27 septembre h00 – 12h15 Assemblée générale
Ordre du jour 1. Adoption de l’ordre du jour 2. Bilan de l’année Plan d’activités Élection de trois nouveaux membres au Comité directeur et scientifique (CDS) 5. Élection d’un nouveau membre au Conseil de l’institut (CI) 6. Varia Un repas sera servi suite à la séance.
Équipe François Anctil directeur Jocelyne Néron chargée de communication Marie-Chantal Denis adjointe à la recherche (Marie-Hélène Bérard) Liliana Diaz adjointe à la formation Marie-Claude Ouellet adjointe administrative Yan Turgeon conseiller en communication et rédacteur en chef OT Thierry Lefèvre édimestre
Bilan de l’année
Bilan animation Partenariats Musée de la civilisation, Chaire publique, Fondation Monique-Fitz-Back, UQAR, Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement, Groupe de recherche en écologie des tourbières, MRNF et MDDEP Colloque Biodiversité et changements climatiques Deux tables rondes Quatre conférences publiques au Musée de la civilisation Dont trois présentées au Canal Savoir Prix soulignant la contribution des naturalistes
Bilan animation Planification et lancement des activités pour l’Année internationale des forêts en partenariat avec la FFGG et McGill
Bilan animation Quatre conférences publiques sur l’eau au Musée seront présentées au Canal Savoir Refonte du site web Forum de Québec sur le développement durable (suspendu)
Bilan recherche Bilan des projets de recherche financés Concours annuel deux subventions Chaire de recherche EDS Organisation du 7e colloque étudiant Concours des bourses HQ de 2e et 3e cycles Prix de l’Institut EDS mémoire en droit Rencontres avec les membres
Bilan formation 3 e stage d’été au Panama en développement durable 1 e École d’été en éducation et développement durable Faculté des sciences de l’éducation et Fondation Monique Fitz-Back Appui à la mise en place du profil et du certificat en DD Coordination et montage du cours DDU-1000 Mise à jour de l’information sur les ressources en DD à l’UL cours, programmes et stages Participation au comité inter facultaire sur la visibilité des programmes en DD
Bilan publications 10 ans de négociations internationales en développement durable Cahiers de l’Institut EDS Guide des négociations (CP-10) Actes du 6 e colloque étudiant Lettres de l’Institut Journal L’Interdisciplinaire
Plan d’activités
Plan animation Atelier international sur la foresterie communautaire 2 au 7 octobre 2011 en collaboration avec la FFGG en support à la démarche d’implantation de la REDD+ Fonds réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement Trois conférences publiques sur les forêts au Musée seront présentées au Canal Savoir
Plan animation Colloque EDS sur le développement durable Avril 2012 Bilan des 20 ans du développement durable Économie verte Implication de la société civile (universités) Pré-conférence(s) Chantal Line Carpentier – novembre 2011 Rio +20 et l’économie verte : quelle place pour les chercheurs et la société civile ?
Plan recherche Concours annuel Suivi et nouveau concours CDS Chaire de recherche EDS Organisation du 8e colloque étudiant Concours des bourses HQ de 2e et 3e cycles Prix de l’Institut EDS
Plan formation 4 e stage d’été au Panama en développement durable Évaluation 2 e École d’été en éducation et développement durable Vers une 3 e à l’été 2012
Plan formation Repositionnement DDU-1000 profil en DD Certificat en DD DESS en DD Rapport du comité inter facultaire sur la visibilité des programmes en DD École d’automne en DD Semaine de relâche A-2012 Pour les membres étudiants
Plan Structuration PRIEUL Atelier avec 3 chercheurs brésiliens (11 et 12 octobre) 2 conférences-midis Liaison Énergie-Francophonie (IEPF) 6 e Forum mondial de l’eau – Marseille, 12 au 17 mars 2012 Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) Rencontre le 25 ou le 26 octobre Gouvernance & changements climatiques Site web Captage vidéo des conférences et événements
Comité directeur et scientifique (CDS) Membres élus en 2010 Martin Dumas (FSS) Nancy Gélinas (FFGG - démission à l’été 2011 ) Alain Olivier (FSAA) 3 postes à combler pour un mandat de 2 ans Candidatures reçues Patrick González (FSS) Alison Munson (FFGG) Kristin Bartenstein (FD)
Conseil de l’institut (CI) Membres élus en 2010 Guy Debailleul (FSAA) Sophie Lavallée (FD - démission à l’été 2011) 1 poste à combler pour un mandat de 2 ans Candidature reçue Paule Halley (FD)
Varia