LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008

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Transcription de la présentation:

LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008 Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Vocabulaire Blog Blogueur Propriétaire, éditeur Hébergeur site internet forme interactivité Blogueur tient un blog le modère ajoute des commentaires, l’utilise Propriétaire, éditeur possède un blog Hébergeur stocke des blogs pour les propriétaires Question de vocabulaire ▪ Blog : site internet qui se caractérise par : . sa forme : ressemble à un journal intime ou journal de bord, présente de courts articles ou notes en ordre chronologique. . son interactivité : permet à chacun de s’exprimer en donnant la possibilité aux visiteurs de réagir en laissant des commentaires. ▪ Blogueur : . personne qui tient un blog, le met en forme, l’alimente avec de nouveaux articles ou « posts », le modère. . personne qui ajoute des commentaires sur un ou des blogs qui ne lui appartiennent pas, qui utilise les blogs. ▪ Propriétaire, éditeur, hébergeur : . propriétaire : celui qui possède un blog. Il devient alors éditeur, directeur de publication. . hébergeur : celui qui met à disposition des propriétaires de blog un lieu de stockage des informations mises en ligne. Ordinateur – serveur en fonction 24h/24h ! Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Pourquoi parle-t-on de blog à l’école ? Phénomène de société Outil intéressant échange d’information expression d’idée citoyenneté Dérives possibles addiction accès à de l’information non adaptée usage par des personnes malveillantes non respect de la loi Pourquoi parle-t-on de blog à l’école ? ▪ Parce que c’est un phénomène de société . par exemple sur skyblog au 23 janvier 2008, on compte environ 1 nouveau blog toutes les 5 secondes . Combien parmi vous ont déjà mis un commentaire sur un blog ? . Combien ont un blog personnel ? ▪ Parce que c’est un outil intéressant . il favorise l’échange d’informations de façon simplifiée. . il permet l’expression des idées, l’argumentation, l’éveil de l’esprit critique. . il permet de réfléchir sur des questions de droit, de respect, de devoir… ▪ Parce qu’il y a des dérives possibles qui peuvent concerner l’école . addiction / vigilance en cours, concentration au travail...danger de désocialisation, on communique avec des inconnus, mais on ne communique plus avec ses proches, perte de liberté, dépendance… . accès à de l’information non adaptée, . usage par des personnes malveillantes des informations personnelles transmises par les jeunes blogueurs, . non respect de la loi : propos diffamatoires, atteintes à la vie privée… Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Internet n’est pas une zone de non-droit La LOI s’applique Connaître la LOI Titulaire de blog = directeur de publication = responsable Internet n’est pas une zone de non-droit, il faut donc respecter la loi et tout d’abord la connaître ! En effet, le titulaire d’un blog est un directeur de publication, il est donc responsable de tout ce qui se trouve dans son blog. Sachant cela, quelle est la législation en vigueur… Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Droits Droits des blogueurs Droits de chacun Droit d’expression Droit à la propriété intellectuelle Droits de chacun Droit à l’image – droit de l’image Droit à la vie privée Droit au respect de sa personne Quels sont les droits des blogueurs ? ▪ Droit d’expression . La liberté de s’exprimer est un pilier de la démocratie. C’est une liberté garantie par la Convention Européenne des Droits de l’Homme. ▪ Droit à la propriété intellectuelle . Les textes, les dessins, les photographies, les vidéos, les bandes son et, plus généralement, toutes les créations originales des auteurs de blogs sont protégées par le droit. Mais quels sont les droits de chacun ? ▪ Droit à l’image - droit de l’image ▪ Droit à la vie privée ▪ Droit au respect de sa personne Ces différents points seront développés par la suite en abordant ce qui découle de ces droits, c’est-à-dire les DEVOIRS ! Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Devoirs pour les blogueurs Liés au droit d’expression S’exprimer et répondre de ses actes Respecter les règles de communication Permettre le droit de réponse Liés au droit à la propriété intellectuelle Demander une autorisation Identifier clairement ses sources Quels sont les devoirs des blogueurs ? ▪ Devoirs liés au droit d’expression . S’exprimer, mais ne pas tout dire et ne pas tout écrire, sauf à répondre de ses propos. Le blogueur doit donc être identifiable et pour cela il doit indiquer son nom ou le nom de son hébergeur à qui il aura obligatoirement communiqué son identité. . S’exprimer en respectant les règles de la communication sur Internet. . Mettre en place la possibilité de répondre pour les personnes citées. ▪ Devoirs liés au droit à la propriété intellectuelle . Demander l’autorisation d’utiliser un texte, un dessin, une photographie, une vidéo, une bande son et, plus généralement, toute création originale. . Indiquer clairement le nom de l’auteur et la source de ce qui est réutilisé. Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Devoirs pour les blogueurs Liés au droit à l’image, au droit de l’image Demander l’autorisation de prendre une photo Demander l’autorisation de la publier Permettre le retrait de la photo Liés au droit à la vie privée Ne pas dévoiler d’information privée Liés au droit au respect de sa personne Ne pas atteindre à l’intégrité d’une personne Quels sont les devoirs des blogueurs ? (suite) ▪ Devoirs liés au droit à l’image et au droit de l’image . Demander l’autorisation des personnes avant de les prendre en photo. . Demander par écrit l’autorisation de diffuser une photo en précisant le support de diffusion. . Pour diffuser la photographie d’un mineur, demander par écrit l’autorisation de ses représentants légaux. . Mettre en place la possibilité de retirer une photo. ▪ Devoir lié au droit à la vie privée . Etre vigilant pour ne pas dévoiler des informations privées sur des personnes. ▪ Devoir lié au respect des personnes . Etre vigilant pour ne pas atteindre à l’intégrité d’une personne. Ne pas être insultant, ne pas dénigrer… Les blogueurs ont le devoir de respecter le droit de la Nation ! Par conséquent… Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Respect des droits de la Nation Neutralité Mise en danger Incitation Apologie Dans un blog, vous ne devez pas davantage : ▪ atteindre au principe de neutralité religieuse et politique, ▪ mettre en danger quelqu’un en le provoquant à commettre un acte illicite, en le corrompant, en mettant à sa portée des messages à caractère violent… ▪ inciter aux crimes et délits, au suicide, à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ou en faire l’apologie… ex : anorexie. Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Responsabilités engagées Responsabilité pénale et civile du blogueur Responsable de ce qu’il écrit Responsable de ce qu’il publie Particularité des mineurs Engagement des responsables légaux Justice pénale qui s’applique aussi aux mineurs Responsabilités engagées : Au préalable, définition de pénale (non respect de la loi, mise en danger de l’ordre social) et civile (non respect d’un contrat unissant deux individus, dommage, rapport aux tords causés à un individu) : (voir le code junior). Un même acte peut donner lieu à l’engagement de la responsabilité civile et de la responsabilité pénale : par exemple dans le cas des tags, le mineur pourra être condamné pou avoir violé la loi et en même temps, le juge pourra décider de condamner les parents à payer les frais pour remettre le mur en état, à réparer le dommage causé. Donc… ▪ le blogueur engage sa responsabilité pénale et civile dans l’ensemble des publications qu’il édite. ▪ le propriétaire d’un blog peut être tenu pour responsable des commentaires échangés par des tiers sur son propre blog. ▪ les responsables légaux d’un mineur peuvent être amenés à répondre devant la justice des actes commis par ce dernier. Cependant, les jeunes blogueurs doivent savoir que la justice pénale peut punir un enfant mineur, de manière adaptée, en réponse à chaque acte pénalement sanctionnable. Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Sanctions pénales prévues Non respect du droit à l’image 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende Atteinte à l’intimité de la vie privée 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende Atteinte à la réputation Pour fait de « happy slapping » 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende Préciser que ce sont les peines maxi. Préciser aussi que l’on sait que plein de gens transgressent la loi sans jamais être confrontés à la justice, mais que pour autant, elle s’applique et même parfois en faisant des exemples forts ! Prendre le cas du téléchargement. Préciser aussi que la loi arrive souvent après coup parce qu’une dérive est apparue et qu’il faut lutter contre celle-ci. C’est le cas du Happy slapping, terme entrant pour la première fois dans la loi en 2007. Définition de Happy slapping (voir Les jeux dangereux et les pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir édité en 2007 par le ministère de l’Education nationale). Exemples. Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Dispositions relatives aux établissements scolaires Sanctions Mesures alternatives aux sanctions PREVENTION Information, sensibilisation Protection En parallèle, il y a les dispositions relatives aux établissements scolaires : ▪ Les sanctions ▪ Les mesures alternatives aux sanctions ▪ LA PREVENTION . information, sensibilisation (charte, actions ponctuelles…) . protection (filtrage, établissement d’une liste noire, chaîne d’alerte…) Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

Pour conclure Dérives possibles Outil intéressant Phénomène de société Addiction → garder le contrôle Accès à de l’information non adaptée → développer son esprit critique Usage par des personnes malveillantes → garder l’anonymat Non respect de la loi → plus possible « Vous connaissez la loi ! » Outil intéressant Echange d’information Expression d’idée Citoyenneté Phénomène de société Même les établissements scolaires ont un blog ;-) Outil de vente – outil de consommation Pour conclure reprenons les points du départ ! ▪ Il y a des dérives possibles : . non respect de la loi : PLUS POSSIBLE, VOUS CONNAISSEZ LA LOI ! . addiction : SOYEZ VIGILENT ! . accès à de l’information non adaptée : DEVELOPPEZ VOTRE ESPRIT CRITIQUE ET SOYEZ PRUDENT DANS VOS RECHERCHES ET VOS NAVIGATIONS ! . usage par des personnes malveillantes des informations personnelles transmises par les jeunes blogueurs : RESTEZ LE PLUS ANONYME POSSIBLE ! ▪ C’est un outil intéressant . il favorise l’échange d’informations de façon simplifiée. . il permet l’expression des idées, l’argumentation, l’éveil de l’esprit critique. . il permet de réfléchir sur des questions de droit, de respect, de devoir… C’EST-CE QUE LE BLOG NOUS A PERMIS DE FAIRE AUJOURD’HUI ! ▪ C’est un phénomène de société . EH OUI, AUJOURD’HUI, MEME LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ONT LEUR BLOG… . ATTENTION C’EST AUSSI UN OUTIL DE VENTE, UN OUTIL DE CONSOMMATION ! Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008