Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Portrait sommaire statistiques des Montréalaises.
Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le portrait linguistique en évolution
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La population de Montréal était de habitants en 2008, soit 24,2 % de la population québécoise.
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
d’un journal de Toronto
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Des territoires qui présentent certains points communs
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Rencontre interculturelle …pour favoriser les rapprochements.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
La diaspora haïtienne au Canada
Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
L’immigration
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
COLLOQUE SUR LES ENJEUX INTERCULTURELS Montréal, une ville proche de sa population immigrante Claudie Mompoint Direction de la diversité.
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
L’ Immigration p. 191 – 200.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Transcription de la présentation:

Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES

DIVERSITÉ DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES Plus de la moitié de la population montréalaise est d’origine autre que canadienne-française ou anglo- écossaise Environ 38% de la population montréalaise âgée de 65 ans et plus est immigrante Les aînés des minorités ethnoculturelles ne sont pas tous des immigrants, mais peuvent être de deuxième ou troisième génération

DIVERSITÉ DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES Les membres de la deuxième et de la troisième génération – des personnes nées au Québec – même s’ils se considèrent eux-mêmes en tant que Québécois, sont statistiquement inclus en tant que membres des « communautés ethnocultu-relles » (c’est le cas des Juifs, des Noirs, des Grecs, des Chinois, etc.). Il en résulte une société plurielle de plus en plus métissée – « hybride » diraient les anthropologues –, une tendance qui devrait progresser au cours des générations à venir.

Importance de distinguer: Personnes âgées issues des minorités ethnocultu- relles montréalaises depuis des générations (Juifs, Italiens, Chinois). Personnes âgées immigrantes arrivées à Montréal alors qu’elles étaient jeunes (Grecs, Portugais, Italiens, Juifs sépharades, Haïtiens). Personnes âgées d’immigration récente (Maghrebins, Sud-asiatiques, Chinois). DIVERSITÉ DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES

PRINCIPAUX ENJEUX Reconnaissance sociale des personnes âgées d’immigration récente parrainées (risque d’exclusion sociale important). Reconnaissance sociale d’un vieillissement pluriel et interculturel à Montréal (l’union faisant la force). Plus grande implication des aînés issus des minorités ethnoculturelles à la vie associative, culturelle et économique du Québec.

PRÉSENTATION DE L ’ ORGANISME Le Forum des citoyens aînés de Montréal (FCAM) est une association de défense des droits des aînés qui aura bientôt un demi-siècle d’existence (fondé en1965). Ce qui le distingue de l’ensemble des organismes visant la défense des droits des aînés depuis la promulgation des nouveaux statuts, c’est son orientation plurielle et interculturelle.

PRÉSENTATION DE L ’ ORGANISME À l’heure actuelle, le FCAM développe un projet d’intervention appelé: Faisons marcher nos droits, qui porte sur : Les revenus des aînés L’habitation des aînés Les enjeux de fin de vie Il s’agit de formations pour formateurs, que le FCAM offre gratuitement aux organismes de personnes âgées intéressés.