Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.

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Transcription de la présentation:

Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL

2 heures de cours par semaine 1 épreuve orale anticipée du baccalauréat Coefficient 2

Une soixantaine d’heures de cours en deux ensembles : - Une cinquantaine d’heures destinées à traiter les 5 thèmes - Une dizaine d’heures à la disposition de chaque professeur ou de l’ensemble des professeurs destinées à : - évaluer les capacités et méthodes acquises par les lycéens - former et entrainer les lycéens à l’épreuve du baccalauréat. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des différentes séries (STD2A-STI2D et STL) dans les sujets d’étude au choix. Dans la programmation, les heures destinées à l’acquisition des méthodes de travail et à la préparation à l’oral ont été placées de manière aléatoire, elles peuvent éventuellement être concentrées dans une même période pour permettre l’organisation d’un bac blanc.

Démarches pédagogiques : Question obligatoire (6 à 8h): « le professeur met en œuvre une démonstration ». Objectif = acquisition d’un bagage factuel et notionnel. Sujets d’étude (3 à 5h): « Autonomie des lycéens » à partir d’un corpus documentaire construit pour poser un problème. Interventions ponctuelles et ciblées du professeur. Les sujets d’étude peuvent être placés en amont ou en aval de la question obligatoire. Ne pas oublier l’éducation civique

Proposition de programmation sur 32 semaines

45 Thème 1 : La France contemporaine – Histoire et éducation civique (donner les clés pour exercer sa citoyenneté) A. La V e République, Un régime politique inscrit dans la durée (6h) Citoyen Constitution Culture politique Défense Droite /Gauche Histoire/Mémoire -Lecture et réalisation d’organigramme -Travail sur la critique du document -Comment travailler plus spécifiquement sur un corpus documentaire ? (étude de cas d’un espace géographique dans le cadre de la géographie électorale) B. Géographie électorale de la France dans la V e République (Autres études possibles: * Les Français et la construction européenne fin des années 1950 à nos jours * Charles de Gaulle, une vie d’engagements) (4h) Vacances Noël 52Vacances Noël

11 Thème 4 : La mondialisation - Géographie Donner les clés pour comprendre l’organisation de l’espace mondial A. La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations (6h) Capitalisme Firme transnationale Intégration/marginalisation Métropole mondiale Mondialisation -Travailler à l’échelle planétaire. -Exploitation de documents cartographiques -Travail de recherche en groupe avec une partie individuelle sur les JO (avec utilisation des TICE) B. Les jeux olympiques, un enjeu mondial S’appuyer à la fin de l’étude sur les JO de Pékin pour faire le lien avec le dernier thème (autres études possibles: - L’automobile: une industrie en recomposition. - Le café, un grand marché mondial) (4h) h méthode/oral Présentation d’un exposé oral type bac/mise en place de fiches de révision  continuer les fiches pendant les vacances. 17Vacances printemps 18Vacances printemps

19 Thème 5 : la Chine, Histoire et géographie A. La Chine depuis 1911: de la fin de l’Empire du milieu à un des centres de la mondialisation (6h) Géopolitique Impérialisme Littoralisation Maoïsme Nationalisme Puissance/Aire de puissance Totalitarisme -Repérage chronologique des grandes période de l’histoire contemporaine de la Chine. -Travail sur la critique de documents. -Echelles : multiscalaires -Travail de recherche en groupe avec une partie individuelle sur Shanghai (avec utilisation des TICE) Shanghai, métropole (autres études possibles: - La diaspora chinoise - Contrôler la démographie en Chine communiste) (4h) 23