U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE Laboratoire CIVIIC Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en Education et en Formation U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE 76821 Mont Saint Aignan cedex Tél : +33(0) 2 35 14 64 38, Fax 61 07 civiic@univ-rouen.fr Note d’étape sur le dispositif ENC 92 Etudes statistiques sur les collèges non équipés de l’ENC 1 1
Méthodologie / Échantillon Enquête enseignants Méthodologie / Échantillon Questionnaire divisé en 6 sections, Deux modes de passation du questionnaire. 130 Réponses (Environ 40% de l’ensemble des enseignants des 8 collèges), 60 % d’hommes - 40% de femmes, La moitié des répondants a entre 30 et 40 ans, La moitié des répondants enseigne depuis moins de 8 ans, 70% des enseignants ont moins de 6 ans d’ancienneté dans leur établissement. 2
Les pratiques de l’Internet Enquête enseignants Les pratiques de l’Internet Des pratiques très fréquentes : la messagerie (95%), ou encore la consultation de pages Web (90%). Graphe : Les usages de la messagerie électronique. Graphe : Les usages du WEB (comme lecteur). 3
Les pratiques de l’Internet Enquête enseignants Les pratiques de l’Internet Un quart des enseignants consulte (déjà) des blogs et/ou participe à des réseaux sociaux. Graphe : Les usages des blogs comme lecteurs. Graphe : Utilisateurs de réseaux sociaux. 4
Les pratiques Pédagogiques Enquête enseignants Les pratiques Pédagogiques Deux tiers des enseignants sont utilisateurs déclarés d’ordinateur en cours. Graphique : Utilisation de l’ordinateur en cours. 5
Les pratiques Pédagogiques Enquête enseignants Les pratiques Pédagogiques Deux tiers des enseignants sont utilisateurs déclarés d’Internet en cours. Graphique : Utilisation d’Internet en cours. 6
Les pratiques informatiques au domicile Enquête enseignants Les pratiques informatiques au domicile Le traitement de texte est l’outil le plus utilisé par les enseignants. Graphe : Usages du traitement de texte au domicile. 7
Graphe : Usages du tableur au domicile. Enquête enseignants Les pratiques informatiques au domicile Le tableur (65%) et la présentation assistée par ordinateur (55%) sont un peu moins utilisés. Graphe : Usages du tableur au domicile. Graphe : Usages de la présentation assistée par ordinateur au domicile. 8
Les pratiques informatiques au domicile Enquête enseignants Les pratiques informatiques au domicile En moyenne 75 % des enseignants vont rechercher des ressources numériques gratuites sur Internet. Cette proportion augmente à 85 % chez les moins de 30 ans. Graphe : recherche des ressources numériques gratuites en fonction de l’âge des enseignants. 9
Les pratiques des outils informatiques de vie scolaire Enquête enseignants Les pratiques des outils informatiques de vie scolaire Environ 30% des enseignants croient en l’efficacité de la gestion informatisée des absences des élèves. Graphe : Perception par les enseignants de l’efficacité du module «absences». 10
Les pratiques des outils informatiques de vie scolaire Enquête enseignants Les pratiques des outils informatiques de vie scolaire 70% des enseignants jugent efficace l’outil informatisé de gestion des notes. Graphe : Perception par les enseignants de l’efficacité du logiciel «gestion des notes». 11
Les pratiques des outils informatiques de vie scolaire Enquête enseignants Les pratiques des outils informatiques de vie scolaire 30% des enseignants pensent que le cahier de texte numérique est un outil efficace. Graphe : Perception par les enseignants de l’efficacité du logiciel «cahier de texte». 12
Enquête enseignants De fortes attentes individuelles concernant l’ENT. Graphe : Perception du rôle de l’ENT dans le développement des compétences TIC des élèves. Graphe : Perception du rôle de l’ENT dans le développement des compétences TICE des enseignants. 13
Enquête enseignants Des perceptions plus nuancées sur les effets collectifs, communicationnels ou pédagogiques au sein des établissements. Graphe : Perception du rôle de l’ENT dans l’intégration des TIC au niveau de l’établissement. Graphe : Perception du rôle de l’ENT dans la mise en place d’une dynamique pédagogique dans l’évolution quotidienne de l’établissement. 14
Enquête enseignants Un scepticisme sur le fait que l’ENT pourrait renforcer la participation des enseignants à une dynamique collective du fonctionnement de l’établissement. Graphe : Perception du rôle de l’ENT et dans le renforcement d’une dynamique collective. 15
Méthodologie / Échantillon Enquête élèves Méthodologie / Échantillon Le questionnaire est constitué de 4 sections, Un seul mode de passation. 350 réponses pour 7 collèges, Réparties également entre 6e et 3e, Un peu plus de filles (54%) que de garçons (46%). 16
Équipement et pratiques personnelles Enquête élèves Équipement et pratiques personnelles 60% des 6e déclarent posséder un téléphone portable. Plus de 90% pour les 3e. Graphe : Possession d’un téléphone portable en fonction de la classe. 17
Équipement et pratiques personnelles Enquête élèves Équipement et pratiques personnelles Des usages importants des textos, plus nombreux pour les plus âgés (près de 90% en 3e), En revanche le mèl ou la messagerie instantanée sont encore peu utilisés depuis le téléphone portable . Graphe : Utilisation du texto sur le téléphone portable en fonction de la classe. 18
Enquête élèves 75% des élèves de 6e possèdent un lecteur Mp3, Équipement et pratiques personnelles 75% des élèves de 6e possèdent un lecteur Mp3, La proportion passe à 85% pour les plus âgés. Graphe : Possession d’un lecteur Mp3 en fonction de la classe. 19
Équipements déclarés au domicile Enquête élèves Équipements déclarés au domicile 99% des collégiens déclarent que leur famille possède un ordinateur 98% déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile Graphe : Possession d’un ordinateur au domicile. Graphe : Accès Internet au domicile. 20
Équipements déclarés au domicile Enquête élèves Équipements déclarés au domicile 93 % des familles possèdent une console vidéo. 97% des familles sont équipées d’un lecteur de DVD. Graphe : Possession d’une console de jeux au domicile. Graphe : Possession d’un lecteur de DVD. 21
Pratiques technologiques au domicile Enquête élèves Pratiques technologiques au domicile Des pratiques nombreuses (plus de 70%) dans 4 domaines : La consultation d’Internet pour des raisons non scolaires, Le jeu sur ordinateur, La messagerie instantanée, L’écoute ou le téléchargement de musique. Graphe : Consultations d’informations autres que scolaires sur Internet. Graphe : usages des messageries instantanées. 22
Pratiques technologiques au domicile Enquête élèves Pratiques technologiques au domicile Elles sont modérées ( 35 à 70 %) pour 7 domaines : La messagerie électronique (famille ou amis), Les consultations d’Internet pour des raisons scolaires, Le jeu en ligne, Le clavardage, Facebook, Le visionnage ou le téléchargement de films, Le traitement de texte. Graphe : Les usages du traitement de texte. Graphe : Les usages du clavardage. 23
Pratiques technologiques au domicile Enquête élèves Pratiques technologiques au domicile Des pratiques moins nombreuses, inférieures à 35% : La messagerie électronique vers les enseignants, Les blogs, Le soutien scolaire sur Internet, Le tableur. Graphe : Le soutien scolaire par Internet. Graphe : Les usages du tableur. 24
Pratiques technologiques au domicile Enquête élèves Pratiques technologiques au domicile Notre présentation a surtout globalisé les résultats. Cependant les déclaration des élèves varient dans certains domaines d’un établissement à l’autre. On le retrouve notamment sur : Le jeu en ligne - les élèves du C3 déclarent jouer dans une proportion beaucoup plus forte que ceux des collèges C7 et C5, Les usages d’Internet à la maison pour des raisons scolaires - Les élèves du C6 déclarent les utiliser dans une proportion plus forte que dans les autres et C3 en particulier. Graphe : Internet lié au travail scolaire « modalité souvent » en fonction du collège. Graphe : Jouer en ligne « modalité souvent » en fonction du collège. 25
Pratiques technologiques au domicile Enquête élèves Pratiques technologiques au domicile On retrouve également des «effets d’âges» Les 6e jouent significativement plus en ligne que les 3e, les 3e utilisent plus facebook que les 6e. Graphe : Jouer en ligne en fonction de la classe. Graphe : Les usages de facebook en fonction de la classe. 26
Pratiques technologiques au domicile Enquête élèves Pratiques technologiques au domicile L’«effet genre» a également été observé : Les collégiennes utilisent plus la messagerie instantanée que les collégiens, Les garçons jouent plus sur ordinateur que les filles. Graphe : Jouer sur informatique en fonction du sexe. Graphe : utiliser les messageries instantanées en fonction du sexe. 27
Avec nos remerciements aux différents acteurs rencontrés. 28 28