Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Transfert (MEIRIEU)
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Enjeux de l’entreprenariat agricole
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Le labex Innovation et Territoires de Montagne : un dispositif dédié à la Recherche, la Formation, la Valorisation Anne-Marie GRANET-ABISSET Coordinatrice.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Présentation de l’étude
dans les Centres sociaux et socioculturels
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Préparation à l’examen sommatif
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Le programme du cycle d’orientation
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les éléments essentiels du programme primaire
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie d’un modèle « approprié » par J.-L. Klein, CRISES/ Département de géographie Université du Québec à Montréal 1)L’enjeu de la recherche partenariale et de sa contribution à la connaissance 2)Un exemple: coconstruction d’un modèle de développement par l’initiative locale

1)L’enjeu de la recherche partenariale et de sa contribution à la connaissance

a) La recherche partenariale: c’est quoi? C’est une recherche qui crée de savoirs utiles à l’acteur et à l’action (différente de la recherche appliquée et de la commandite) Où l’acteur est présent et a une participation active dans la définition de la recherche: interaction chercheur-acteur Où le passage de la recherche à l’acteur n’est pas médiatisé de la même façon que les autres formes de recherche (le chercheur devient acteur et l’acteur devient chercheur)

b) La recherche partenariale: pourquoi? Parce qu’elle crée un espace d’apprentissage collectif entre l’acteur et le chercheur Parce qu’elle contribue à la co-production des connaissances et à une théorisation pertinente à l’action et à une meilleure compréhension des phénomènes Mais aussi parce qu’il y a une pression institutionnelle afin de reproduire en sciences humaines le modèle la recherche appliquée très répandu dans les sciences « dures ». Est-ce une bonne idée?

c) La recherche partenariale: comment est-elle abordée? Divers types de recherche partenariale Les modalités (évolution et diversification) La démarche partenariale (temps, collaborations) Les enjeux méthodologiques Les enjeux et les tensions posés par la RP Les risques Le rôle des partenaires universitaires et du milieu L’évaluation des retombées (directes pour les acteurs)

d) Et la contribution à la connaissance? Que savons-nous après avoir conduit toutes ces recherches partenariales que nous n’aurions pas su si on ne les avait pas conduites? Dans quelle mesure sommes nous capables d’influencer la connaissance instituée?

2)Un exemple: les jalons de la coconstruction d’un modèle de développement par l’initiative locale Réfléchir à travers l’exemple de l’évolution d’une conception du développement des collectivités locales dans laquelle les acteurs se reconnaissent et qui constitue en même temps une contribution théorique.

a) Premier jalon: projet Angus en Service aux collectivités, 1995

b) Deuxième jalon: le cas dans un contexte plus global JLK (1997) L’espace local à l’heure de la globalisation: la part de la mobilisation sociale CGQ, Vol. 41, no 114, p. 375

c) Troisième jalon: Reconversion économique et initiative locale Action collective Solidarité Locale Partenariat Initiative locale Mobilisation des ressources Conscience territoriale JLK & JMF (2003) Reconversion économique et développement territorial, PUQ, p. 29

d) Quatrième jalon: le développement par l’initiative locale Apprentissage Densification institutionnelle Initiative locale Action collective Mobilisation de ressources Conscience territoriale Solidarité locale Concertation Empowerment JLK (2005) Le développement par l’initiative locale, ACFAS, DR

Apprentissage Densification institutionnelle Initiative locale Action collective Mobilisation de ressources Conscience territoriale Solidarité locale Concertation Empowerment e) Cinquième jalon: reconstruire le global à partir du local Effet institutionnel Politiques publiques Grenoble, 2011/ Sherbrooke, 2011

Pour influencer la connaissance instituée à partir de la recherche partenariale Il faut formuler un questionnement théorique et le reformuler à mesure de la réalisation des diverses recherches Il faut situer ce questionnement dans le cadre d’un programme de recherche, ce qui veut dire dépasser les limites des projets partenariaux Combiner la validation avec les acteurs et la validation « scientifique » des acquis de ce programme