Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le projet académique et le pilotage par la performance
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le schéma productivité croissance
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Le schéma productivité croissance
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Loi « handicap » du 11 février 2005
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
La politique budgétaire
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Séminaire d'échange « Mieux valoriser la viande bovine produite en Bourgogne» 13 février 2015 DRAAF BOURGOGNE La politique publique de l’alimentation :
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Revenu de Solidarité Active
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Transcription de la présentation:

Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales

Thèmes à Aborder Introduction Pourquoi les enfants? Tentatives historiques Le gouvernement Travailliste – eliminer la pauvreté des enfants Principes, Actions et Résultats Nouveau gouvernement, nouvelle approche La critique de l’approche Travailliste Principes, Actions, Résulats Et après 2015? Les acteurs principaux non-gouvernementaux

Un Peu de Contexte

Introduction (1/2) Pourquoi se concentrer sur les enfants? Public plus réduit? Un investissement pour l’avenir? Combattre l’immobilité sociale? Permettre une stratégie plus large?

Introduction (2/2) Se soucier de la pauvreté des enfants – des premiers pas Des mécènes historiques – Thomas Coram, Dr Barnardo Beveridge et le Welfare State Le constat de l’échec et la création du Child Poverty Action Group (CPAG) Une flambée de la pauvreté des enfants,

Le Retour des Travaillistes (1/3) Mettre la lutte contre la pauvreté des enfants au cœur de l’action publique Dans une économie en croissance, parler de la redistribution Fixer des objectifs – -25% en , moins 50% en 2010 Actions Augmenter des allocations familiales Création des crédits d’impôt – familles des travailleurs Création des centres ‘Sure Start’ Création d’un Ministère des Enfants, des Ecoles et des Famillies en 2007 Résultats Progrès vers les objectifs chiffrés Et sur d’autres mesures?

Le Retour des Travaillistes (2/3)

Le Retour des Travaillistes (3/3) ‘The Last Hurrah’ – le Child Poverty Act 2010 Une loi consensuelle De nouveaux objectifs chiffrés Un objectif sur la pauvreté persistente Une obligation sur l’Etat et les Collectivités Territoriales

La Coalition (1/3) La critique Une obsession des objectifs chiffrés – ‘Poverty Plus a Pound’ Trop peu d’effort pour combattre les causes de la pauvreté Trop peu d’effort pour soulever les enfants durablement en- dessus du seuil de la pauvreté Trop cher De nouveaux principes Social Justice – l’investissement social à l’anglaise Des rapports indépendants – Graham Allen et Frank Field Recentrer sur l’importance de l’emploi, avec du soutien pour ceux qui ne peuvent pas Assurer du bon ‘value for money’ pour le contribuable

La Coalition (2/3) Actions en faveur de l’emploi en général Créer une incitation de travailler – Universal Credit Le conseil des chercheurs d’emploi – Work Programme Réconsidérer les allocations invalidité Mettre un cap sur les allocations Permettre aux deux parent de retrouver du travail Défiscalisation des frais de garde d’enfants Intégrer les frais de garde d’enfants dans le calcul de l’Universal Credit Le droit de demander des heures flexibles Le partage du congé parental

La Coalition (3/3) L’Education Au milieu du tableau sur l’enquête PISA, y compris pour l’égalité Pupil Premium Promouvoir l’innovation dans les écoles Promouvoir l’accès à l’éducation supérieure Aborder des problèmes complexes L’initiative ‘troubled families’ Faire en sorte que des familles restent ensemble Area Budgets

Et ensuite? Des résultats encourageants Bonnes chiffres de l’emploi… et les salaires commencent à croître plus vite que les prix Une baisse du nombre d’enfants dans les ménages sans travail Des réformes de l’éducation qui bénéficient aux plus démunies Mais des défis Peut-on atteindre les objectifs pour 2020? Des coupures additionnelles?

Des Acteurs Indépendants Social Mobility and Child Poverty Commission Joseph Rowntree Foundation Centre for Social Justice Child Poverty Action Group