1er juillet 2014 - La Roquebrussanne Alain Chanard 2e Forum des acteurs du développement rural « Vers de nouvelles stratégies de développement local » Stratégie de développement local et approche LEADER 1er juillet 2014 - La Roquebrussanne Alain Chanard
L'approche « développement local » . PROJET ( => stratégie ) État et ses agents Élus et techniciens Habitants Acteurs socio-économiques Entreprises Associations Diagnostic partagé 2
À la base : un diagnostic... partagé ! Menaces Faiblesses Atouts Opportunités
Du diagnostic aux enjeux Menaces Que peuvent-elles faire perdre ? Faiblesses Atouts Que peuvent-ils faire gagner ? Opportunités
GAL LEADER et "territoires organisés" (Pays, PNR) 2007-2013 5
Les 7 principes des Groupes d’Action Locale (GAL) LEADER (Liaisons Entre des Actions de Développement Rural) Schéma extrait du Rapport de la Cour des Comptes Européenne, 2010 6
Stratégies de développement local mené par les acteurs locaux « Une stratégie de développement local mené par les acteurs locaux comprend au moins les éléments suivants : a) la détermination de la zone et de la population relevant de la stratégie ; b) une analyse des besoins et du potentiel de développement de la zone, y compris une analyse des atouts, des faiblesses, des opportunités et des menaces ; c) une description de la stratégie et de ses objectifs, une description du caractère intégré et innovant de la stratégie et une hiérarchie des objectifs, y compris des objectifs mesurables en matière de réalisations et de résultats. Pour ce qui concerne les résultats, les objectifs peuvent être exprimés en termes quantitatifs ou qualitatifs. La stratégie s'harmonise avec les programmes concernés de tous les Fonds ESI concernés ; d) une description du processus de participation des acteurs locaux à l'élaboration de la stratégie ; e) un plan d'action montrant comment les objectifs sont traduits en actions; f) une description des mécanismes de gestion et de suivi de la stratégie, qui atteste la capacité du groupe d'action locale à appliquer la stratégie, et une description des mécanismes spécifiques d'évaluation ; g) le plan de financement de la stratégie, y compris la dotation prévue par chacun des Fonds ESI concernés. » (Règlement (UE) n° 1303/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 Deuxième partie - Titre III – Chapitre II - Article 33) .
Une stratégie, ce n'est pas qu'une série d'objectifs, mais aussi...
… un mode de gouvernance « Le développement local (…) : - est mené par des groupes d'action locale composés de représentants des intérêts socioéconomiques locaux publics et privés, dans lesquels, à l'échelon décisionnel, ni les autorités publiques, au sens des règles nationales, ni un groupement d'intérêt ne représentent plus de 49 % des droits de vote ; - s'effectue au moyen de stratégies intégrées et multisectorielles de développement local ; - est conçu à la lumière du potentiel et des besoins locaux, et intègre des aspects innovants dans le contexte local ainsi que le réseautage et, s'il y a lieu, la coopération. » (Règlement n° 1303/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 Deuxième partie - Titre III – Chapitre II - Article 32) (...)
… une programmation La réflexion peut par exemple : - définir les contenus respectifs d'appels à projets qui se succéderont dans un ordre aussi logique que possible ; - chercher à inclure dans la toute première vague de soutiens des actions pouvant donner rapidement des résultats tangibles (afin d'accroître la visibilité de la démarche, de stimuler l'implication de nouveaux acteurs...) ; - veiller à ce que les premiers bénéficiaires ne relèvent pas tous d'une même catégorie ou d'une même partie partie du territoire mais, autant que possible, reflètent la diversité des acteurs susceptibles d'être concernés ; - anticiper l'organisation de « temps forts » qui pourront relancer la dynamique (valorisation d'une première série de résultats au bout de dix-huit mois, événement festif ou culturel en lien avec la dimension « coopération », valorisation des aspects les plus novateurs de la démarche identifiés au cours des trois premières années...) ; - ...
… une communication Ce qui peut être discuté : - l'importance accordée aux différents objectifs possibles d'une stratégie de communication (conforter le portage politique et institutionnel de la démarche, sensibiliser et impliquer de nouveaux acteurs, mettre en valeur et disséminer des approches et des idées novatrices...) ; - les accents que l'on souhaite mettre dans différents registres (développement durable, solidarité entre les diverses composantes du territoire, coopération entre acteurs...) ; - les canaux à privilégier pour communiquer (presse locale, réseau de structures et de personnes pouvant « faire remonter » et diffuser les informations, médias professionnels ou associatifs bien implantés dans telle ou telle catégorie d'acteurs...) ; - le pilotage, la répartition des tâches et l'évaluation de tout ce qui concerne la communication ; - ...