Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Le moteur
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LA CONTRIBUTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Claire Milette Agente de recherche Direction générale de santé publique (DGSP) Ministère.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Objectif de la communication
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Ecarts de revenus dans les pays riches
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
L’indice de défavorisation matérielle et/ou sociale en Outaouais, édition 2011 Document de travail Philippe Garvie Agent de recherche Service de surveillance.
Transcription de la présentation:

Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec

2 “ Mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade ” Liens étroits entre la santé et les conditions sociales et économiques de la population

3 Une demi-vérité … La santé n’est pas qu’une affaire de richesse (de revenu) … mais également de scolarité, d’emploi, de structure familiale, de logement, d’appartenance culturelle, d’environnement physique, etc. Une affaire … qu’il importe de démontrer, de décrire et de comprendre, … pour mieux intervenir...

4 La raison d’être de “ l’indice de défavorisation ” Illustrer la présence d’inégalités sociales de santé, d’état de santé ou de services de santé Pallier à l’absence d’information socio-économique dans les bases administratives du secteur de la santé

5 Selon P. Townsend (1987) : «Désavantage relatif face à la communauté locale ou à l’ensemble de la société à laquelle appartient l’individu, la famille ou le groupe » Deux formes Matérielle biens commodités Sociale réseau social famille  communauté La défavorisation …

6 Aire de diffusion Recensement Information socioéconomique De 400 à 700 personnes Codes postaux Bases de données administratives Code postal Un indice territorial L’indice de défavorisation …

7 Les indicateurs socio-économiques formant l’indice Défavorisation matérielle -% de personnes sans diplôme d’études secondaires -Rapport emploi/population -Revenu personnel moyen Défavorisation sociale -% de personnes vivant seules -% de personnes séparées, divorcées ou veuves -% de familles monoparentales L’indice de défavorisation …

8 Classement des AD selon leur valeur de défavorisation matérielle et sociale

9 L’indice de défavorisation … Croisement des AD selon leur valeur de défavorisation matérielle et sociale

10 L’indice de défavorisation … Illustration cartographique des valeurs de défavorisation matérielle et sociale

11 La défavorisation …en images … Le Québec, 2006

12 La région de Montréal La défavorisation …en images …

13 La région de Québec La défavorisation …en images …

14 La défavorisation …en images … Près de l’Hôtel Classique

15 La défavorisation …en images … De Rouyn-Noranda à Sept-îles Ailleurs au Québec

16 La défavorisation …en images … De Joliette à Granby

17 Ailleurs … au Canada La défavorisation …en images … Toronto Ontario Victoria CB Halifax NE Whitehorse Yukon

18 La défavorisation …et la santé Espérance de vie (EV) et espérance de santé (ES) à la naissance et à 65 ans, chez les groupes le plus favorisés et défavorisés, Québec 2000 à 2002 À la naissanceÀ 65 ans

19 La défavorisation …et la santé Mortalité prématurée (avant 75 ans) selon la cause de décès chez les groupes le plus favorisés et défavorisés, Québec

20 La défavorisation …et la santé Diverses autres problématiques

21 La défavorisation …et la santé Est-ce que les inégalités sociales de santé augmentent au Québec ? Taux de décès et d’hospitalisation diminuent chez tous les groupes, favorisés et défavorisés Ces taux diminuent davantage chez les groupes favorisés que défavorisés Les écarts relatifs augmentent entre les groupes défavorisés et favorisés

22 La défavorisation …et la santé Est-ce que les inégalités sociales de santé varient selon le milieu géographique au Québec ? Oui et non; ça dépend du type de mesure Risque proportionnel de mortalité entre le groupe le plus favorisé (R=1,00) et le plus défavorisé selon le type d’indice de défavorisation, Québec,

23 La défavorisation …et la santé Est-ce que les inégalités sociales de santé varient au Canada ? Au canada, les inégalités sont plus faibles dans l’est (Atlantique, Québec, Ontario) que dans l’ouest (Prairies et Colombie-Britannique) À Montréal, les inégalités se retrouvent à mi- chemin entre celles notées à Vancouver (plus élevées) et Toronto (plus faibles)

24 La défavorisation …et la santé Est-ce que les inégalités sociales de santé concernent toute la population ? Taux de mortalité prématurée au Canada par quintile de défavorisation matérielle et sociale, Q1Q2Q3Q4Q5Q1Q2Q3Q4Q5Q1-Q1Q5-Q5 MatérielleSocialeMatérielle et sociale Taux par habitants

25 La défavorisation …et la santé Taux d’hospitalisation plus élevés chez les groupes défavorisés Taux de consultation médicale plus élevés chez les groupes défavorisés pour les ominipraticiens pour les spécialistes (?) Est-ce que les inégalités sociales concernent aussi les services de santé ?

26 La défavorisation …et la santé Défavorisation et clientèle des Centres locaux de services communautaires (CLSC) ( Les services des CLSC rejoignent-ils les groupes défavorisés de leur territoire?

27 En conclusion … à propos d’intervention … Est-ce que les inégalités sociales de santé peuvent être réduites ?

28 Surveillance de la santé Évaluation des services Allocation des ressources Politiques de santé …à l’échelle nationale, régionale et locale Depuis son élaboration en 1999 L’indice de défavorisation a été utilisé pour la planification de la santé (au Québec) En conclusion … à propos de l’indice de défavorisation

29 Pour en apprendre davantage …