Le thème général: La Terre, planète à hauts risques? La problématique générale: Dans quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et limiter les effets nuisibles de ceux-ci?
Le sous-thème: En regardant un cyclone de près La problématique: Comment réagissent les moyens d'observation / de détection quand un cyclone a lieu?
Le plan du projet Qu’est-ce que c’est un cyclone ? 1.1) Définition 1.2) Structure 1.3) La différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan 2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu et saison 2.2) Pourquoi disparaît-il ? 3) Caractéristiques d’un cyclone 3.1) Trajectoire 3.2) Intensité- échelle de Dvorak 4) Prévention 4.1) Effets 4.2) Peut-on détruire les cyclones ou les modifier ? 4.3) Consignes cycloniques 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Le radar Doppler 5.2) Les chasseurs de cyclone
1) Qu’est-ce que c’est un cyclone ? 1.1) Définition très forte dépression qui s'accompagne de vents et de pluies Henry Piddington: << "cyclone" est un serpent s'enroulant en cercle.>> kyklos (gr.) = cyclone
1) Qu’est-ce que c’est un cyclone ? 1.2) Structure L'oeil: - est une zone de vents calmes - son diamètre: 30 à 60 kilomètres Le mur: muraille nuageuse située à la périphérie de l’œil
Dans l’oeil d’un cyclone SOURCE: http://www.meteo.psu.edu/
1) Qu’est-ce que c’est un cyclone ? 1.3)La différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan Dans la mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique: ouragan; Dans la partie occidentale du Pacifique Nord: typhon; Dans le golfe du Bengale et la mer d’Oman: cyclone.
Photo d’un cyclone Source: http://3dreaction.blogspot.com/2010/06/hi.html
2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu une condition thermique: une température de la mer >26 C une condition géographique: être suffisamment éloigné de l'Équateur une forte humidité: < 40% => impossible > 70% => fréquente SOURCE: http://sandys.unblog.fr/
2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu - au-dessus de l’océan, dans les zones intertropicales. Conditions favorables: son diamètre augmente et il continue de grossir et de s’accélérer; Conditions moins favorables: il peut se stabiliser, même régresser.
2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - saison Il se forme: de janvier à mars dans l'hémisphère sud; de juillet à septembre dans l'hémisphère nord. SOURCE:http://www.cyclonextreme.com/cyclonedicotrajectoire
2) Formation d’un cyclone 2.2) Pourquoi disparaît-il ? Un cyclone disparaît ou diminue lorsque: les eaux de surface des océans ne sont pas chauds sa trajectoire se rapproche trop de l'Équateur
3) Caractéristiques d’un cyclone 3.1) Trajectoire Dans un système cyclonique on distingue 2 mouvements : rotation des vents translation du centre Sous la force de Coriolis, la masse nuageuse va se tourner: dans l’hémisphère Nord dans l’hémisphère Sud
3) Caractéristiques d’un cyclone 3.2) Intensité- échelle de Dvorak
4) Prévention 4.1) Effets Directs: - dus aux vents - dus aux pluies - dus à la marée de tempête* - dus à la houle cyclonique Indirects: - les glissements de terrain - l'activité microsismique * surélévation anormale du niveau moyen de la mer
4) Prévention 4.2) Peut-on détruire les cyclones ou les modifier ? Un cyclone Maturité (du cyclone) 5 bombes atomiques par seconde Il faut CO-HABITER avec les cyclones dans certaines régions du monde
4) Prévention 4.3) Consignes cycloniques Avant le début de la saison cyclonique mettez à l’essai un plan d’urgence la maison: la plus sûre protection préparez un kit de survie À l'approche d'un système cyclonique écoutez les informations radio et télé Quand le cyclone frappe ne sortez que si vous avez été officiellement prévenu que le cyclone est passé ne passez pas outre les avertissements
5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Le radar Doppler il émet des micro-ondes écho – rencontre des micro-ondes avec une perturbation, fait qui provoque le phénomène de réfléxion les ondes réfléchies sont réceptionnées par le radar on peut déduire si la perturbation s'approche, ou si elle s'éloigne.
Photo d’un radar Doppler Source: http://article.wn.com/view/2011/03/16/Doppler_Radar
Effet Doppler Ondes émises par une source se déplaçant de la droite vers la gauche.
5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Les chasseurs de cyclone capteurs météo systèmes informatiques moyens de communication SOURCE: http://www.aoc.noaa.gov/images/
5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone température extérieure pression atmosphérique turbulences nombre et le type de nuages force des vents 5.1) Les chasseurs de cyclone Les systèmes de mésure collectent : LE BUT: repérer la dimension du cyclone, sa structure et son stade de développement
L’ équipe et les professeurs coordinateurs Ileana-Ana Patrichi -Physique- Lucia Taflan -Mathématiques- Mariana Vişan -Français- Cecilia Popescu Canciu Laura Dan Lara Carina Gheorghiev Maria Topîrceanu Laura
Disciplines impliquées Physique Mathématiques Géographie
SOURCES http://tpewalilmax.e-monsite.com/ http://ghestemjc.free.fr/ http://www.cyclonextreme.com/ http://www.futura-sciences.com/fr/ http://www.meteo.fr/temps/ http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical http://www.lefigaro.fr/sciences/
MERCI POUR VOTTRE ATTENTION!!! Joyeux Anniversaire, École Centrale!