Présentation AQPC juin 20081 À propos de parcours étudiants improbables… Lynn LAPOSTOLLE Cégep du Vieux Montréal Thérèse LÉTOURNEAU Cégep de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
DES STATUTS DES PUBLICS
Commission Fédérale Tennis Entreprise
1 Mesures détalement Mesures détalement par SiProt avec TimePix CEA Saclay Réunion RESIST 3 novembre 2008 David ATTIÉ
Les relations École / familles
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Présentation de MEDISCO ASCOMED Mars 2008
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
[DGRH B 2-3] 9 octobre Tableaux davancement à la hors classe des professeurs certifiés, PLP, PEPS et CPE bilan 2008 : éléments chiffrés.
Cégep André-Laurendeau
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Rencontre de parents Choix de cours
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Formation des directeurs 2012
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Mise à jour le 28 avril Les arrimages interordres: des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Sylvie Doré Doyenne à la formation École.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Analyse discriminante sur données fonctionnelles
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Modérateur: Stéphane Bornand
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
État des lieux des réflexions sur la réforme du lycée
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Analyse géophysique des risques de transfert de polluants métalliques dans un sol contaminé Julien THIESSON1, Michel DABAS2, Roger GUERIN1, Folkert van.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
Science Ac 25 février Comportements collectifs etMétrologie Marie-Ange Cotteret et Jean Bastie.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.

Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Ordre national des pharmaciens
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Passage vers des études supérieures 5 e BEAUBOIS avril 2012.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Transcription de la présentation:

Présentation AQPC juin À propos de parcours étudiants improbables… Lynn LAPOSTOLLE Cégep du Vieux Montréal Thérèse LÉTOURNEAU Cégep de Sherbrooke

Présentation AQPC juin Persévérer et réussir contre toute attente; échouer, voire abandonner, alors que tout prédispose à la réussite. Les projets Famille, réseaux et persévérance scolaire au collégial (Bourdon, Charbonneau, Cournoyer et Lapostolle, 2007 [ ]) et Famille, réseaux et persévérance scolaire au collégial technique ( Bourdon, Charbonneau, Lapostolle et Létourneau, en cours) dépeignent les multiples réseaux qui façonnent la vie « cégépienne » de celles et ceux qui défient la notion de risque initial. [ ] De plus, certains résultats de cette recherche peuvent être considérés comme des pistes d’action afin de changer le cours des choses…

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moins % ou plus579

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moins17 Parcours improbable 13 Parcours probable 73% ou plus57 Parcours probable 9 Parcours improbable

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours… Problèmes soulevés par la notion d’élève à risque Indicateur insuffisamment valide et fiable pour étayer la stratégie d’échantillonnage dans un contexte de population limitée Notion éminemment déterministe, incompatible avec l’approche biographique, qui pose que les événements surgissant en cours de cheminement scolaire contribuent à redéfinir la position des collégiennes et collégiens relativement à leur situation de « risque »

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours… Réponse proposée par la notion de probabilité de parcours Notion qui permet de distinguer ce qui fait la différence entre le risque - ou l’absence de risque - initial et la mise en œuvre de ce risque au fil de la biographie

Présentation AQPC juin Approche théorique Perspective biographique et Analyse des réseaux sociaux

Présentation AQPC juin Approche théorique La perspective biographique met en évidence l’importance de la succession des événements qui construisent les trajectoires des individus mais aussi celle de l’interaction entre les différents calendriers d’événements. L’analyse des réseaux sociaux permet d’inscrire ce processus dans l’environnement social, par le biais de la notion de réseau social.

Présentation AQPC juin Démarche méthodologique Échantillon Établissement Automne re vague d’entrevue Hiver e vague d’entrevue Automne e vague d’entrevue Collège Lionel- Groulx Cégep de Sherbrooke Cégep du Vieux Montréal 3125 Total

Présentation AQPC juin Démarche méthodologique Échantillon Établissement Sciences humaines Techniques de comptabilité et de gestion Technologies du génie électrique Total Collège Lionel- Groulx 3500 Cégep de Sherbrooke Cégep du Vieux Montréal Total

Présentation AQPC juin Démarche méthodologique Recueil de données Profil sociodémographique Entrevues semi dirigées Calendrier Inventaire du réseau social Inventaire des mesures de soutien à la réussite

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moinsParcours improbable 17 Parcours probable % ou plusParcours probable 57 Parcours improbable 9

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours Aucune association observable de la probabilité du parcours avec… Le sexe La taille du réseau social L’âge Le nombre d’intimes L’établissement fréquenté La présence de un ou de deux parents au sein du réseau

Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Âge et scolarité des membres du réseau hors famille Caractéristique Probable P En % Improbable - persévérance IP En % Improbable – interruption II En % Même âge77,380,490,9 Études post- secondaires 73,877,758,0

Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Circonstances de rencontre des membres du réseau hors famille Circonstance Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % À l’école 53,345,452,9 Au travail 9,914,55,8 Activités sportives 5,313,95,2 Par 3 e personne 14,014,819,2 Dans le voisinage 5,43,68,1

Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Activités faites avec des intimes du réseau hors famille Activité Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Informatique, Internet 44,326,365,8 Bar et discothèque 41,263,218,4 Cafés et restaurants 76,566,755,3

Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Ce qui rapproche des intimes hors famille Caractéristique Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Je peux me confier à cette personne 35,762,523,7 Être ensemble 42,523,228,9 Avoir des amis en commun 18,28,934,2

Présentation AQPC juin Probabilité de parcours Intimes hors famille importants dans trois ans Caractéristique Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Important dans trois ans 25,322,748,0

Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Avant l’entrée au cégep Sensibiliser à l’importance des facteurs externes, non scolaires, sur la persévérance et la réussite

Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Avant l’entrée au cégep Rencontre à l’intention des conseillères et conseillers d’orientation des écoles secondaires Portes ouvertes Activités d’accueil à l’intention des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Au cours de la première année au cégep Accroître les chances de succès des jeunes sans multiplier le nombre d’activités à leur horaire

Présentation AQPC juin Des pistes d’action… Au cours de la première année au cégep Présentation des résultats de l’étude (parents, personnels, étudiantes et étudiants) Présentation de la réalité des études collégiales aux parents Invitation large aux différentes activités, expositions, concerts des étudiantes et étudiants du cégep

Présentation AQPC juin De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2007) MGS Élèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales Élèves en mouvement Élèves en mouvement, au total 72 % ou moins Parcours improbable 15=(17-4+2) Parcours probable 15=(13+4-2) 6/30 13/96 73 % ou plus Parcours probable 56=(57-4+3) Parcours improbable 10=(9+4-3) 7/66

Présentation AQPC juin Pour continuer votre réflexion … e_reseaux_perseverance_07.pdf