Réseau WMO/GAW Chimie des Précipitations en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Assimilation Toulouse Décembre 2005 P. Ricaud Laboratoire dAérologie Toulouse.
Advertisements

La Station de Mesure Atmosphérique Cézeaux-Opme-Puy de Dôme
Cout de la corrosion ¼ de la production annuelle mondiale d’acier (5 T/sec). En France, 1 euro /jour/personne 3% du PNB mondial.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
La surveillance qualitative
Atelier Expérimentation et Instrumentation, Toulouse 30 Mai 2008
Atelier Expérimentation et Instrumentation 2008
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Bruno ARFIB Université de Provence
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Atelier Pole Système Solaire IPSL – Avril 2013
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Matériaux
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Météorologie du système solaire
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
L’électricité dans la matière
La pollution atmosphérique
Les réactions chimques
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Proposition de progression
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Nuages Arctiques en phase mixte
Compilation d’activités indépendantes
Nuages stratosphériques polaires
2-Interpréter les faits
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
La radiation dans l’atmosphère
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
Cluster de recherche « Environnement »
La formation des ions positive
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Les «Pluies» acides: un impact continental
Plate-forme MIRAGE Méso-Informatique Répartie pour des Applications en Géophysique et Environnement.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Introduction.
Les processus chimiques
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Réseau WMO/GAW Chimie des Précipitations en France Atelier Expérimentation et Instrumentation 2008 Toulouse- Météo France, 29-30 Mai 2008 Réseau WMO/GAW Chimie des Précipitations en France Abdelkrim Mezdour, Corinne Thibord, Sylvie Dufour Direction des systèmes d’observation/Laboratoire de Métrologie

PLAN PRESENTATION GAW RESEAU DE MESURE FRANCAIS GESTION DU RESEAU COLLECTE DES ECHANTILLONS ANALYSES DES ECHANTILLONS CONTRÔLE/ VALIDATION DES DONNEES TRANSMISSION/ARCHIVAGE DES DONNEES QUELQUES RESULTATS PERSPECTIVES

1.PROGRAMME GLOBAL ATMOSPHERE WATCH (GAW) Objectif principal: Surveillance, au niveau mondial, de la composition chimique de l’Atmosphère. WMO/GAW a été établi en 1989 en fusionnant les réseaux GO3OS and BAPMoN. Paramètres: Gaz à effets de serre (CO2, CH4, N2O, CFCs) Aérosols (propriétés optiques, physiques et chimiques) Rayonnement UV Ozone (colonne totale, profil vertical, surface) Gaz réactifs (CO, NOy, COV, SO2) Chimie des précipitations. (pH, conductivité électrique, cations (Na+, K+, Mg2+, Ca2+, NH4+), anions (Cl- ,SO42- , NO3- ) ,Acidité /Alcalinité).

STRUCTURE DE GAW

2.RESEAU DE MESURE FRANCAIS Objectif: Quantification des répartitions spatiales et des tendances de la composition chimique des précipitations à l’échelle régionale. Phalsbourg Abbeville Rostrenen Gourdon Carpentras Château-Chinon Stations Actives de Chimie des Précipitations Programme GAW, Septembre 2003 Stations fermées en 1988 Stations opérationnelles depuis 1977

3.GESTION DU RESEAU ISO 9001 DSO INSTRUMENTATION Maintenance des collecteurs Fourniture en matériel ANALYSES DES PRECIPITATIONS Contrôle Qualité GESTION DES DONNEES Centralisation des résultats Assurance Qualité Contrôle et Validation Constitution de la base de données COLLECTE DES PRECIPITATIONS Abbeville Carpentras Gourdon ANALYSES DU LABORATOIRE Analyses Chimiques des échantillons de Précipitation WMO/GAW/ WDCPC ALBANY New-York, USA DSO DCLIM

Collecteur de précipitation depuis 2005 1,30 mètre 580 cm2 avec obturateur Flacon de 2 litres en polyéthylène Détecteur de pluie Eigenbrodt RS 85

Collecte des échantillons de précipitations RECOMMANDATIONS OMM : COLLECTE FREQUENCE ECHANTILLONNAGE DECONTAMINATION DOCUMENTATION

Analyses à Météo-France ASPECT VISUEL MASSE pH, CONDUCTIVITE

Analyses au Laboratoire Paramètres analysés Techniques Analytiques Normes pH PH Métrie NF T 90-008 Conductivité Conductimétrie NF T 90-031 Anions (Cl-, SO42-, NO3-) Chromatographie ionique NF EN ISO 10304-1 Ammonium Colorimétrie NFT 90-080 Cations (Ca2+ , K+, Na+, Mg2+ ) Spectrométrie à émission de Plasma NF ENB ISO 11885 Acidité/Alcalinité Titration OMM N°299

Contrôles/Validation des données Contrôles des données Réanalyses: Injection en Aveugle Exigences OMM Comparaison mesures (pH,) DSO-Labo Etude du couple (pH, Conductivité) Études des valeurs extrêmes Comparaison des données de l’année avec les données des années précédentes Validation des données Calculs de la balance ionique et critère de conductivité 2 Intercomparaisons/an organisées par OMM

Transmission/Archivage des données La Transmission des données se fait par mail une fois par an sous format csv à l’ Atmospheric Sciences Research Center 251 Fuller Road Albany, NY 12203 USA Web: http://mica.asrc.cestm.albany.edu/qasac/ L’archivage des données se réalise aux trois endroits suivants: OMM, au centre mondial de chimie des précipitations située aux États Unis. Les données sont publiques, une requête pour les obtenir auprès du manager est nécessaire. DSO, DCLIM

4. RESULTATS PRINCIPAUX

4. RESULTATS PRINCIPAUX

4. RESULTATS PRINCIPAUX

4. RESULTATS PRINCIPAUX

5.PERSPECTIVES AU NIVEAU NATIONAL AU NIVEAU INTERNATIONAL Elles s’articulent autour de deux points: Volonté forte de Météo-France de s’investir dans le domaine de l’observation environnementale. (offre de MF: expertise dans la gestion de systèmes d’observations, ouverture potentielle de nos sites de mesures à d’autres producteurs de données…) Dans le cadre du changement climatique, réflexion actuelle sur le développement d’un ou plusieurs sites « super instrumentés », avec la composante « observation physico-chimique ». Valorisation de la base de données: Projet de rédaction d’un article sur les retombées atmosphériques en France avec les données des réseaux MERA, et ONF et Météo-France. AU NIVEAU INTERNATIONAL Production d’une synthèse au niveau mondial sur la comparaison données de chimie des précipitations/ sorties des modèles de chimie atmosphérique. (Echéance 2009)