DIAGNOSTIC « ACCESSIBILITE HANDICAPES » AVEC ELABORATION D’UN PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE SELON LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 École nationale supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Journée des maires 15 février 2013
Le Webclasseur Orientation
Accessibilité TER et.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Dispositif des évaluations interne et externe
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Référentiel des constructions universitaires
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Des référentiels de règles
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Accessibilité – handicap
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Présentation au colloque de Mons 2008
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Certification OHSAS Version 2007
L’ACCESSIBILITE DE NOS ETABLISSEMENTS
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
DIAGNOSTIC « ACCESSIBILITE HANDICAPES » AVEC ELABORATION D’UN PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE SELON LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 École nationale supérieure.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Prévention et lutte contre les incendies
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC « ACCESSIBILITE HANDICAPES » AVEC ELABORATION D’UN PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE SELON LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille 01 Avril 2010

Accèsmétrie Société exclusivement dédiée au conseil en matière d’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques. Mesure et amélioration de l’accessibilité des lieux accueillant du public (+ de 12 000 sites diagnostiqués). La société ACCESMETRIE a conçu et développé avec l’Ecole des Mines de Paris un outil d’analyse et de mesure de l’accessibilité des lieux publics. La méthode de diagnostic d’accessibilité ACCESMETRIE© est certifiée conforme à la norme ISO 9001-2008 par l’AFAQ. 2

Accèsmétrie - références 3

Accèsmétrie - références 4

Contexte réglementaire 5

La loi du 11 février 2005 Une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 8 titres et 101 articles Dispositions générales Prévention, recherche et accès aux soins Compensation et ressources Accessibilité Accueil et information des personnes handicapées, évaluation de leurs besoins et reconnaissance de leurs droits Citoyenneté et participation à la vie sociale Dispositions diverses Dispositions transitoires

Accessibilité des collectivités locales et territoriales Obligations issues de la loi du 11 février 2005 pour les collectivités locales et territoriales Nouvelle réglementation pour la construction et la rénovation ERP Lieux de travail Logement Voirie Etat des lieux et mise en accessibilité de l’existant des ERP de la voirie des transports Commission d’accessibilité 7

Accessibilité des collectivités locales et territoriales Domaine Construction et rénovation Existant Obligation de diagnostic ERP 01-2007 01-2015 Cat. 1 & 2 : 01-2010 Cat. 3 & 4 : 01-2011 VOIRIE 07-2007 21-12-2009 TRANSPORTS Cf. ERP et Voirie 11-02-2008 LIEUX DE TRAVAIL Textes à paraître LOGEMENTS 8

Les principales étapes du schéma directeur d’accessibilité Rédiger un engagement et un référentiel d’accessibilité. Désigner et faire fonctionner un comité de pilotage dédié. Organiser la concertation avec les associations de personnes handicapées (commission communale d’accessibilité). Réaliser un état des lieux exhaustif du patrimoine (bâtiments, voirie, transports). Préconiser et chiffrer des solutions. Concevoir un plan d’actions pour l’amélioration de l’accessibilité. Mettre en œuvre le suivi de ce plan d’actions à l’aide d’une base de données actualisables et d’indicateurs. Informer et communiquer sur l’avancement du plan d’actions. 9

La mission 10

La mission Etape 1 : Mesurer 1. Audit d'accessibilité de chacun des sites. 2. Mesure du niveau d'accessibilité actuel de chacun des sites. 3. Mise en évidence, pour chacun des sites, des principaux obstacles à l'accès des personnes handicapées. 11

La mission Etape 2 : Préconiser 1. Préconisations de solutions d'amélioration pour chacun des sites. 2. Pour chacun des sites, indication des volumes et du montant des travaux à prévoir pour améliorer l'accessibilité. 3. Mesure du niveau d'accessibilité obtenue après la réalisation des préconisations. 12

La mission Etape 3 : Présenter 1. Rédaction d'un rapport d'audit global. 2. Présentation des résultats lors d'une réunion avec l'ensemble des services et partenaires de la ville concernés. 13

Avant la mission Transmission des informations, des documents pouvant être utiles à l’étude (plans, fichier contacts, …)

Etapes de la mission Etape 1 : Préparation des grilles d’analyses Une partie avant le terrain Une partie sur le terrain Etape 2 : Visites sur le terrain Etape 3 : Préconisations et rédaction des rapports

Méthodologie

Diagnostics des bâtiments Pour chaque site : Méthode ACCESMETRIE© Indice Accesmetrie© actuel Préconisation pour tout les obstacles (Critiques, Disqualifiant & Eliminatoire) Indice Accesmetrie© potentiel

Méthodologie 4 niveaux d’analyse Le Bâtiment Les Fonctions Les Modules Elémentaires Les Items

Méthodologie Analyse fonctionnelle Fonctions systématiques : Abords Entrée Accueil Fonctions spécifiques : Enseignement Direction… Chaque fonction est décomposée en modules élémentaires, qui regroupent les items

Méthodologie Analyse fonctionnelle Fonctions systématiques : Abords : On s’intéresse aux différents moyens d’aborder le site, depuis les différents moyens de transport en commun ou depuis les zones de stationnement Entrée : Entre la voie publique et l’entrée à l’intérieur du site Accueil : Cheminement dans la zone d’accueil, avec éventuellement une réception et un sanitaire à disposition du public

Méthodologie Analyse fonctionnelle Fonctions spécifiques : Administration Enseignement Activités Réfectoire Extérieurs Direction…

Méthodologie Les éléments de cheminement : Cheminement intérieur : module CHIN Cheminement extérieur : module CHEX Circulations verticales (escalier, ascenseur…) : module ESCE, ESCI, ASCE… Les équipements : Arrêt de bus : module BUS Place de stationnement : module PRKG Sanitaires : module SNTR Guichet de réception : module RCPT Distributeur automatique : module DIST

Méthodologie Les locaux : Salle d’attente : module ATTE Réfectoire : module REFE Salle de classe : module CLAS Bureaux : module BURE

Méthodologie Exemple de module Ascenseur (ASCE)

Méthodologie

Méthodologie Note du module = proportion d’item réglementaire Item non réglementaire : Dégradation de la note du module Obstacle CRITIQUE : donne 0 au module Obstacle DISQUALIFIANT : donne 0 à la fonction Obstacle ELIMINATOIRE : donne 0 au bâtiment

Méthodologie L’évaluation des items donne une note au module (%) Les notes des modules construisent la note des fonctions (%) Les notes des fonctions consolident l’indice Accesmetrie© du bâtiment (%)

Méthodologie Indice ACCESMETRIE© : Nombre compris entre 0 et 100 mesurant le niveau d’accessibilité d’un site ou de l’une de ses fonctions d’un point de vue réglementaire Relevé des obstacles (CRITIQUE, DISQUALIFIANT & ELIMINATOIRE) Une préconisation pour chaque obstacle

Méthodologie Les niveaux d’accessibilité sont illustrés par des couleurs qui obéissent à un code simple, inspiré de celui utilisé pour les pistes de ski alpin Indice Type d’accès couleur Entre 0 et 24% Totalement inaccessible Noir Entre 25 et 49% Non accessible Rouge Entre 50 et 74% Accessible accompagné Bleu Entre 75 et 100% Accessible en autonomie Vert

Fiche de préconisation : Pour chaque obstacle

Méthodologie - Rendu Pour chaque site: Deux fiches récapitulatives Les fiches de préconisations Un rapport global de synthèse sur l’ensemble des sites Une base actualisable 33

Méthodologie – Base actualisable Une base actualisable consultable sur le site Internet d’Accèsmétrie sera disponible : www.accesmetrie.fr Démonstration 34