OBSERVATOIRE DU LEF SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES 28/5/09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Dimanche 07 juin 2009 : la puissance démocratique du Citoyen européen Triangle régional de Weimar – Jeunes Ambleteuse, 03 juillet 2008 Michel GRELIER,
Un projet du Lobby Européen des Femmes
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Surveillance européenne de la tuberculose
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Commission VEILLE Laurence Gelin (Sanofi-Aventis)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La coopération internationale
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (asbl) Une ONG farouchement indépendante
RESEAUTAGE Facilitant le gestion des réseaux entre tout ceux investie dans le secteur jeunesse en Europe et le bassin Méditerranéen. Groupes de jeunes,
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’accès aux soins pour les migrants irréguliers en Europe Analyse comparative de cinq pays européens Laure Kaeser Département de sociologie Université.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Mission Europe Délégation permanente à Bruxelles Habitat social et UE Laurent Ghékiere Délégation à Bruxelles Directeur de la Mission Europe Direction.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Lefranc LindsayUMONS FTI-EII Wolff LauraCERM Zmara Nadir Travail présenté dans le cadre du cours d’Institutions internationales Responsables de cours:
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE DU LEF SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES 28/5/09

EPAC VAW, LEF et l’Observatoire européen sur la violence envers les femmes LEF Plus de 2000 Orgs membres en Europe observatoire Expertes et suppléantes de 30 pays

Principes du LEF et de l’Observatoire 1.Perspective féministe 2.Droits des femmes = droits humains 3.Autonomie des femmes 4.Prostitution et traite 5.Diversité des femmes

Exemples du travail développé avec l’Observatoire 1.Dévoiler les données cachées de la violence domestique dans l’UE (15): 1 femme sur 4 !!!

Exemples du travail développé avec l’Observatoire (2) 2. Vers un cadre commun pour évaluer les progrès dans la lutte contre la violence envers les femmes: INDICATEURS

Evaluation par les expertes des législations & mise en pratique Différentes formes de Violences (violence domestique, viol – y compris le viol dans le mariage; pratiques traditionnelles; traite et prostitution, …) Reality Check: Analyse de questions évaluées par le Conseil de l’Europe

OBSERVATOIRE du LEF 2009  48 expertes et suppléantes  Partage de bonnes pratiques – questions émergentes  Observatoires nationaux sur la violence  Réunions & campagnes communes  Travail sur les institutions de européennes – Locales

EP Written declaration ’Say NO to Violence against Women’ campaign

Groupes de travail 1)Campagnes: “cookbook” Recettes de campagnes à succès 2)Base légale/législation en Europe Développement au niveau UE et CoE 3)Media Watch/Collecte des données Profils/femmes assassinées/données (méthodologie, données comparables)

4)Violence et femmes migrantes

Opportunités et défis  Développement d’échanges/modèles entre expertes  Soutien de réseaux: renforcer la voix des ONG et partenariats  Augmenter la visibilité de la violence/impact  Contexte européen (CoE, UE)

Opportunités et défis  FINANCES/BUDGETs !!!  VIOLENCE « sans genre »  PROSTITUTION ET TRAITE

OBSERVATOIRE DU LEF SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMEShttp://epacvaw.org Questions? Merci!