Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) 2014-2020 Agnès MONFRET, Commission Européenne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Technologies clés génériques
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Sous commission Sciences et techniques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Interreg NWE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Politique de cohésion Investir dans les régions: la politique de cohésion de l’UE Manuel GAVIRA MONTIEL Direction générale "Politique régionale.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) 2014-2020 Agnès MONFRET, Commission Européenne, DG REGIO Chef d'Unité D2 Coopération Européenne Transfrontalière Wervicq-Sud, 16 juin 2014

1. La boîte à outils Interreg V Déc. 2013 paquet législatif 2014-2020 en application (Règlements 1303/2013, 1301 (FEDER) & 1299 (CTE) & 1302 (GECT) La coopération territoriale devient un des 2 objectifs de la politique de cohésion…et 2.75% de son budget Programmes 2014-2020 à soumettre par les Etats membres à la Commission pour le 22 septembre (2014!) au plus tard (Art. 26(4) Règ. 1303/2013) [16 juin] Acte d'exécution Commission listant chaque programme de coopération, sa couverture géographique et les ressources FEDER y affectées (Art. 3-4 CTE)

2. Eléments clés de la réforme 2014-20 Stratégie résolument orientée vers les résultats Concentration thématique (Art. 6 Règ. CTE: au moins 80% des ressources FEDER/CTE à concentrer sur 4 des objectifs de l'art. 9 Règ. 1303/2013) L'accord confirmé par écrit des participants sur l'entièreté du programme, y inclus le co-financement et les organismes de gestion et contrôle (Art. 8§9 CTE) L'importance du partenariat & de la gouvernance à plusieurs niveaux (Art. 5 Règ. 1303/2013)

3. Interreg V-A Belgique-France (Wallonie-Flandres) Contribution FEDER: EUR 169.9 million Soumission annoncée: semaine du 15 septembre Concentration thématique prévue sur les objectifs: 1, 3, 6 et 9 Le coordonnateur, interlocuteur de la Commission: Mme Sabrina CURZI, s.curzi@wbi.be

Les objectifs thématiques retenus (1, 3, 6 & 9): 1- Recherche & innovation 2- Accès aux technologies de l'information & de la communication 3- Compétitivité des PME 4- Transition vers une économie à faible émission de carbone 5- Adaptation au changement climatique & prévention/gestion des risques 6- Protection de l'environnement et efficacité énergétique 7- Transport durable & suppression des goulets d'étranglement dans les infrastructures de réseaux essentielles 8- Emploi durable & mobilité de la main d'œuvre 9- Inclusion sociale & lutte contre pauvreté et discriminations 10- Education, formation et formation tout au long de la vie 11- Capacités institutionnelles des autorités publiques & efficacité de l'administration publique

 Objectif 1- Recherche, développement technologique et innovation vise les priorités d’investissement suivantes:  l’amélioration des infrastructures de recherche et d’innovation et les capacités à développer l’excellence en matière de R&I,  les investissements des entreprises dans la R&I,  le développement des liens & synergies entre entreprises, centres de R&D et secteur de l’enseignement supérieur,  les investissements dans le développement de produits & services, etc.

 Objectif 3- Compétitivité des entreprises vise les priorités d’investissement suivantes:  favoriser l’esprit d’entreprendre (faciliter l’exploitation économiques d’idées nouvelles, stimuler la création de nouvelles entreprises),  développer et mettre en œuvre de nouveaux modèles d’activité (internationalisation),  soutenir la création et l’extension de capacités de pointe pour le développement de produits & services,  soutenir la capacité des PME à croître sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux ainsi qu’en s’engageant dans les processus d’innovation.

Objectif 6- Protection de l'environnement et efficacité énergétique vise les priorités d’investissement suivantes:  l'investissement dans le secteur des déchets,  l'investissement dans le secteur de l’eau,  la conservation, protection & le développement du patrimoine naturel &culturel,  la protection et restauration de la biodiversité et des sols,  l’amélioration de l’environnement urbain, la revitalisation des villes, la réhabilitation et décontamination des friches industrielles, la réduction de la pollution atmosphérique et les mesures de réduction du bruit,  les technologies innovantes en la matière,  le soutien de la transition industrielle vers une économie utilisant les ressources de façon rationnelle.

 Objectif 9-Inclusion sociale & lutte contre la pauvreté et les discrimination vise les priorités d’investissement suivantes:  l'investissement dans les infrastructures sociales et sanitaires…/…un accès amélioré aux services sociaux, culturels et récréatifs et le passage de services institutionnels à des services de proximité,  le soutien à la revitalisation physique, économique et sociale des communautés défavorisées en zones urbaines & rurales,  le soutien aux entreprises sociales,  des investissement dans le contexte de stratégies de développement local mené par les acteurs locaux.

4. Quel rôle pour l’Eurométropole L-K-T, Groupement Européen de Coopération Territoriale ? En amont de la programmation:  l’Eurométropole a participé à la consultation publique et a nourri la stratégie du future programme 2014-2020 En aval de la programmation:  Le GETC a un rôle à jouer pour générer et porter des projets (son rôle 1er)  Et (rôle explicité par le nouveau règlement 1302/2013) de jouer, d’une part un rôle de diffuseur des informations des politiques européennes et des possibilités de synergies entre elles, et, d’autre part, de mise en relation des acteurs de son territoire, en tant qu’instrument communautaire par excellence.