Module 2 – L’homéostasie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation de la glycémie
Advertisements

Thermorégulation SBI4U.
La régulation de la glycémie
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
Le métabolisme Phospho-calcique
Le froid.
Homéostasie - Intro SBI4U.
EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
1 S: Régulation de la glycémie
Comité Français de Lutte contre l'HTA
Les systèmes de rétroaction
La glycémie comment ça marche?.
DUPORTAIL Vynola – VIVIERS Sara
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Le corps en équilibre.
Corrigé du Recueil d’exercice I
Biorégulation humaine La régulation hormonale
LE DIABETE.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Pancréas.
Les glandes surrénales
Homéostasie.
Thyroïde.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
La Système Endocrinien
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Système endocrinien.
Le maintien de l’équilibre dynamique
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire (jour 2 – 9) pour débuter le développement d’un follicule. L’œstrogène étant produite.
Diabète.
Les systèmes organiques
Biorégulation humaine
Biologie mentale Homéostasie 1.
Homéostasie 2 Évaluation DEMAIN La vasoconstriction est la du diamètre des vaisseaux sanguins.
métaboliques: anatomiques: physiologiques:
Journée Mondiale de la Santé 2013
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Homéothermie chez les animaux domestiques Partie 2A
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
FONCTION RENALE Le rein produit 1.5 l d’urine par 24h, nécessaire à la régulation de nombreux paramètres du milieu intérieur (volume, concentration, composition,
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Module III- physiologie animal Automne 2007
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Appareil excréteur.
Le système endocrinien
Le rein Homéostasie.
LE DIABETE Définition Différents diabète L ’insuline
Homéostasie Objectifs 3.1 à 3.3.
Contrôle de la température corporelle
Notes 1B Le système circulatoire
Unité 2 L’homéostasie 3.1 – Introduction
Les systèmes organiques
L’élimination des déchets
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
Introduction du chapitre 3 :
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
Notes 1 – Le sang et le système immunitaire
Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L)
3.3 – Régulation du taux de sucre dans le sang
Introduction à la physiologie animale
Unité 2 - module endocrine Histologie du pancréas endocrine
Les différents systémes, leurs niveaux d’organisation et d’intégration
Le système urinaire Chapitre 44 Système clé du maintien de l’homéostasie Collège Lionel-Groulx.
Transcription de la présentation:

Module 2 – L’homéostasie

Chapitre 4 – Les mécanismes homéostatiques Homéostasie est le maintien par l’organisme d’un milieu physiologique interne relativement stable.

Les organismes en santé maintiennent : Une concentration de glucose ds le sang (glycémie) d’environ 100 mg/mL; Un pH sanguin d’environ 7,4; Une tension artérielle d’environ 120/80 mm Hg (160/100 kPa); (http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/pressio.htm ) Une température corporelle d’environ 37oC.

4.1 - Les systèmes de rétroaction Liquide interstitiel Liquide situé entre les ¢. La salinité et le pH de ce liquide doivent être assez constant pour les maintenir (les ¢) en santé.

Équilibre dynamique Est un état d’équilibre atteint ds un environnement grâce à des mécanismes de régula- tion interne qui s’opposent continuellement à des forces extérieures qui tentent à modifier cet environnement. Ex : la T d’un corps humain = équilibre dynamique (froid – grelottement; chaud = transpiration) Ex : figure 4.2 p. 108

Rétroaction; T désirée thermostat Appareil de chauffage T à l’int de la maison climatiseur

N.B. Si la T corporelle a diminué, c’est l’hypothermie. Les extrémités corporelles gèlent. La circulation sanguine ds le cerveau diminue. Altération du jugement. Perte de conscience. Peut-être la mort.

N.B. Si tu as chaud  sueur, vasodilatation (les vaisseux sanguins près de la peau se dilatent pour transporter + de sang à la surface de la peau). Si la T continue à augmenter : Épuisement par la chaleur. Hyperthermie : tout comme hypothermie, ça peut entraîner la mort.

Les boucles de rétroaction Une boucle de rétroaction négative est un processus qui détecte les déviations des constantes du corps et qui les inverse. Ce processus à 3 composantes : Un récepteur (les récepteurs sensoriels envoient des impulsions nerveuses au cerveau en réaction à un changement.) Un intégrateur (le cerveau  envoie des messages aux effecteurs.) Un effecteur (produisent un changement des conditions internes.)

Ex : Si tu fais de la course! (pas moi!) Des récepteurs sensoriels détectent une augmentation de la température interne. Ils envoient le message à un intégrateur. L’intégrateur envoie le message à des effecteurs. Les effecteurs réagissent (les vaisseaux sanguins se dilatent). Lorsque la température interne redevient normale, la réaction des effecteurs cesse.

La rétroaction positive est habituellement désastreuse (addiction à la drogue). Elle entraîne aussi le déséquilibre et la déstabilisation d’un système. Elle entraîne des problèmes de santé en augmentant la force des stimuli. La rétroaction positive n’est pas un problème ds le cas d’un accouchement, elle aide le bébé à sortir.

La tête du fœtus pousse contre le col de l’utérus. Les impulsions nerveuses du col de l’utérus sont transmises au cerveau. Le cerveau stimule l’hypophyse qui sécrète de l’oxytocine. Le sang transporte l’oxytocine jusqu’à l’utérus. L’oxytocine stimule les contractions utérines qui poussent le fœtus vers le col. Figure 4.7 – page 111

Résumé : Les boucles de rétroaction positive sont habituellement associées à une maladie ou à un changement. Elles sont donc rares ds un corps en santé. Donc, les boucles de rétroaction positive augmentent la force des stimuli et entraînent le déséquilibre et la déstabilisation d’un système. Tandis que les boucles de rétroaction négative diminuent et inversent les effets des stimuli. Elles favorisent l’équilibre et la stabilité d’un système qui requiert des conditions constantes.

effecteurs (grelottement) Intégrateur (cerveau) Récepteurs (peau) Perte de chaleur Chaleur emmagasinée + chaleur - chaleur Effecteurs (sueur…) effecteurs (grelottement) Intégrateur (cerveau)

4.3 – La régulation de la glycémie Lecture  page 121 à 124

Questions. Qu’est-ce que la glycémie? Qu’appelle-t-on hormones antagonistes? La glycémie est régulée par quelles hormones? Qu’est-ce que les « ilots de Langerhans »? Les ¢ alpha produisent quoi? Les ¢ bêta produisent quoi? Quel est le rôle de l’insuline? Quel est le rôle du glucagon? Par quel système de rétroaction la sécrétion de l’insuline est-elle régie? Expliquer le récepteur, l’intégrateur et l’effecteur. Quelle est la faiblesse de ce système?

12. Quel est le rôle du pancréas? 13. Quel est le rôle du foie? 14. Quelle complication ce système de régulation peut-il entraîner? Explique le diabète de type 1. Explique le diabète de type 2. Quelles sont les causes du diabète?

Diabète de type 1 Apparaît généralement au cours de l’enfance. Peut être une maladie auto-immune qui détruit la fonction des ¢ bêta. Le pancréas cesse de produire l’insuline. Peut avoir une origine familiale. Symptômes : hyperglycémie, perte de poids (due à la réduction de lipides et de protéines comme sources d’énergie) Traitement : injections quotidiennes d’insuline, surveillance du régime alimentaire.

Diabète de type 2 + commune chez les adultes de + de 40 ans. Peut être causé par : la résistance à l’insuline, l’obésité. Peut avoir une origine familiale. Symptômes : hyperglycémie, perte de poids. Traitement : régime, surveillance du poids, prise de médicaments pour stimuler la production d’insuline.

Voir … p. 124 #5, 6 et 9

Page 133 à 135 # 1, 2, 4, 5, 14, 15, 24, 25

4.2 – Les reins http://www.kidneypatientguide.org.uk/site/HKWanim.php Fonctions et structure Principale fonction : filtrer le sang et éliminer les déchets (20% du V sanguin se trouve dans les reins) Régulent l’équilibre hydrique, le pH et les concentrations d’ions de Na, de K, de bicarbonate et de Ca ds le sang.