Chapitre 3 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Un parti unique dirigé par un seul homme
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
Le règlement de la guerre ;
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Le totalitarisme hitlérien
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Le XXème siècle: Le siècle des régimes totalitaires
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
Vidéo d’introduction Que montre cet extrait du film Octobre ? Quelles personnes semblent au centre de la révolution ? Lénine et les Bolchéviks ont donc.
La propagande au XXe siècle
Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi ?
Module 7: Le Québec depuis 1939
Est-ce la fin du conflit?
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Les symboles des trois totalitarismes
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Le Socialisme et le Communisme
Les positions ambivalentes de lécologie politique -Un antiétatisme originel assumé Une posture due à la position libertaire des verts (Parti la New Left.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
Les paradoxes de la révolution d’Octobre 1917
Comment est née l’URSS ?.
L’Italie fasciste.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Les repères en Histoire 3ème
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts.
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Un dîner avec des hommes du XIIe siècle
L’exemple de la nuit de cristal 9-10 novembre 1938
L’URSS de Staline.
Les régimes totalitaires dans les années 30
GERMANIA.
5. Le recours à la terreur.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Le siècle des totalitarismes
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Schéma de synthèse animé
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La seconde guerre mondiale
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Les ‘ismes’.
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Les régimes totalitaires dans les années 30
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
Révolution russe
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

INTRODUCTION APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Italie : fascisme Italie : fascisme Allemagne : nazisme Allemagne : nazisme URSS : Stalinisme URSS : Stalinisme Régimes totalitaires = Régimes d’un type nouveau REJET DE LE DEMOCRATIE

DURANT L’ENTRE-DEUX-GUERRES DURANT L’ENTRE-DEUX-GUERRES Passivité des démocraties fragilisées par la crise économique Passivité des démocraties fragilisées par la crise économique SECONDE GUERRE MONDIALE Fin du totalitarisme en Allemagne Occidentale et en Italie URSS Maintien du totalitarisme jusqu’à la fin du XX° sc. URSS Maintien du totalitarisme jusqu’à la fin du XX° sc.

Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? Le totalitarisme vu par l’historien Raymond Aron « En quoi consiste le phénomène totalitaire ? […] Il me semble que les cinq éléments principaux sont les suivants : - le phénomène totalitaire intervient dans un régime qui accorde à un parti le monopole de l’activité politique ; - le parti monopolistique est animé ou armée d’une idéologie à laquelle il confère une autorité absolue et qui, par suite, devient une vérité officielle de l’État ; - pour répandre cette vérité officielle, l’État se réserve à son tour un double monopole, le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasion […] ; - la plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l’État […] - tout étant désormais activité d’État et toute activité étant soumise à l’idéologie, une faute commise dans une activité économique ou professionnelle est simultanément une faute idéologique. D’où, au point d’arrivée, une politisation, une transfiguration politique de toutes les fautes possibles des individus et, en conclusion, une terreur à la fois policière et idéologique. » Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, 1965

-« un régime qui accorde à un parti le monopole de l’activité politique » = un parti unique -« une idéologie » = une idéologie érigée comme seule vérité absolue encadrant la vie des individus. -« répandre cette vérité officielle » = Propagande -« la plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l’État » = encadrement de la vie économique et sociale par l’Etat -« le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasion », « une terreur à la fois policière et idéologique » = Terreur policière Les cinq caractéristiques du Totalitarisme selon R. Aron Définition Un totalitarisme- des totalitarismes ? Un totalitarisme- des totalitarismes ? Origine du concept 1924  le libéral italien Giovanni Amendola Giovanni Gentile, théoricien du régime et par Mussolini lui-même.

Comment expliquer la genèse des régimes totalitaires ? Quelles sont leurs caractéristiques communes et leurs spécificités ? Problématiques du chapitre

I/ Fascisme italien, stalinisme soviétique et nazisme allemand : des régimes totalitaires présentant des points communs…

A. Des régimes nés de la Première Guerre mondiale… La situation en … …Russie -début 1917 = lassitude de la guerre, le peuple est éprouvé  contestation du régime du Tsar -Février 1917 : Première révolution Russe  abdication du Tsar, les libéraux sont à la tête du GVT provisoire -octobre 1917 = les bolcheviks installent un régime communiste débouchant sur une dictature. … Italie : union de l’Italie = jeune démocratie  complexe d’infériorité -engagement aux côtés de Alliés dans l’espoir de récupérer les terres Irrédentes : Trentin, Istrie, Trieste, Dalmatie, Alpes autrichiennes, littoral adriatique, voire Albanie  « victoire mutilée » … Allemagne  Diktat = humiliation (cf. chapitre 3) -jeune république de Weimar  a signé le traité de Versailles

La Russie, l’Italie et l’Allemagne sortent traumatisés par la IGM ce qui favorise le succès de la révolution bolchevique mais aussi le développement progressif de mouvements ultranationalistes – le fascisme et le nazisme- rejetant la démocratie

B. … qui rejettent la démocratie libérale… 1. Comment Hitler définit-il les masses ? (doc3) Selon Hitler, le peuple est ignare, dénué de toute pensée constructive. Il a besoin d’un chef, d’un guide pour se sentir heureux et en sécurité. Il doit donc se contenter d’obéir au chef, seul capable de le guider vers le progrès 2. Quels sont les objectifs recherchés dans la représentation de Staline, Hitler et Mussolini? Quels autres moyens visuels ont pu être employés ? (doc.4 à 6) Des discours, des articles, ouvrages de propagande +image pour mettre en scène la supériorité du chef et sa légitimité. Toujours en position de grandeur, de force, de protecteur, de guide, le chef surplombe le peuple  moyen de renforcer le culte du chef Hormis discours, articles et autres ouvrages de propagande, les autres moyens de diffusion de l’idéologie sont : radio, les arts comme la sculpture ou le cinéma considéré comme une « force immense » par Staline ou l’arme la plus puissante par Mussolini.

Totalitarisme Rejet de l’idée de représentation du peuple Parti unique,  culte du chef  guide Parti unique,  culte du chef  guide Antiparlementarisme « Credere, obidere, combattere » car "le Duce a toujours raison" En Allemagne, le Reichstag n'est plus convoqué que pour écouter les discours du fuhrer. Goering/Goebbels/Himmler En Allemagne, le Reichstag n'est plus convoqué que pour écouter les discours du fuhrer. Goering/Goebbels/Himmler « petit père du peuples » mérite une totale confiance et dévotion

Tout ceci aboutit à une véritable négation de l'individu écrasé par le groupe. Les régimes totalitaires cherchent ainsi à créer une société nouvelle, une ère nouvelle en contrôlant tous les aspects de la vie sociale et économique

C. …pour créer une société nouvelle et un homme nouveau Relevez des citations qui montrent que le fascisme, le stalinisme et le nazisme veulent transformer l’homme et la société (doc. 7 à 9) Le fascisme exige un homme discipliné et dévoué à l’Etat. Il est « l’éducateur et le promoteur de la vie intellectuelle ». L’individu est dépourvu de son libre arbitre : l’Etat « veut renouveler l’homme, son caractère, sa foi ». Le fascisme revendique le caractère totalitaire de sa société: « Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ». Staline espère aussi modeler, notamment grâce au cinéma, une société où tous les paysans et les ouvriers seront dévoués à l’idéologie socialiste. Le ministre de la propagande nazie Goebbels rejette le principe de liberté individuelle. L’individu doit se fondre dans la masse. Il doit adhérer aux intérêts et aux projets de la communauté définis par l’Etat. La vision du monde est unique, la pensée est unique. La créativité artistique est donc encadrée. Les autres formes de liberté d’expression sont aussi abolies (syndicats, droit de grève)  Ainsi ces trois régimes veulent transformer la société en se mettant au cœur du quotidien de l’homme nouveau obéissant et dévoué leur idéologie.

Créer une société nouvelle et un homme nouveau Militarisation précoce de la société Mouvements de jeunesses obligatoires : Jeunesses hitlériennes Enfants de la louve Les jeunesses communistes Mouvements de jeunesses obligatoires : Jeunesses hitlériennes Enfants de la louve Les jeunesses communistes Contrôle des esprits Propagande, censure, re- création de l’histoire, parades officielles, … Ex: des artistes abstraits Propagande, censure, re- création de l’histoire, parades officielles, … Ex: des artistes abstraits Mainmise sur l’enseignement, contrôle des bibliothèques Monumentalité architecturale -« Projet Germania » -les bâtiments officiels staliniens ou -le quartier de l’Exposition Universelle de Rome -« Projet Germania » -les bâtiments officiels staliniens ou -le quartier de l’Exposition Universelle de Rome La terreur Polices politiques : OVRA / Tchéka , Guépéou , NKVD / Gestapo contrôlé par les SS les systèmes d'internement (URSS et Allemagne)

II/ … mais aussi des sp é cificit é s

Comment s’explique et est justifiée la violence dont sont victimes les koulaks ? (doc.10) Le recours à la terreur est justifié afin d’atteindre le but de la théorie marxiste : la collectivisation des biens de production afin d’établir une société égalitaire ayant éradiqué le principe de propriété privée. A. En URSS, un totalitarisme de classe

OBJECTIF des bolchéviks : UNE SOCIETE SANS CLASSE  Karl Marx Abolition de la propriété privée Contrôle de l’économie : Planification les Koulaks sont déclarés « ennemis de classe »  Dékoulakisation Famines organisées : en Ukraine et au Kazakhstan Holodomor Famines organisées : en Ukraine et au Kazakhstan Holodomor

B. Le fascisme, un totalitarisme d’Etat « Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État. » A l’aide chaque document montrer et expliquer comment le fascisme veut se rattacher à l’antiquité romaine (doc. 11 à 13) En 1932, la construction de la Via dell’Impero, qui permet de joindre le colisée et la place de Venise – lieu des grandes cérémonies collectives fascistes, est symbolique puisqu’elle fait de l’Etat fasciste l’héritier de la glorieuse Rome antique comme le rêvait Mussolini dix ans plus tôt. De plus la construction du quartier de l’EUR (exposition universelle de Rome) renforce ce lien ; Au cœur de ce quartier on trouve le palais de la civilisation et du travail souvent appelé le « Colisée carré ». L’architecture du bâtiment rappelle les formes de l’Antiquité classique (rigueur, symétrie, équilibre)

EXALTATION DE L’ETAT Grandeur de la Nation Symbolique : puissance de la Rome antique Reconstruction d’un empire perdu protectorat sur la Libye, colonisation de l’Erythrée, de la Somalie et de l’Ethiopie On compense la perte des libertés individuelles par l’exaltation de la fierté nationale.

C. Le nazisme, un totalitarisme de « race » Analyse de l'affiche de l'exposition de Dusseldorf, 1938 Quelle place tient l’antisémitisme dans l’idéologie nazie? Spécificité du nazisme= racisme radical visant la suprématie de la race « aryenne ». Le peuple allemand est appelé à dominer Slaves et Latins et à conquérir un « espace vital » (lebensraum). De même il est question de préserver la pureté de la race « aryenne » en interdisant le métissage, en favorisant l’antisémitisme, en excluant les handicapés mentaux (stérilisation), les homosexuels… Les lois de Nuremberg de 1935 mettent à l’écart les Juifs et les poussent à émigrer (perte de citoyenneté allemande, interdiction de mariages avec des Allemands). Lors de la nuit de Cristal en novembre 1938 un pogrom est orchestré dans tout le Reich et entraine la mort d’une centaine de Juifs, la déportation de Juifs dans des camps de concentration et la destruction de synagogues et plus de 7000 magasins. Une autre ordonnance interdit aux Juifs d’exercer certains métiers (magasins fermés, professions libérales)

« Musique dégénérée », affiche de l'exposition de Dusseldorf, 1938.

Comment l’idéologie nazie est-elle justifiée ?  Justifier le culte de la force grâce à Nietzsche Ce qu’affirme Nietzsche, « mythe du surhomme » : L'Homme peut s'accomplir grâce à la Volonté de puissance de son esprit pouvant l'assimiler à un dieu. Idée de dépassement de soi. Une culture qui valoriserait la Volonté de puissance est une culture qui cultive et spiritualise l’instinct animal de l'Homme Ce qu’affirme la théorie nazie : Or l'idéologie nazie dénature cette approche en apportant une dimension militariste et nationaliste (Nietzsche n'a pas une très bonne opinion de l'abrutissement du patriotisme, et estime que la puissance de l'Etat ne peut que nuire à la culture)  croyance en la supériorité de la race aryenne grâce aux écrits du comte et écrivain racialiste Gobineau (Essai sur l'inégalité des races). Cette idée nourrit chez Hitler la peur du mélange, la volonté de purifier la race allemande, souillée par des siècles de croisements.  Justifier l’antisémitisme : " Je crois agir dans le sens du Créateur tout-puissant, en luttant contre le juif, je défends l’œuvre du Seigneur ". Cet extrait de « Mein Kampf » nous éclaire sur la rhétorique « religieuse» du National-socialisme qui cherche aussi à se trouver des fondements religieux et mystiques (exemple des autodafés)

Les totalitarismes Vérité absolue Mussolini se revendique héritier de la puissance de l’Empire romain. Staline invoque la « loi de l’histoire » Hitler légitime son action par une « loi de la nature » Coopération Nazisme fascisme Rejet du communisme  François Furet a qualifié Ces régimes de jumeaux ennemis Rejet du communisme  François Furet a qualifié Ces régimes de jumeaux ennemis affrontement militaire indirect avec la guerre civile en Espagne, formations des « fronts populaires » en France et en Espagne

L’Italie fasciste et l’Allemagne font cause commune même si l’union des deux régimes n’étaient pas évidente au départ : en 1934 Mussolini s’oppose à une première tentative d’Anschluss et pactise avec les démocraties à Stresa en 1935, avant de se rapprocher de Hitler après la condamnation de sa guerre en Éthiopie par les démocraties. De fait à partir de 1936, les fascismes européens constituent un front commun contre les démocraties avec un accord de coopération militaire (l’Axe Rome-Berlin) complété par l’alliance militaire du « Pacte d’Acier » de 1939