1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
PROJET D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DU MENABE ET DU MELAKY (AD2M)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Transcription de la présentation:

1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante - Stagiaire FIDA, 2012

2 Projet AD2M Mis en place en 2006 et s’achève en 2014 : deux phases de 4 ans Bailleurs : Gouvernement malgache, Union européenne (PARECAM), FIDA, bénéficiaires Objectif : Développement agricole, (zones pauvres et vulnérables), avec une approche combinant à la fois la sécurisation foncière décentralisée et la mise en valeur productive du milieu rural et prenant en compte la protection environnementale et le développement des populations marginalisées repoussées vers les versants et zones enclavées Zone d’intervention : Région Menabe (14 communes, 3 districts) et Région Melaky (5 communes, 1 district) 1 sous composantesdu projet AD2M : « commercialisation et finance rurale ». Objectif du volet « finance rurale » : Améliorer les services financiers de proximité de l'unité régionale Menabe (CECAM) en les aidant à adapter leur offre aux besoins des groupes cibles

3 Contexte 75% population malgache vit en milieu rural et le secteur agricole concerne plus de 60% de la population active. Plusieurs défis : subvenir aux besoins d’une population en accroissement rapide et contribuer à la croissance économique nationale Objectifs :  Modernisation du secteur doit permettre d'améliorer les conditions de vie en milieu rural, de répondre aux besoins des marchés nationaux et internationaux  Des possibilités d'accès à des sources de financement adaptés aux besoins des ménages ruraux CECAM : premier fournisseur de crédits aux agriculteurs malgaches

4 Origine du Réseau CECAM 1987 : Expérience pilote de crédit rural, lancée dans la région d’Antsirabe par des agriculteurs et des éleveurs et appuyée par FERT 1990 : Initiation de caisses villageoises par l’association paysanne FIFATA 1996 : les Unités Régionales CECAM (URCECAM) ont été constituées juridiquement sous forme d’institution financière mutualiste Aujourd’hui, le réseau CECAM est présent dans cinq des six provinces de Madagascar

5 Organisation du Réseau CECAM

6 Présentation du réseau CECAM CECAM : Système financier mutualiste, autogéré et décentralisé, adapté aux besoins des paysans malgaches Objectif : Améliorer les conditions d' accès des pauvres aux produits financiers (crédit, épargne, assurance) Contribuer à la réduction de la vulnérabilité et de la pauvreté des ménages et des microentreprises. Ressources internes : épargne des membres 13 types de crédits différents : crédit de stockage (GCV), crédit productif, crédit social, etc. Attention particulière au financement de l’investissement agricole Capacité du réseau à fournir une offre en adéquation à la diversité des besoins de la population rurale, y compris les ménages pauvres.

7 Réseau CECAM Menabe Ouverture des caisses en 2000 dans la région Siège social : Morondava URCECAM MENABE : institution de microfinance sans but lucratif, fondée sur les principes de coopération, de solidarité et d' entraide mutuelle. But : contribuer à la croissance économique r égionale en offrant des services financiers adaptés prioritairement aux besoins du monde rural Caisse d’ Ambatolahy ré-ouverte en 2010 avec l’appui du projet AD2M et PARECAM

8 Caisse CECAM d’Ambatolahy Les types de crédit les plus utilisés au sein de la caisse sont :

9 Crédit Grenier Commun Villageois But: Aider le paysan cultivateur sociétaire à maîtriser le prix de ses produits depuis la récolte jusqu’à la commercialisation Principe : Stockage du produit dans un grenier à la récolte (prix bas) pour revendre en période de soudure (prix haut) Meilleure valorisation de la production 2 cas: - utilisation du crédit pour activités génératrices de revenus (cultures de contre saison par ex.) : pas de problème pour rembourser avec le revenu dégagé par l’activité ; - utilisation du crédit pour des activités non productives (dépenses courantes) : on contacte un collecteur pour faire une avance permettant de rembourser le crédit En tous cas, le montant du crédit à rembourser reste inférieur au prix du paddy à la récolte.

10 Crédit GCV Ambatolahy Produit : paddy ou autre Taux d’intérêt unique : 3 % par mois Durée du crédit : - 4 à 10 mois pour paddy - 5 à 10 mois pour autre produit Modalités de remboursement: - Possibilité de remboursement en plusieurs échéances - Possibilité de fractionner les montants des échéances - Première échéance doit être fixée au plus tôt 4 ou 5 mois après la date de déblocage Remboursement du crédit avec les intérêts se fait impérativement avant le déstockage.

11 Cas d’un membre de la caisse Ambatolahy Contracte crédit GCV depuis 2010 Stockage de 10 à 15 T/ an de paddy 2011: bénéfices de 2010 permettent l’achat d’une décortiqueuse pour le riz et d’une automobile Avenir : stocker 50 T de paddy

12 Cas d’une membre caisse Ambatolahy 2010 : Combinaison du crédit productif (PRO) et du crédit grenier commun villageois (GCV) Stockage de sa production (5 tonnes) dans un grenier Elle a pu diversifier ses activités : collecte de manioc Achat d’un terrain de construction (future maison) « Sans l’accès aux crédits CECAM, le financement et le développement de mes activités auraient été plus difficiles et auraient pris plus de temps ».

13 Conclusion Deux intérêts du GCV: - Stockage permet une meilleure valorisation de la production de riz - Renforcement de la sécurité alimentaire des ménages Capacité à développer des activités économiques avec le crédit GCV Les agriculteurs possèdent une double production : les produits de la contre-saison et le volume du stock du grenier communautaire ce qui leur permet d’investir dans leur exploitation (matériels agricoles ou autres) Membres Ambatolahy : « le GCV permet de garder le riz dans la zone, ce qui rassure beaucoup les populations »

14 Références Bouquet E. et Wampfler B., 2006, Enjeux et impacts de la microfinance rurale à Madagascar : étude d’impact du réseau des Caisses d’épargne et de crédit mutuel de Madagascar, BIM (Bulletin d'information du mardi), 24 octobre 2006, Montpellier, CIRAD-Espace Finance, 6 p. Bouquet E., Ralison E. & Wampfler B, 2007, Microfinance et investissement rural : l’expérience de crédit-bail du réseau CECAM de Madagascar, International Conference on Rural Finance Research: Moving Results into Policies and Practice, FAO, Rome, mars. Lapenu C., 2007, « Evolutions récentes dans l’offre et les stratégies de financement du secteur rural : Echanges d’expériences et synthèse bibliographique », RFM/FARM, 25 pages. WAMPFLER B., Roesch M., Ralison E., Etude d’impact du réseau CECAM Madagascar : Principaux résultats de la première année d’étude 2003, BIM (Bulletin d'information du mardi), 12 Décembre 2006, Montpellier, CIRAD-Espace Finance, 6 p.