Les certifications disponibles et leur stimulus sur les commissions scolaires Commission professionnelle des Services des ressources matérielles de l'Association des cadres scolaires du Québec Jeudi 24 octobre 2007 Commission professionnelle des Services des ressources matérielles de l'Association des cadres scolaires du Québec Jeudi 24 octobre 2007 Mario Laquerre, M. Env. Coordonnateur ICI Mario Laquerre, M. Env. Coordonnateur ICI
Les impacts des bâtiments (ICI) sur l’environnement En Amérique du nord, les gens passent de 80 à 90% de leur temps à l’intérieur. La construction utilise 40% des ressources naturelles dans le monde, soit 3 milliards de tonnes de matériaux brut. Les bâtiments consomment 38% de l’énergie au Canada dont les deux tiers de l’électricité. Ils sont responsables de l’émission de 30% des gaz à effet de serre. Ils produisent 30% des déchets. Source : CAGBC
Les impacts des bâtiments (ICI) sur l’environnement au Québec 30 % de la consommation énergétique. 45,2 % de la consommation électrique. 40 % de matériaux bruts utilisés. 12 % de la consommation d’eau potable. 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Source : Boma Québec
Systèmes d’évaluation des bâtiments verts LEED: Leadership in energy and environmental design (USGBC et CaGBC) BOMA Visez vert (Building Owners and Manager Association – Go Green) PEBC: Programme d’encouragement des bâtiments commerciaux – gouvernement fédéral. (Subventions selon l’efficacité énergétique)
Pourquoi s’attester 1.Pour faire connaître publiquement ses réalisations 2.Pour faire homologuer ses réalisations par un tiers indépendant 3.Pour être reconnu comme un leader dans son secteur d’activités en ce qui concerne la gestion de l’environnement 4.Pour reconnaître et souligner la participation de ses employés à l’implantation de mesures environnementales
L’approche LEED
Qu’est-ce qu’un immeuble durable? Utilise les ressources clés plus efficacement – énergie, eau, matériaux et terrain Réduit la charge écologique – gaz à effet de serre, destructeurs d’ozone, déchets Crée un environnement de vie, de travail et d’apprentissage plus sain pour les gens Est caractérisé par un coût du cycle de vie moins élevé Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Qu’est-ce que LEED®? Leadership in Energy & Environmental Design Système d’évaluation relatif à la construction de bâtiments à haut rendement, écologiquement durables Organisme volontaire, fondé sur le consensus, bien reconnu Conçu par le US Green Building Council Adapté par le Conseil du bâtiment durable du Canada Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Déclinaisons de LEED ® LEED NC: « Nouvelle construction » LEED CI: « intérieur commercial » LEED EB: « bâtiment existant » LEED CS: « noyau et enveloppe » LEED ND: « développement domiciliaire » LEED pour maison LEED pour les écoles primaires
Système de points LEED ® NC Catégorie de rendementPoints Sites durables14 points Conservation de l’eau5 points Énergie et atmosphère17 points Matériaux et ressources13 points Qualité de l’environnement intérieur15 points Innovation et processus de conception 5 points Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Niveaux de certification LEED ® Certification LEEDPoints requis Maximum possible69 points LEED ® Platine52 points et plus LEED ® Or39 – 51 points LEED ® Argent33 – 38 points Certifié LEED ® 26 – 32 points Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Pourquoi suivre la norme LEED ® ? Fournit un cadre commun et cohérent pour la définition d’un bâtiment « vert » Est relativement simple à mettre en oeuvre N’est pas exagérément normatif Peut être adapté aux normes et climats locaux Procure la crédibilité d’une certification provenant d’un tiers Est de plus en plus reconnu comme LE système de certification Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Projets LEED ® au Canada 530 projets au Canada 50 projets au Québec 80 certifications au Canada –Platine = 1 (52 points et +) –Or = 32 (39 – 51 points) –Argent = 28 (33 – 38 points) –Certifié = 19 (26 – 32 points) 3 certifications au Québec –Pavillon Lassonde (or) –Tohu (or) –UQAM (argent) Parcs Canada – Gulf Islands
Positionnement de LEED ® sur le marché Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Avantages des bâtiments verts Économies d’énergie de l’ordre de 25 à 60 % Économies d’eau de l’ordre de 30 à 50 % Accroissement de la productivité – grâce à l’éclairage et au confort thermique améliorés Diminution des congés de maladies attribuables aux allergies, à l’asthme et à d’autres problèmes respiratoires Coût du cycle de vie réduit Source : John Metras, P.Eng. University of British Columbia, ACPAU 2006
Visez vert Visez vert +
ORIGINES ET CIBLES Parrainé : BOMA Canada Développé : BOMA BC (2003) Offert par : BOMA Québec et AGPI (2005) Cible : TOUS les immeubles commerciaux ou institutionnels (Membres ou non de BOMA ou AGPI)
OBJECTIFS GÉNÉRAUX Reconnaître les pratiques de saine gestion environnementale des propriétaires et gestionnaires d’immeubles Encourager et guider les organisations disposées à adopter de telles pratiques Protéger l’environnement Garantir un milieu intérieur sain
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES RECHERCHE DE L’EXCELLENCE –Amener le secteur immobilier à atteindre des performances environnementales de base –Encourager un processus d’amélioration continue –Les exigences portent sur des intentions ET la démonstration de la volonté de les mettre en œuvre
Critères de la certification (suite) ASPECT « VOLONTAIRE » DU PROGRAMME Exigences adaptées au contexte de chaque bâtiment Les gestionnaires choisissent les moyens qui leur permettent de respecter les conditions minimales Réputation et sérieux du programme Encourager l’excellence : possibilité d’accompagner la démarche des candidats Pas de coercition : les candidats ont le choix de retirer leur candidature
PROCESSUS DE CERTIFICATION 1.Présentation d’un formulaire de demande 2.Évaluation par des agents de certification indépendants 3.Approbation par le conseil d’administration de BOMA Québec 4.Certification valide pour 3 ans
Avantages de la certification Visez vert Réponse aux exigences environnementales croissantes des occupants et parties prenantes Démonstration d’une saine gestion Assurance du maintien de la valeur patrimoniale de l’immeuble Mise en valeur par BOMA Québec et AGPI Prévention de mesures coercitives (réglementation) Impact sur la prise de conscience environnementale des occupants
VUE D’ENSEMBLE des 10 critères RESSOURCES 1. Réduction de la consommation d’énergie 2. Réduction de la consommation d’eau potable DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET RECYCLAGE 3. Gestion des déchets de construction 4. Recyclage MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION 5. Gestion des produits dangereux 6. Utilisation de matériaux sains et recyclés 7. Gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR 8. Qualité de l’air intérieur 9. Maintenance des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) SENSIBILISATION DES OCCUPANTS 10. Programme de communication
Visez vert +
Visez vert Plus Évaluer et étalonner la performance environnementale d’un bâtiment Élaborer des plans d’action détaillés pour améliorer cette performance Évaluer des parcs immobiliers complets et de déterminer les forces et les faiblesses de chaque bâtiment Favoriser une sensibilité écologique accrue dans la conception et l’exploitation d’immeubles Reconnaître la nécessité d’intégrer des objectifs environnementaux dans la planification stratégique d’actifs immobiliers
Visez vert Plus Audit environnemental en ligne en 6 modules Énergie points Eau - 80 points Réduction des déchets points Émissions points Environnement intérieur – 185 points Gestion environnementale points
Visez vert Plus Outils 1- Rapport d’évaluation3- Résultats chiffrés 2- Suggestions d’améliorations
Résultats Visez vert Visez vert : –Canada : 268 –Québec : 100 Visez vert plus : –Canada : 85 –Québec : 18
Positionnement Visez vert, Visez vert + Leed Planification et construction –LEED Opération et maintenance –Visez vert = engagement –Visez vert + = performance
La gestion des matières résiduelles Une question d’éducation avant tout !