Gallia Paris, le renouveau d’un symbole de la capitale

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Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Gallia Paris, le renouveau d’un symbole de la capitale Géraud Delloye Charles Gaillard Javier Gamallo Nicolas Communeau Equipe K Professeur pilote : M. Grimaud

Un objectif de croissance Un marché oligopolistique en pleine mutation Deux études Une analyse des prix du marché parisien Une enquête de notoriété qualitative et quantitative

Gallia, des atouts pour survivre dans un environnement exigeant CA 2012 : 200.000 € + 150 % CA 2011 : 80.000 € * 7% des parisiens connaissaient la Gallia en 2012 * Demory Paris, un concurrent direct et très similaire Partie entreprise

Un manque d’influence sur les réseaux de distribution Environnement (dont clientèle) Gallia Produits, informations … Manque de notoriété

Le besoin de concilier les objectifs de croissance et de survie Prix de vente GMS Positionnement Calcul de coût Prix pratiqués par la concurrence Marge commerciale souhaitée Etudier la concurrence En fonction de l’objectif Miser sur une localisation

Un objectif de croissance Un marché oligopolistique en pleine mutation Deux études Une analyse des prix du marché parisien Une enquête de notoriété qualitative et quantitative

Le secteur brassicole, encore dominé par les grandes firmes Source : Association Brasseurs de France -Heineken -Pelforth -Desperados -Kronenbourg -Carlsberg -1664 Partie marché Réglementation de la vente et de la publicité Loi Evin 1991 / Bachelot 2009 Contrat de bière

Une évolution en faveur des bières de spécialité Partie marché Source : Association Brasseurs de France

Un objectif de croissance Un marché oligopolistique en pleine mutation Deux études Une analyse des prix du marché parisien Une enquête de notoriété qualitative et quantitative

Le « store check » pour analyser le référencement d’un produit * : Source : Brasseurs de France 1 : Cafés, Hôtels, Restaurants 2 : Grandes et Moyennes Surfaces DISTRIBUTION GALLIA CHR1 (23,9%)* Clients Grossistes Livreurs GMS2 (76,1%)* Centrale d’achat Barmen, serveurs Concurrents Nom enseigne Adresse Date Réf1 Réf 2 Réf 3 Planogramme Partie prix

Une bière de spécialité au prix relativement compétitif Code postal Total général 75002 10,69 75005 10,05 75006 11,12 75008 9,04 75009 9,66 75012 9,80 75015 9,71 75016 8,66 75018 9,48 75019 9,69 75020 9,81 * 9,66€ en moyenne pour un pack de 6 (références : Corona, Desperados, Demory Paris) * Dans les Casino, 10,02 € en moyenne. En comparaison, Gallia serait à 10,44 €.

Des prix par arrondissement similaires

Une bière de spécialité au prix relativement compétitif * A l’unité, Gallia dans les Casinos1,74€. Dans les Monop’, entre 1,58 et 1,95 € Étiquettes de lignes Carrefour City Carrefour Market Casino Franprix Monop Monoprix 75005 1,82 1,74 1,67 1,85 1,79 75006 1,59 1,63 75008 1,36 1,75 1,65 1,57 75009 1,71 1,62 1,92 75012 1,70 1,76 1,78 75013 1,66 1,47 1,68 75014 1,64 75015 1,52 1,89 1,73 75017 1,61 1,91 75019 1,56 75020 Total général 1,69

Un objectif de croissance Un marché oligopolistique en pleine mutation Deux études Une analyse des prix du marché parisien Une enquête de notoriété qualitative et quantitative

Une faible notoriété sur le marché parisien en 2012 * Un panel de 114 personnes, dont 2/3 d’hommes

Un relatif enthousiasme quant au projet

Un relatif enthousiasme quant au projet

Le lien entre profil type et communication Connaissance de Gallia selon la consommation Qui ne connaissent pas Gallia Qui connaissent Gallia TOTAL Taux de notoriété Plusieurs fois par semaine 73 19 92 21% Une fois par semaine 79 18 97 19% Une fois par mois 38 10 48 Moins d'une fois par mois 24 2 26 8% 214 49 263

Un objectif de croissance Un marché oligopolistique en pleine mutation Deux études Une analyse des prix du marché parisien Une enquête de notoriété qualitative et quantitative