Tableau de bord Réunions/dates Actions réalisées Problèmes rencontrés 11/11/2006 Élaboration du plan+répartition des tâches -Diversités des idées -Diversités des idées -Sujet difficile à limiter 25/11/2006 Collecte des informations apportées par chacun Difficulté de sélection des informations 02/11/2006 Rédaction du travail Aucun problème 9/12/2006 Réalisation des diapos Problème du temps 11/12/006 Simulation de la présentation Aucun problème
Le plan: Introduction Introduction I. C’est quoi le choc de civilisation? II. Le choc de civilisation au passé. Guerre croisade. III. Le choc de civilisation au présent.
Introduction Le choc des civilisations est un phénomène nouveau et récent ; au point que son existence même a donné lieu à une véritable polémique. Il s'agit pourtant non seulement d'une réalité mais d'une véritable clé pour comprendre les affrontement d'un type nouveau que nous vivons et pour évaluer les menaces qui pèsent sur notre civilisation. Le choc des civilisations est un phénomène nouveau et récent ; au point que son existence même a donné lieu à une véritable polémique. Il s'agit pourtant non seulement d'une réalité mais d'une véritable clé pour comprendre les affrontement d'un type nouveau que nous vivons et pour évaluer les menaces qui pèsent sur notre civilisation.
I.Qu’est ce qu’un choc de civilisation? « choc des civilisations »: conflits idéologiques qui font peu à peu place à des conflits entre civilisations, ce qui seraient une forme ultime de l’idée d’affrontement entre les peuples.
Pour comprendre il faut se rappeler la lente histoire des interactions entre les groupes humains. Pendant trois mille ans et jusqu'au XVIe siècle de notre ère, il y eut peu de connexions entre les différentes civilisations. Les distances, les frontières naturelles, les difficultés de déplacement et de communication faisaient que l'interpénétration des cultures restait limitée. La plupart des conflits eurent lieu au sein d'une même civilisation, les phénomènes de friction à la marge des grands blocs étant plus rares.
Les distinctions majeures entre les peuples sont de nature culturelle. De nos jours, notre planète se trouve dans une crise identitaire et les distinctions essentielles entre les êtres humains ne se font plus d’une manière idéologique, politique ou économique, mais de manière culturelle; selon la pensé.
Le monde peut être divisé en 8 civilisations
Les thèses de Mehdi Elmandjra Les thèses de Samuel Huntington Il distingue trois périodes ayant influencé le monde ;l’ère coloniale caractérisée par des enjeux d’ordre économique, le néocolonialisme influencé par des enjeux d’ordre politique et la période post-coloniale caractérisée par des conflits culturels. Les causes du conflit entre les civilisations : la diversité culturelle, l’ignorance de l’Occident envers l’histoire, les valeurs et les compétences techniques de l’Orient ainsi que l’ethnocentrisme de l’Occident Il distingue 7 civilisations (déjà motionnés). Les causes du conflit : la mondialisation renforce les interactions entre les pays différents la modernisation provoque l’éloignement des hommes de leurs identités. l’Occident, à l’apogée de modernisation, essaie de occidentaliser le reste du monde.
solutions proposés : les populations doivent, au lieu d’imiter le modèle occidental, développer leur propre stratégie de modernité en s’attachant à leur identité culturelle et religieuse. une coopération Sud/Sud pour devenir indépendant de l’Occident et pour déclencher le début d’un nouvel ordre international. la source des conflits dans le monde doit être recherchée dans la division culturelle qui oppose la « chrétienté occidentale » d’une part et la « chrétienté orthodoxe et l’islam » d’autre part
Comparaison des livres d’Elmandjra et de Huntington
II.Le choc des civilisations au passé
chroniques des croisades 1ére Croisade : 1096 à ére Croisade : 1096 à éme Croisade:1147 à éme Croisade:1147 à éme Croisade:1189 à éme Croisade:1189 à éme croisade:1202 à éme croisade:1202 à éme croisade:1217 à éme croisade:1217 à éme croisade:1228 à éme croisade:1228 à éme croisade:1248 à éme croisade:1248 à éme croisade:1270 8éme croisade:1270
Les croisades sont des actions militaires de chrétiens prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Abbassides par les Turcs en Certaines ont été l'occasion de véritables campagnes militaires. Les Turcs, à la différence des Arabes, avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction virulente des chrétiens d'Occident, aussi bien dans la noblesse que dans le reste de la population. Les croisades sont des actions militaires de chrétiens prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Abbassides par les Turcs en Certaines ont été l'occasion de véritables campagnes militaires. Les Turcs, à la différence des Arabes, avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction virulente des chrétiens d'Occident, aussi bien dans la noblesse que dans le reste de la population. La première croisade débute en 1095, soit 17 ans après l'invasion turque. La première croisade débute en 1095, soit 17 ans après l'invasion turque.
Elles se sont déroulées entre les XIe et XIIIe siècles. Elles trouvèrent leur origine dans la volonté des chrétiens d'Occident de reprendre Jérusalem aux Turcs, mais l'identité d'emblème entre Turcs et Arabes – le croissant – ne permit pas à des seigneurs illettrés de distinguer les uns des autres, d'où un chassé-croisé qui s'installa dans la durée. Plus tard, des croisades furent lancées contre les autres nations païennes de l'Europe, telle que la Lituanie[1], et contre les hérétiques (les croisades contre les Hussites, ). La Reconquista est formellement une croisade. Elles se sont déroulées entre les XIe et XIIIe siècles. Elles trouvèrent leur origine dans la volonté des chrétiens d'Occident de reprendre Jérusalem aux Turcs, mais l'identité d'emblème entre Turcs et Arabes – le croissant – ne permit pas à des seigneurs illettrés de distinguer les uns des autres, d'où un chassé-croisé qui s'installa dans la durée. Plus tard, des croisades furent lancées contre les autres nations païennes de l'Europe, telle que la Lituanie[1], et contre les hérétiques (les croisades contre les Hussites, ). La Reconquista est formellement une croisade.
Le drame aux U.S.A : Le drame aux U.S.A : LA DECLARATION DE GUERRE DE BEN LADEN LA DECLARATION DE GUERRE DE BEN LADEN Le 23 février 1998, le journal arabe Al-Quds al-Arabi de Londres publiait une " Déclaration du Front mondial islamique pour le djihad contre les Juifs et les Croisés " signée par Ben Laden et des leaders de groupes islamistes d’Egypte, du Pakistan et du Bangladesh. Le 23 février 1998, le journal arabe Al-Quds al-Arabi de Londres publiait une " Déclaration du Front mondial islamique pour le djihad contre les Juifs et les Croisés " signée par Ben Laden et des leaders de groupes islamistes d’Egypte, du Pakistan et du Bangladesh. Depuis la tragique événement du 11 septembre 2001, tout acharné et surtout quand les choses concernent un empire qui se croyait untouchable, cette perte de confiance explique en partie la violent guerre contre le terrorisme. donc les u.s.a traversons une vague de tensions. Il s’agit bel et bien de deux civilisations qui ont de la difficulté à se comprendre :(la civilisation arabo-musulman et occidentale). Depuis la tragique événement du 11 septembre 2001, tout acharné et surtout quand les choses concernent un empire qui se croyait untouchable, cette perte de confiance explique en partie la violent guerre contre le terrorisme. donc les u.s.a traversons une vague de tensions. Il s’agit bel et bien de deux civilisations qui ont de la difficulté à se comprendre :(la civilisation arabo-musulman et occidentale). les Etats-Unis ont lancé la première campagne de leur guerre contre le terrorisme, une guerre dont le président George W. Bush a annoncé qu’elle serait longue, bien au-delà de son mandat présidentiel les Etats-Unis ont lancé la première campagne de leur guerre contre le terrorisme, une guerre dont le président George W. Bush a annoncé qu’elle serait longue, bien au-delà de son mandat présidentiel
La guerre contre le terrorisme : La guerre contre le terrorisme : Cette stratégie d’union contre un ennemi aux contours incertains a permis à Washington de nouer des alliances avec des régimes peu respectueux des droits de la personne - Pakistan, Algérie, Chine - ou de cautionner des politiques répressives, comme celle menée par la Russie contre le peuple tchétchène. Cette stratégie d’union contre un ennemi aux contours incertains a permis à Washington de nouer des alliances avec des régimes peu respectueux des droits de la personne - Pakistan, Algérie, Chine - ou de cautionner des politiques répressives, comme celle menée par la Russie contre le peuple tchétchène. Cette guerre a donné aux usa une nouvelle possibilité d’expérimenter leurs nouvelle armes, après 10 ans que les usa ne sont pas entrés dans une guerre véritable. Cette guerre a donné aux usa une nouvelle possibilité d’expérimenter leurs nouvelle armes, après 10 ans que les usa ne sont pas entrés dans une guerre véritable. En Occident, comme dans le reste du monde, la guerre contre le terrorisme a été le point de départ d’une offensive sans précédent contre les libertés individuelles. Tandis que les prisonniers enfermés par les Etats-Unis à Guantanamo ou ailleurs ne jouissent d’aucun droit, les citoyens des pays occidentaux et les immigrés sont les cibles de mesures liberticides dénoncées par les organisations des droits humains. En Occident, comme dans le reste du monde, la guerre contre le terrorisme a été le point de départ d’une offensive sans précédent contre les libertés individuelles. Tandis que les prisonniers enfermés par les Etats-Unis à Guantanamo ou ailleurs ne jouissent d’aucun droit, les citoyens des pays occidentaux et les immigrés sont les cibles de mesures liberticides dénoncées par les organisations des droits humains.
En décidant de bombarder puis d’occuper l’Afghanistan, cette guerre de Washington contre l’Afghanistan a été condamnée par les opinions publiques du monde musulman et elle a alimenté les visions les plus extrémistes, notamment au Pakistan. Sans oublier la guerre de l’Irak avec tous ses victimes, cette guerre qui a débutée par des attentats entres les forces américains et qui a finie par une guerre civile(mais elle n’ai pas encours finie). En décidant de bombarder puis d’occuper l’Afghanistan, cette guerre de Washington contre l’Afghanistan a été condamnée par les opinions publiques du monde musulman et elle a alimenté les visions les plus extrémistes, notamment au Pakistan. Sans oublier la guerre de l’Irak avec tous ses victimes, cette guerre qui a débutée par des attentats entres les forces américains et qui a finie par une guerre civile(mais elle n’ai pas encours finie).
Alors que tous le mande a lié le terrorisme à l’islam, mais la guerre de l’Afghanistan, n’est pas un terorisme d’etat ? et Depuis les tragiques événements du 11 septembre 2001, plusieurs musulmans sentent qu’ils sont sur la liste noire de l’Occident, ils sont donc facilement offensés et c’est ce qui provoque les réactions excessives dont nous avons eu plusieurs exemples ces derniers temps. C’est pourquoi il n’y a pas de reaction de la solidarité des pays arabo-musulmans. Alors que tous le mande a lié le terrorisme à l’islam, mais la guerre de l’Afghanistan, n’est pas un terorisme d’etat ? et Depuis les tragiques événements du 11 septembre 2001, plusieurs musulmans sentent qu’ils sont sur la liste noire de l’Occident, ils sont donc facilement offensés et c’est ce qui provoque les réactions excessives dont nous avons eu plusieurs exemples ces derniers temps. C’est pourquoi il n’y a pas de reaction de la solidarité des pays arabo-musulmans. La guerre israéle-(liban et palestine) La guerre israéle-(liban et palestine)
Tir de l’artillerie israélienne sur le Liban, juillet 2006 Tir de l’artillerie israélienne sur le Liban, juillet La crise actuelle qui a entraîné le Liban à nouveau dans un cycle de violences et de destructions peu communes ne peut se comprendre que si son analyse est élargie au double contexte historique et régional. Se contenter de l’analyse faite par les États-Unis, Israël et le Royaume-Uni ou d’autres pays européens qui sympathisent avec leurs thèses ne permet pas de comprendre les enjeux complexes, ni d’appréhender une solution qui participerait à l’apaisement des tensions régionales majeures qui déchirent le Proche-Orient depuis des décades. - La crise actuelle qui a entraîné le Liban à nouveau dans un cycle de violences et de destructions peu communes ne peut se comprendre que si son analyse est élargie au double contexte historique et régional. Se contenter de l’analyse faite par les États-Unis, Israël et le Royaume-Uni ou d’autres pays européens qui sympathisent avec leurs thèses ne permet pas de comprendre les enjeux complexes, ni d’appréhender une solution qui participerait à l’apaisement des tensions régionales majeures qui déchirent le Proche-Orient depuis des décades. -Bien au contraire, la simplification, voir la caricature binaire du conflit comme un affrontement entre des « terroristes » (le Hezbollah) manipulés par « un Axe du Mal » (la Syrie et l’Iran) qui s’oppose aux aspirations démocratiques des peuples de la région que les États-Unis s’efforcent de réaliser, est une recette qui ne peut que mener à la catastrophe dans le futur, même si une stabilisation est trouvée dans le court terme. -Bien au contraire, la simplification, voir la caricature binaire du conflit comme un affrontement entre des « terroristes » (le Hezbollah) manipulés par « un Axe du Mal » (la Syrie et l’Iran) qui s’oppose aux aspirations démocratiques des peuples de la région que les États-Unis s’efforcent de réaliser, est une recette qui ne peut que mener à la catastrophe dans le futur, même si une stabilisation est trouvée dans le court terme.
-Pour M. Gresh, ce qui se passe aujourd’hui en Irak, en Afghanistan, au Liban et en Palestine, n’est pas le fait du hasard, car c’est la mise en application de la politique du ‘Grand Moyen-Orient’ des Etats-Unis. ‘Cette vision américaine consiste à changer les règles du jeu dans cette partie du monde’ -Pour M. Gresh, ce qui se passe aujourd’hui en Irak, en Afghanistan, au Liban et en Palestine, n’est pas le fait du hasard, car c’est la mise en application de la politique du ‘Grand Moyen-Orient’ des Etats-Unis. ‘Cette vision américaine consiste à changer les règles du jeu dans cette partie du monde’
-« Barbarie » et « civilisation, « mécréants » et « croyants », Bush et Ben Laden voudraient faire croire que le monde est divisé en deux, entre « eux » et « nous ». Sous couvert de guerre contre le terrorisme, l’Occident semble prêt à s’engager dans un conflit planétaire. Pourtant, si Al-Qaida représente un danger réel, il n’est sûrement pas une « menace stratégique » politicomilitaire (…). -« Barbarie » et « civilisation, « mécréants » et « croyants », Bush et Ben Laden voudraient faire croire que le monde est divisé en deux, entre « eux » et « nous ». Sous couvert de guerre contre le terrorisme, l’Occident semble prêt à s’engager dans un conflit planétaire. Pourtant, si Al-Qaida représente un danger réel, il n’est sûrement pas une « menace stratégique » politicomilitaire (…). -La vision d’un « choc des civilisations » sert à mobiliser les opinions contre l’Autre, à justifier le désordre établi ; elle permet de légitimer les inégalités et les injustices au nom d’un péril multiforme. -La vision d’un « choc des civilisations » sert à mobiliser les opinions contre l’Autre, à justifier le désordre établi ; elle permet de légitimer les inégalités et les injustices au nom d’un péril multiforme.
Pourquoi l’Appellation « islamiste » ? Pourquoi pas « judaiste » ou « catholiste » ? C’est voulu par les occidentaux maintiennent qu’ils n’ont pas de mal entendu avec les musulman mais avec les islamiste cependant en islam on n’utilise pas le mot « islami » mais « mouslim » ou « mou’mine » (croyant).le mot donc s inscrit dans un plan « civilisationnel » reflétant une sorte de nouvelle guerre croisade ou choc civilisationnel. La caricature est une illustration de cette thèse du « choc des civilisations ». Elle n’est en rien une critique de l’Islam. Elle est un pur amalgame raciste. En effet si l’Islam est par essence ou nature terroriste, tout musulman est donc un terroriste en puissance. Elle masque le fait que les principaux terroristes sont de loin les occupants américains et israéliens.il faut se garder d’étudier dogmatiquement les phénomènes à partir de principes abstraits tels que par exemple la liberté d’expression sans examiner les caractéristiques concrètes de ce qui est exprimé. La liberté d’expression n’autorise pas la stigmatisation mensongère de l’autre Pourquoi l’Appellation « islamiste » ? Pourquoi pas « judaiste » ou « catholiste » ? C’est voulu par les occidentaux maintiennent qu’ils n’ont pas de mal entendu avec les musulman mais avec les islamiste cependant en islam on n’utilise pas le mot « islami » mais « mouslim » ou « mou’mine » (croyant).le mot donc s inscrit dans un plan « civilisationnel » reflétant une sorte de nouvelle guerre croisade ou choc civilisationnel. La caricature est une illustration de cette thèse du « choc des civilisations ». Elle n’est en rien une critique de l’Islam. Elle est un pur amalgame raciste. En effet si l’Islam est par essence ou nature terroriste, tout musulman est donc un terroriste en puissance. Elle masque le fait que les principaux terroristes sont de loin les occupants américains et israéliens.il faut se garder d’étudier dogmatiquement les phénomènes à partir de principes abstraits tels que par exemple la liberté d’expression sans examiner les caractéristiques concrètes de ce qui est exprimé. La liberté d’expression n’autorise pas la stigmatisation mensongère de l’autre
Le discours de Benoît XVI à Ratisbonne lors de son voyage en Allemagne a choqué le monde musulman. A peine émise, cette déclaration provoquait une vague de scandale d’un bout de la communauté des croyants musulman. Les commentateurs européens se sont empressés de calmer le jeu en insistant sur le fait que le Pape s’adressait seulement aux théologiens, tout en reconnaissant implicitement que la citation retenue était quelque peu inappropriée. En clair, loin de vouloir provoquer, le Souverain pontife entendait simplement stimuler le dialogue entre les différentes religions. Le discours de Benoît XVI à Ratisbonne lors de son voyage en Allemagne a choqué le monde musulman. A peine émise, cette déclaration provoquait une vague de scandale d’un bout de la communauté des croyants musulman. Les commentateurs européens se sont empressés de calmer le jeu en insistant sur le fait que le Pape s’adressait seulement aux théologiens, tout en reconnaissant implicitement que la citation retenue était quelque peu inappropriée. En clair, loin de vouloir provoquer, le Souverain pontife entendait simplement stimuler le dialogue entre les différentes religions.
L’Islam et l’Occident Pourquoi l'islam est-il, plus que toute autre civilisation, un danger majeur pour l'Europe ? D'abord en raison de l'hostilité historique entre l'islam et l'occident chrétien. Il faut se rappeler que l'islam est la seule civilisation à avoir mis en danger l'Europe, et ce à plusieurs reprises et que l'Europe est sa cible historique privilégiée. En second lieu, l'islam vit la troisième phase de l'indigénisation couplée à la volonté de laver l'affront de la colonisation et enfin, troisième raison capitale, la civilisation islamique repose sur un postulat de type sectaire : ''l'islam est la solution.'' Pourquoi l'islam est-il, plus que toute autre civilisation, un danger majeur pour l'Europe ? D'abord en raison de l'hostilité historique entre l'islam et l'occident chrétien. Il faut se rappeler que l'islam est la seule civilisation à avoir mis en danger l'Europe, et ce à plusieurs reprises et que l'Europe est sa cible historique privilégiée. En second lieu, l'islam vit la troisième phase de l'indigénisation couplée à la volonté de laver l'affront de la colonisation et enfin, troisième raison capitale, la civilisation islamique repose sur un postulat de type sectaire : ''l'islam est la solution.''
Le choc des civilisations n'est pas une vue de l'esprit, mais un phénomène violent et multiforme que l'Europe est en train d'expérimenter à ses dépens : il est violent et se traduit aussi bien par les conflits armés, le terrorisme ou la terreur urbaine ; il est multiforme car il utilise l'infiltration des idées et des hommes, la submersion démographique et la guerre économique.
Conclusion
Le dialogue entre les cultures : le chemin vers la paix. Le dialogue entre les cultures : le chemin vers la paix. Nous devrions être à l’écoute de ce que les autres cultures nous offrent. Nous devrions être à l’écoute de ce que les autres cultures nous offrent.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION