1 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Distance inter-locuteur
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Les propositions de réformes systémiques
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Économie pour les ingénieurs
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Présentation des comptes
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
L’État français est-il en faillite?
IBFP Journée détude 27 novembre 2009 Dirk De Smedt Directeur Cabinet.
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Gestion de Portefeuille.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
Aire d’une figure par encadrement
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Les fondements constitutionnels
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Begroting 2009 Budget 2009 Staatssecretaris voor Begroting en Gezinsbeleid Melchior WATHELET Secrétaire d’Etat au Budget et à la Politique des Familles.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
3. La structure du marché par couleur
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Transcription de la présentation:

1 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord Budget Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord Budget 2008

2 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord Budget IBFP Journée d’étude Marc Schiepers Directeur Cellule politique Budget

3 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord Contenu I. Contexte général :- Déclaration gouvernementale - Pacte de stabilité - Contexte macro-économique II. Procédure :- Timing - Point de départ - Méthode de travail III. Résultat :- Recettes Pouvoir Fédéral - Dépenses Primaires Pouvoir Fédéral - Sécurité Sociale - Mesures afin de suppléer au déficit - Lignes de force de la politique budgétaire - Nouvelle politique 3

4 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord I. Contexte général 4 Déclaration gouvernementale du 21 décembre 2007 OBJECTIFS atteindre l’équilibre budgétaire rechercher l’adhésion au trajet du plan de stabilité renforcer le pouvoir d’achat

5 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier en Minister van Begroting, Mobiliteit, et du Ministre du Budget, de la Mobilité Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de La Mer du nord Principes du code de conduite concernant le Pacte de stabilité imposé à l’autorité fédérale par UE  Périmètre : Ensemble des pouvoirs publics Entité I : Pouvoir fédérale + Sécurité Sociale Entité II : Régions et Communautés + pouvoirs locaux  Méthodologie : concept SEC (Solde de financement) Pacte de stabilité 5

6 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier en Minister van Begroting, Mobiliteit, et du Ministre du Budget, de la Mobilité Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de La Mer du nord Environnement macro-économique  L’économie dans le monde (FMI): 2007: 4,9% de croissance 2008: 4,1% de croissance  L’économie en Europe (Commission Européenne): 2006: 2,8% de croissance 2007: 2,7% de croissance 2008: 1,8% de croissance

7 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier en Minister van Begroting, Mobiliteit, et du Ministre du Budget, de la Mobilité Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de La Mer du nord Environnement macro-économique 7  L’économie en Belgique

8 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier en Minister van Begroting, Mobiliteit, et du Ministre du Budget, de la Mobilité Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de La Mer du nord II. PROCEDURE 1. TIMING  Etablissement du budget initial au moment du contrôle budgétaire février)  Décision du Gouvernement en matière budgétaire: Conseil des Ministres du  Examen parlementaire : à partir de la 2 de moitié du mois de mars 8

9 II. PROCEDURE Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 9 2. POINT DE DEPART Evaluation KERN du 13 février après Bilatérales Techniques En millions d’ EURO2008 – Evaluation Solde Pouvoir Fédérale Solde Sécurité Sociale provision politique nouvelle corrections après bilatérales techniques , , ENTITE I ,3 R&C Pouvoirs locaux + 30, ,5 ENTITE II+376,3 Ensemble des Pouvoirs Publics-3.015

10 II. PROCEDURE Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord METHODE DE TRAVAIL oHypothèses macro économiques du Budget Economique Bureau du Plan janvier 2008 oCirculaire contenant les directives budgétaires 11 janvier 2008 oRéférences et Normes: Références : Dépenses réelles 2007 (paiements année courante + paiements sur reports) Normes : Dépenses en personnel + 2,52% Dépenses de fonctionnement + 3% oBilatérales techniques : 21 janvier – 2 février oPost-bilatérales : Ministre du Budget avec les Ministres Fonctionnels oDiscussion budgétaire au Gouvernement: 22 février – 25 février

11 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord RECETTES AUTORITE FEDERALE 2007 BNB 2008 Total des recettes fiscales Transferts fiscaux Voies et Moyens fiscaux , , , , , ,0 6,25% 6,45% 6,0% Total recettes non-fiscales Redevances Recettes non-fiscales Voies et Moyens non-fiscaux 2.763,7 111, , ,2 69, ,2 1,2% Total Voies et Moyens43.450, ,25,8%

12 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 12 Croissance des recettes fiscales totales Croissance redevances fiscales avec Croissance Voies et Moyens Croissance finale des Voies et Moyens 6,25% 6,45% 6,0% 5,8% COMMENTAIRE RELATIF AUX RECETTES FISCALES

13 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 13 En milliers d’EUROCrédits 2007Budget 2008Nominal % TOTAL DEPENSES PRIMAIRES ,00% Dépenses liées au vieillissement Coopération au développement (C.D.) ,57% 16,33% DEPENSES PRIMAIRES excl vieillissement excl vieillissement & C.D ,48% 3,78% 2. DEPENESES PRIMAIRES DU POUVOIR FEDERALE

14 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 14 COMMENTAIRE DEPENSES PRIMAIRES DU POUVOIR FEDERALE Accroissement de l’ensemble des dépenses primaire (vieillissement – non-vieillissement) est équivalent à la croissance réelle du PIB. Les dépenses liées au vieillissement : accroissements en termes nominaux de 5,57% Les dépenses qui ne sont pas liées au vieillissement s’accroissent en termes nominaux de 4,48% Dans les dépenses qui ne sont pas liées au vieillissement, il y a une sélectivité en matière de croissance en vue de donner la priorité à certains besoins sociaux. Nominale % Coopération au développement+ 16,33% SécuritéJustice Intérieur Police Fédérale Mobilité + 4,73% + 6,69% + 4,57% + 5,37%

15 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord REGIME DE LA SECURITE SOCIALE Recettes Dépenses Résultat de caisse Corrections SEC

16 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord MESURES EN VUE DE PARVENIR A L’EQUILIBRE BUDGETAIRE Efforts à fournir après les bilatérales techniques/Point de départ Recettes fiscales Dépenses primaires Dette publique Recettes non-fiscales (dont Energie) Corrections SEC Sécurité Sociale Régions et Communautés

17 Krachtlijnen van het Begrotingsbeleid Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 17 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier en Minister van Begroting, Mobiliteit, et du Ministre du Budget, de la Mobilité Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de La Mer du nord  Baisse du degré d’endettement 2007: 85,1% PIB 2008: achever à 82% 2007: € 12,1 milliards de charges d’intérêts 2008: accroissement à concurrence de € 12,2 milliards de charges d’intérêts, par consolidation au FIF  Evolution implicite de la dette Le principe de l’ancre disparaît : les départements peuvent dépenser effectivement ce qui se trouve inscrit dans leur budget. Ainsi le report de paiement des factures est évité. III. RESULTAT LIGNES DE FORCE DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE

18 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier en Minister van Begroting, Mobiliteit, et du Ministre du Budget, de la Mobilité Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de La Mer du nord  One shots Principes: Aucune diminution du patrimoine pour couvrir les dépenses courantes Pas de frais dans les prochaines années budgétaires Regroupement du FIF: rendement récurrent de € 200 millions Des conditions strictes sont d’application pour les bâtiments: L’autorité n’a plus l’usage du bâtiment. On peut épargner sur l’espace nécessaire. Il s'agit d’habitations de gendarmes qui peuvent être libérées. III. RESULTAT

19 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord POLITIQUE NOUVELLE Paquet de moyens supplémentaires en plus des accents qui sont mis dans le cadre de la politique budgétaire générale, autour des thèmes suivants :  Augmentation du pouvoir d’achat  Activation, Travail et Sécurité Sociale  Sécurité Paquet global de mesures à imputer sur les dépenses primaires, les recettes fiscales et le régime de la Sécurité Sociale de 321 millions d’EUR.

20 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 20 APERCU DES MOYENS EN MATIERE DE POLITIQUE NOUVELLE PAR SORTE ET PAR CENTRE DE FRAIS Dépenses primairesRecettes fiscalesSécurité Sociale Augmentation du pouvoir d’achat GRAPA augmenté de 2% Les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité Fonds Mazout Elever le montant exempté d’impôt Pension minimale + 2% Invalidité Diminution de la cotisation de solidarité des pensions Permettre le travail des pensionnés Malus de pension des indépendants (43 ans de carrière) Relèvement du supplément d’âge pour les allocations familiales Augmentation des allocations familiales pour le premier enfant des indépendants Activation, Travail et Sécurité Sociale Accroître la dispense de précompte professionnel pour les chercheurs Eviter les pièges à l’emploi SécuritéInitiatives en vue d’accroître la sécurité dans les transports publics

21 III. RESULTAT Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord 21 Kabinet van de Vice-Eerste Minister Cabinet du Vice –Premier Ministre en Minister van Begroting, Mobiliteit, et Ministre du Budget, de la Mobilité, Institutionele Hervormingen en de Noordzee des Réformes institutionnelles et de la Mer du Nord