FORUM TOURISME & HANDICAP Polydome - 30 mars 2015 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

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Transcription de la présentation:

FORUM TOURISME & HANDICAP Polydome - 30 mars 2015 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Auvergne

HISTORIQUE Le label Tourisme et Handicap est une marque appartenant à l'État. Créée en 2001 Déposée en 2003 par le ministère chargé du Tourisme

OBJECTIFS Identifier les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps

Les 4 principales déficiences Le Handicap Moteur : une atteinte partielle ou totale de la mobilité avec parfois des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer Le Handicap Mental : est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision. Eprouve des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Le Handicap Auditif : lié à la perception, l’écoute et le déchiffrage des messages sonores dont la parole. Le handicap Visuel : cécité totale ou partielle (appréhension du monde par leurs autres sens). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide. La personne illettrée, analphabète, ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que la personne ayant des difficultés de compréhension et de communication; c’est à dire qu’elles seront à la recherche d’informations visuelles et sonores simplifiées.

s. Le label couvre une large gamme de prestations touristiques (lieux bâtis mais aussi activités). Le label intègre les principales exigences relatives au cadre bâti résultant de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les bénéfices du Label Tourisme et Handicap Pour les personnes présentant un handicap : -il apporte une information fiable, objective et homogène sur l'accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques. -Il reconnaît la qualité des prestations adaptées aux types de handicaps concernés ainsi qu'une utilisation, de préférence en toute autonomie, avec un maximum de confort et de sécurité. Pour les professionnels du tourisme : -il est un outil de promotion -il valorise les efforts réalisés pour rendre accessibles leurs établissements

La création d’un référencement national Le site des Marques Nationales Tourisme & Handicap Depuis juin 2013 présente en « temps réel » tous les sites labellisés Tourisme & Handicap offre une vitrine fréquemment évoquée par les professionnels et permet aux clients de faire leur choix en prise directe avec le prestataire.

PHILOSOPHIE Le label : une démarche volontaire Fiabilité et Qualité 300 critères d’accessibilité Gratuité de la démarche

PROCEDURE D’OBTENTION DU LABEL Le prestataire touristique souhaite recevoir la clientèle en situation de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et être labellisé Tourisme & Handicap

PROCEDURE D’OBTENTION DU LABEL Il s’adresse à l’Instance régionale de concertation et d’attribution du label Diretion Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE - gestionnaire de la marque) Tel : Ou aux membres évaluateurs Département 03 : Chloé GORSE Département 15 : Département 43 : Magali Engel Département 63 : Nicole LEYDIER

PROCEDURE D’OBTENTION DU LABEL Le prestataire touristique reçoit un cahier des charges et un questionnaire d’auto évaluation qui lui permettent d’apprécier l’accessibilité de sa structure et de formuler sa demande de Label en le renvoyant à la DIRECCTE

PROCEDURE D’OBTENTION DU LABEL -Visite d’évaluation de la structure par un binôme d’évaluateurs (à partir du cahier des charges national) -Examen et avis de l’Instance régionale de concertation et d’attribution -L’Instance régionale donne un avis favorable pour au moins 2 déficiences -Envoi du dossier à l’Association Tourisme et Handicaps - ATH -La Commission nationale délivre ou non le label pour les déficiences concernées -Le prestataire signe un exemplaire de la Charte reçue et retourne 1 exemplaire à l’ATH -Le site est labellisé pour au moins 2 déficiences et pour une durée de 5 ans.

OUTILS DE PROMOTION Le prestataire peut, sans aucune obligation, louer une plaque un bon de commande est adressé aux sites labellisés avec la charte 240 euros TTC pour 5 ans

CAHIERS DES CHARGES S’articulent autour de quatre thématiques principales : -Les prestations d’accueil et services -L’accès au cadre bâti -Les caractéristiques de l’hébergement et de la restauration -Les caractéristiques spécifiques selon l’activité de l’établissement Les critères retenus dans le cahier des charges n’ont pas pour objectif de sélectionner les situations idéales mais d’identifier les équipements où les touristes handicapés peuvent utiliser les prestations le plus en autonomie possible.

CAHIERS DES CHARGES GENERAL -Permet d’isoler les prestations de services des considérations sur le cadre bâti, lequel est désormais appréhendé de manière globale (stationnement, cheminements extérieurs et intérieurs, portes d’entrée et équipements collectifs). -Les critères écrits en gras sont les critères incontournables. La lettre R permet de distinguer ceux directement issus de la réglementation (R+ ayant valeur maximale de la réglementation, R++ valeur dépassant la maximale réglementaire et R- valeur minimale ou atténuée prévue dans la réglementation)

CAHIERS DES CHARGES SPECIFIQUES Le cahier des charges spécifique détermine quels sont les critères à prendre en compte (pour les 4 familles de handicap) selon la logique de pratique de l’activité (stationnement, accueil sur le site, prise de matériel, vestiaires, déplacements intérieurs, déplacements extérieurs pratique de l’activité…)

QUELQUES CHIFFRES Répartition des sites labellisés par catégorie national3%15%63%43% AJAuberge de jeunesse1, ,54510 APActivité de plein-air2, ASActivité sportive1, CGCamping3,6512,080032,6536 CHChambre d’Hôtes8,12510,42713,4687,08612 CLSite culturel0, CVCentre de vacances1,1612,080065,3136 GMGastronomie2, ,6512 HTHôtel5,1948,3347,691311,5036 LRLoisirs8,9924,1711,9254,4224 MBMeublé du tourisme332041,673057,694035, OTEspace d’information9,4936,2511,9287,0800 PTPatrimoine8,0248,3335,7732,6500 RSRésidence de tourisme0, ,7700 RTRestauration7,5524,1735,771412,3948 SDStructure diverse1,4112, SPSite pédagogique2,91510,4223,8543,5400 VVVillage Vacances0,840011, TOTAL

QUELQUES CHIFFRES Auvergne Pictos accordés Pictos cumulés TOTAL en cours de classement AuditifMentalMoteurVisuel 234 Allier Cantal Puy-de-Dôme Haute-Loire TOTAL

LABEL DESTINATION POUR TOUS Ce Label a été lancé en 2013 conjointement par : les ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme, Il est attribué pour une durée de 3 ans

LABEL DESTINATION POUR TOUS L'objectif du label est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.

LABEL DESTINATION POUR TOUS Les informations sont disponibles :

CONTACT Delphine BOIREAU DIRECCTE Auvergne Service Développement de l'emploi, des compétences et de l'animation des territoires Cité Administrative - Bât.P - 2 rue Pelissier CLERMONT FERRAND Tel : Mail :