Présentation AQPC juin À propos de parcours étudiants improbables… Lynn LAPOSTOLLE Cégep du Vieux Montréal Thérèse LÉTOURNEAU Cégep de Sherbrooke
Présentation AQPC juin Persévérer et réussir contre toute attente; échouer, voire abandonner, alors que tout prédispose à la réussite. Les projets Famille, réseaux et persévérance scolaire au collégial (Bourdon, Charbonneau, Cournoyer et Lapostolle, 2007 [ ]) et Famille, réseaux et persévérance scolaire au collégial technique ( Bourdon, Charbonneau, Lapostolle et Létourneau, en cours) dépeignent les multiples réseaux qui façonnent la vie « cégépienne » de celles et ceux qui défient la notion de risque initial. [ ] De plus, certains résultats de cette recherche peuvent être considérés comme des pistes d’action afin de changer le cours des choses…
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moins % ou plus579
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moins17 Parcours improbable 13 Parcours probable 73% ou plus57 Parcours probable 9 Parcours improbable
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours… Problèmes soulevés par la notion d’élève à risque Indicateur insuffisamment valide et fiable pour étayer la stratégie d’échantillonnage dans un contexte de population limitée Notion éminemment déterministe, incompatible avec l’approche biographique, qui pose que les événements surgissant en cours de cheminement scolaire contribuent à redéfinir la position des collégiennes et collégiens relativement à leur situation de « risque »
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours… Réponse proposée par la notion de probabilité de parcours Notion qui permet de distinguer ce qui fait la différence entre le risque - ou l’absence de risque - initial et la mise en œuvre de ce risque au fil de la biographie
Présentation AQPC juin Approche théorique Perspective biographique et Analyse des réseaux sociaux
Présentation AQPC juin Approche théorique La perspective biographique met en évidence l’importance de la succession des événements qui construisent les trajectoires des individus mais aussi celle de l’interaction entre les différents calendriers d’événements. L’analyse des réseaux sociaux permet d’inscrire ce processus dans l’environnement social, par le biais de la notion de réseau social.
Présentation AQPC juin Démarche méthodologique Échantillon Établissement Automne re vague d’entrevue Hiver e vague d’entrevue Automne e vague d’entrevue Collège Lionel- Groulx Cégep de Sherbrooke Cégep du Vieux Montréal 3125 Total
Présentation AQPC juin Démarche méthodologique Échantillon Établissement Sciences humaines Techniques de comptabilité et de gestion Technologies du génie électrique Total Collège Lionel- Groulx 3500 Cégep de Sherbrooke Cégep du Vieux Montréal Total
Présentation AQPC juin Démarche méthodologique Recueil de données Profil sociodémographique Entrevues semi dirigées Calendrier Inventaire du réseau social Inventaire des mesures de soutien à la réussite
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moinsParcours improbable 17 Parcours probable % ou plusParcours probable 57 Parcours improbable 9
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours Aucune association observable de la probabilité du parcours avec… Le sexe La taille du réseau social L’âge Le nombre d’intimes L’établissement fréquenté La présence de un ou de deux parents au sein du réseau
Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Âge et scolarité des membres du réseau hors famille Caractéristique Probable P En % Improbable - persévérance IP En % Improbable – interruption II En % Même âge77,380,490,9 Études post- secondaires 73,877,758,0
Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Circonstances de rencontre des membres du réseau hors famille Circonstance Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % À l’école 53,345,452,9 Au travail 9,914,55,8 Activités sportives 5,313,95,2 Par 3 e personne 14,014,819,2 Dans le voisinage 5,43,68,1
Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Activités faites avec des intimes du réseau hors famille Activité Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Informatique, Internet 44,326,365,8 Bar et discothèque 41,263,218,4 Cafés et restaurants 76,566,755,3
Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Ce qui rapproche des intimes hors famille Caractéristique Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Je peux me confier à cette personne 35,762,523,7 Être ensemble 42,523,228,9 Avoir des amis en commun 18,28,934,2
Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Intimes hors famille importants dans trois ans Caractéristique Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Important dans trois ans 25,322,748,0
Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Avant l’entrée au cégep Sensibiliser à l’importance des facteurs externes, non scolaires, sur la persévérance et la réussite
Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Avant l’entrée au cégep Rencontre à l’intention des conseillères et conseillers d’orientation des écoles secondaires Portes ouvertes Activités d’accueil à l’intention des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Au cours de la première année au cégep Accroître les chances de succès des jeunes sans multiplier le nombre d’activités à leur horaire
Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Au cours de la première année au cégep Présentation des résultats de l’étude (parents, personnels, étudiantes et étudiants) Présentation de la réalité des études collégiales aux parents Invitation large aux différentes activités, expositions, concerts des étudiantes et étudiants du cégep
Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2007) MGS Élèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales Élèves en mouvement Élèves en mouvement, au total 72 % ou moins Parcours improbable 15=(17-4+2) Parcours probable 15=(13+4-2) 6/30 13/96 73 % ou plus Parcours probable 56=(57-4+3) Parcours improbable 10=(9+4-3) 7/66
Présentation AQPC juin Pour continuer votre réflexion … e_reseaux_perseverance_07.pdf