Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Formations et diplômes
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Orientation après la 3ème Sommaire
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Master of Science en Technologie de l'Information.
LE BI Baccalauréat International Toronto Ouest – école candidate
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Centre dachat à Vienne Mairie de Chicago.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Présentation de la série rénovée :
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Electronique Electrotechnique Automatique
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Stage de formation des enseignants
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Les Sciences de l’Ingénieur
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Sciences et Techniques de Laboratoire
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Après la seconde de détermination ?
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :
Les études d'ingénieurs en France
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE avec. OUVERTURE INTERNATIONALE Se former c’est aussi enrichir ses compétences et valoriser sa formation et son diplôme en s’ouvrant.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2002.
Stage SNES - STI Évolution des STI (ne sont pas prises en compte dans cette étude les séries ARTS APPLIQUEES, HOTELLERIE, MUSIQUE) Source des chiffres.
TUNING AFRICA : GROUPE INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS
Accueil des nouveaux étudiants
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
L’École Polytechnique de Montréal Septembre 2002
Assemblée d’Ecole EPFL
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Parcours des écoles d’ingénieurs Polytechniques
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et.
L’École Polytechnique de Montréal Avril La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés/départements étudiants au.
1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
20 e anniversaire de la 107 e promotion de l’École Polytechnique de Montréal Présentation du directeur général Robert L. Papineau 11 novembre 2003.
POLYTECHNIQUEPOLYTECHNIQUE JUIN La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés étudiants au premier cycle La formation.
Janvier La formation en génie au Canada 36 Écoles/facultés étudiants au premier cycle.
ISTP IST Préparatoire.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
Quelle est la différence
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Transcription de la présentation:

Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer! Titre de la conférence Date et lieu de la conférence Présentée par Kim Valcourt

La profession d’ingénieur Essentiellement, les ingénieurs mettent leurs connaissances scientifiques en pratique et ils utilisent les sciences et les mathématiques pour résoudre des problèmes avec ingéniosité. Les ingénieurs élaborent, construisent et mettent en marche toutes sortes de projets, des puces informatiques aux montagnes russes, en passant par les vélos de montagne et les ponts. En fait, c’est aux ingénieurs que nous devons le monde moderne dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Polytechnique, berceau du génie francophone Depuis 1873, Polytechnique compte 28 000 diplômés Polytechnique est le 3e plus important établissement d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le 1er au Québec quant au nombre de ses étudiants (5600) et à l’ampleur de son activité de recherche En 2005, 27 % des membres de l’OIQ sont des diplômés de Polytechnique

Le nouveau visage de Polytechnique Pavillon principal de Polytechnique Nouveaux pavillons Lassonde Pavillon J.-A.-Bombardier Laboratoire de structures Hydro-Québec 1 3 4 2

Les pavillons Lassonde en chiffres 1er chantier au Québec à adopter le système d’évaluation LEED du U.S. Green Building Council 32 700 m2 de superficie brute, soit une augmentation de 35 % de la superficie de Polytechnique Toiture en partie verte et en partie recouverte de pierre blanche minimisant les charges thermiques (800 m2). Environ 75 % de déchets de construction récupérés. Environ 92 % moins d’eau potable utilisée pour les appareils sanitaires Environ 2/3 du chauffage provenant de la chaleur récupérée des cheminées du pavillon principal LEED: Leadership in Energy and environmental design

Les pavillons Lassonde en chiffres 1 Award of Merit de la revue Canadian Architect, en décecembre 2003. 1 Pilier d’or dans la catégorie Mérite Technique et Innovation, en octobre 2004. 185 espaces de stationnement dont environ les 2/3 réservés au covoiturage, 6 espaces prévus pour la recharge électrique des véhicules hybrides. 25 salles de cours dotés d’installation à la fine pointe.

Les programmes de baccalauréat Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie géologique Génie industriel Génie informatique Génie des matériaux Génie mécanique Génie des mines Génie physique

Projet éducatif – septembre 2005 Des changements………pour les étudiants ! Davantage de cours de spécialité en 1re année. Une meilleure intégration des matières entre les cours. Un encadrement pédagogique accentué. Une expérience plus concrète de la formation à l’ingénierie (par) : des projets intégrateurs à chaque année; un stage industriel obligatoire; des formations à l’international; des efforts explicites pour développer les HPR; une formation accentuée à la conception.

Une formation équilibrée Solide formation scientifique Design et technologie Pédagogie active TIC, projets intégrateurs Cours magistraux (TP et labo) Professeur - enseignant Professeur - chercheur

Une formation ouverte à l’international Nombreuses ententes d’échanges avec des institutions de plusieurs pays Concentrations de dernière année au baccalauréat offertes à l’étranger 14 ententes bidiplômantes avec de grandes Écoles européennes 500 étudiants stagiaires étrangers en échange Visites industrielles internationales (missions Polymonde) Ingénieurs sans frontières – section Polytechnique Comité international de projets outre-mer (CIPO) Profil International Sections de l’Association des diplômés de Polytechnique en Tunisie et au Maroc Quelques ententes bidiplômantes École Polytechnique de Paris (X) École Centrale de Paris (ECP) École Nationale Supérieure d'Électricité (SUPÉLEC) École Nationale Supérieure D'Aéronautique et de l'Espace (SUPAÉRO) Politecnico Di Milano (PdM) Concentrations de dernière année au baccalauréat offertes à l’étranger, quelques exemples : ESTACA de Paris (concentration génie automobile-génie mécanique) Institut catholique des arts et métiers (ICAM) de Lille (concentration génie ferroviaire-génie mécanique) ENTPE Vaulx-en-Velin (infrastructures routières- génie civil) ENSG-INP de Nancy (géologie informatique-génie géologique) ENSGI-INP de Grenoble (Logistique globale-génie industriel)

Vie étudiante active et engagée Avion-Cargo Véhicule solaire Esteban Poly-Théâtre Formule SAE