CINQUIEME UNIVERSITE D’ÉTÉ LUNDI 27 AOUT. 2 SOMMAIRE 1. ENQUETE « cabinets de recrutements » 1.1. Contexte 1.2. Critères de sélection des clients 1.3.

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CINQUIEME UNIVERSITE D’ÉTÉ LUNDI 27 AOUT

2 SOMMAIRE 1. ENQUETE « cabinets de recrutements » 1.1. Contexte 1.2. Critères de sélection des clients 1.3. Quelques résultats significatifs 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT AU MOIS DE JUILLET Contexte 2.2. Constats 2.3. Résultats 2.4. Nombre d’intitulés de postes différents par catégorie

3 SOMMAIRE (suite) 3. INTERVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE Contexte 3.2. Résultats quantitatifs 3.3. Profils en place 3.4. Demandes des clients / Les besoins du marché 3.5. Solutions mises en place pour réduire l’écart 3.6. Profils les plus recherchés 3.7. Moyens mis en place pour les recruter 3.8. Solutions privilégiées 3.9. Difficultés rencontrées Critères de choix Souhaits exprimés par rapport aux formations Remerciements

4 1. ENQUETE CABINETS DE RECRUTEMENT

5 1. ENQUETE « Cabinets de recrutement »  1.1. Contexte Etude réalisée entre sept et janv cabinets en partenariat avec le « guide des professionnels du recrutement » Représentant 1200 consultants.

6 1. ENQUETE « Cabinets de recrutement » (suite) 1.2. Critères de sélection des clients  1. La personnalité du candidat  2. Son expérience métier  3. La maitrise de langues étrangères  4. L’expérience secteur  5. Diplômes / formation

7 1. ENQUETE « Cabinets de recrutement » (suite) 1.3. Quelques résultats significatifs  Taux de « clônage » :  40% des consultants déclarent faire du « clônage » dans une mission sur deux.  Handicap du chômage » :  Les chômeurs depuis plus d’un an font l’objet de préjugé défavorable pour 8 consultants sur 10.  Influence des consultants sur leurs clients » :  L’expérience (secteur & métier) est un critère non négociable à 76%  La formation initiale est un critère négociable facilement à 53%.

8 1. ENQUETE « Cabinets de recrutement » (suite) 1.3. Quelques résultats significatifs (suite)  Formations complémentaires :  65% des consultants déclarent accorder une importance, voire une forte importance aux formations complémentaires (en plus du cursus initial).  73% des recruteurs constatent une émergence des candidatures internationales.  Pourquoi un candidat n’est pas retenu ?  « C’est une question de fit, d’atomes crochus, ce n’est pas le savoir faire qui l’emporte mais le savoir être »

9 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT AU MOIS DE JUILLET 2007

10 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT 2.1. Contexte  Sondage sur un job board : Cadremploi  Période couverte : du 1 er au 17 juillet 2007  Fonction : Système d’information / Télécom  Secteur : Info / Télécom / Internet CONFIDENTIEL

11 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT (suite) 2.2. : Constats  Fonction : Système d’information / Télécom Secteur : Info / Télécom / Internet : - Constructeurs - Editeurs logiciels - Internet - Opérateurs / Infogérance / hébergeur / FAI - Services informatiques - Conseil / Audit  « Intégrateurs » ne figure nul part  Les offres des intégrateurs sont inclues dans Opérateurs et services informatiques

12 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT (suite) 2.3. Résultats  765 offres en ligne sur Cadremploi pour IT/Telecom diffusées entre le 1 er et le 17/07  593 postes en IDF  341 postes via cabinets

13 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT (suite) TOTALIDFCABINETS CONSTRUC- TEURS 2922 / 75%16 / 55% EDITEURS LOGICIELS / 77%140 /50% INTERNET7855 / 70%44 / 56% OPERATEURS / INFOGERANCE 4745 / 95%33 / 70% SERVICES INF / 75%92 / 30% CONSEIL / AUDIT2624 / 92%16 / 61% TOTAL / 77%341 / 44%

14 2. SONDAGE SUR LES OFFRES DE RECRUTEMENT (suite) 2.4. Nombre d’intitulé de postes différents par catégorie  Constructeurs = 16  Editeurs logiciels =28  Internet=12  Op. Inf/ héb./ FAI =24  Services inf.= 57  Conseil / Audit=12

15 3. INTERVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE

16 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE CONFIDENTIEL 3.1. Contexte  Interviews téléphoniques de 6 représentants intégrateurs (DG, RH, DC)  Objectifs :  Recenser leurs besoins en terme de recrutements et de profils  Identifier les difficultés rencontrées  Prendre en compte leurs attentes en terme de formation

17 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.2. Résultats quantitatifs  6 acteurs du marché  5783 salariés  4908 collaborateurs techniques (informatique / télécom) De l’agent technique à l’ingénieur  755 recrutements techniques prévus en 2007 Du bac pro au bac +5 Du débutant à l’expérimenté CONFIDENTIEL

18 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.3. Profils en place  Population vieillissante  Forte culture « téléphonie »  Forte culture technique  Forte culture produit

19 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.4. Demandes des clients / Les besoins du Marché  Expertise en informatique  Expertise en convergence informatique / télécom  Expertise des applicatifs  Evolution des Services  Orientation forte client CONFIDENTIEL

Solutions mises en place pour réduire l’écart  Formations internes/externes  Création d’outils de transfert de compétences  Binômes : débutant/expert  Tutorat  Recrutement de profils plus spécialisés, plus adaptés aux évolutions du marché CONFIDENTIEL 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE

21 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.6. Profils les plus recherchés  Spécialistes IT  Des profils informatiques  Des ingénieurs réseaux & sécurité  Des spécialiste ToIP  Des spécialistes Microsoft

22 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.7. Moyens mis en place pour les recruter  Bouche à Oreille / Réseau  Contrats d’apprentissage / alternance  Annonces sur job board  Partenariat avec les écoles  Cabinets de recrutements

23 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.8. Solutions privilégiées  Bouche à Oreille / Réseau  Contrats d’apprentissage / alternance  Cabinets de recrutements  Pour les profils experts & expérimentés

Difficultés rencontrées  Marché très tendu / peu de candidats  Les PME attirent beaucoup moins que les Grands Groupes  Les niveaux de rémunérations s’envolent 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE

25 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE Critères de choix  Personnalité de la personne  Expérience  Capacité à s’intégrer à l’équipe  Motivation à vouloir apprendre & évoluer  Ni le niveau d’anglais, ni les certifications ne sont des critères déterminants

26 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE 3.1&. Souhaits exprimés par rapport aux formations  Formations plus adaptées aux besoins du marché  Privilégier les formations techniques  Développer la notion de convergence dans les cursus télécom  Aborder plus l’aspect informatique  Meilleure connaissance du monde de l’entreprise  Favoriser les échanges entre les écoles et les entreprises  Sensibiliser les écoles d’ingénieurs aux métiers de la vente  Intégrer la notion de relation client  Adapter & développer l’anglais opérationnel & technique…;

27 3. INTEVIEW DE 6 INTEGRATEURS DU MARCHE  Remerciements  IMAKYS COM,  ETDE Réseaux & Communications  INEO COM  TELECOM RESEAU SERVICES (TSR)  ATELIO  RESADIA  La FICOME  Pour leur temps, leur accueil & leur contribution.