Le Baromètre Cadres Juin 2005 61 rue de Turenne 75003 Paris Tél : 01 44 78 37 50 Fax : 01 44 78 37 06 www.opinionway.com SAS au capital de 65 401 Euros.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Les numéros 70 –
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Les chiffres & les nombres
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée auprès de 1000 salariés du secteur privé et de 400 chefs de PME Octobre 2009 Observatoire de l’Entreprise Regards.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Baromètre DIF GARF / FFP
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Le projet d’autoroute A45 Lyon - Saint-Étienne Présentation 2 octobre 2006.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
Transcription de la présentation:

Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros RCS Paris B

Vague 13 / Juin Méthodologie

3 Méthodologie L’échantillon interrogé : L’échantillon interrogé, représentatif de la population des cadres français, est composé de 1095 personnes. Il a été constitué par extraction aléatoire parmi les cadres au sein de Newpanel, le panel en ligne représentatif d’OpinionWay. Il a été structuré par branche de façon à répondre aux objectifs de la Confédération et de ses différentes composantes. Un échantillon complémentaire de 400 militants de la confédération a été interrogé dans des conditions similaires. L’échantillon a été interrogé entre les 8 et 13 juin Le mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne grâce à l’outil CAWI (computer assisted web interview) développé par OpinionWay. Les personnes interrogées sont invitées par ing à se connecter sur le questionnaire accessible via un lien figurant dans le message de l’ . Les réponses recueillies en ligne sont ensuite traitées et analysées dans la base de données ainsi constituée.

Vague 13 / Juin Principaux enseignements

Vague 13 / Juin Principaux enseignements 1- Le pessimisme des cadres concernant l’évolution de leur place dans le pays et l’évolution de la situation économique (+10 points) et sociale du pays est au plus haut depuis 4 ans. 2- Dans ce contexte d’inquiétude économique et sociale, la satisfaction à l’égard de l’équilibre vie professionnelle / vie privée et de la charge de travail atteint son plus haut niveau depuis 4 ans (70% et 64%), ou en d’autres termes le niveau d’exigence en la matière régresse. De même, l’exigence sur les rémunérations diminue : la satisfaction progresse de 4 points et dépasse les 50%. L’intérêt du travail redevient la préoccupation principale des cadres, devant le niveau de rémunération. Comme lors de la crise de septembre 2001, l’adhésion à la stratégie de l’entreprise s’améliore (+3 points), les cadres manifestant un réflexe de défense de leur entreprise (et / ou de leur emploi). 3- Enfin la perspective de mouvement social dans les mois à venir connaît une forte progression (+ 8 points) et près de 4 cadres sur 10 se déclarent prêts à y participer.

Vague 13 / Juin Résultats d’ensemble

Vague 13 / Juin Optimisme macro économique Sous total «optimiste» Cadres Q : Êtes-vous très optimiste, plutôt optimiste, plutôt pessimiste ou très pessimiste quand vous pensez à … ? Base : cadres

Vague 13 / Juin Satisfaction professionnelle Q : Êtes-vous très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfait de … ? Cadres Sous total « satisfait » Base : cadres Moins de 35 ans : 68% ans : 60% + de 50 ans : 56% Enseignement : 72% Marketing : 58% Secteur privé : 68% Secteur public : 75% Finances, Gestion: 75% Prod indus : 58%

Vague 13 / Juin Alourdissement de la charge de travail Q : Avez-vous le sentiment que, par rapport à il y a quelques années, la charge de travail dans votre entreprise pour des cadres comme vous est aujourd’hui Total « plus lourde » Base : cadres / militants

Vague 13 / Juin Satisfaction à l’égard des rémunérations Q : Êtes-vous très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfait de … ?Cadres Sous total « satisfait » Base : cadres

Vague 13 / Juin Cadres Sous total « oui » Sentiment d’équité de la rémunération Q : Avez-vous le sentiment d’être rémunéré de façon équitable par rapport Base : cadres

Vague 13 / Juin Préoccupations professionnelles Cadres Q : Quelle est aujourd’hui votre principale préoccupation professionnelle ? Base : cadres

Vague 13 / Juin Satisfaction à l’égard de son avenir professionnel Q : Êtes-vous très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfait de … ?Cadres Sous total « satisfait » Base : cadres

Vague 13 / Juin Satisfaction professionnelle Q : Êtes-vous très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfait de … ?Cadres Sous total « satisfait » Base : cadres

Vague 13 / Juin Satisfaction à l’égard des relations professionnelles Q : Êtes-vous très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout satisfait de … ?Cadres Sous total « satisfait » Base : cadres

Vague 13 / Juin Sentiment d’information sur l’entreprise Cadres Sous total « informé » Q : Diriez-vous que vous êtes très, plutôt bien, plutôt mal, mal ou très mal informé sur … ? Base : cadres Moins de 35 ans : 63% ans : 69% + de 50 ans : 57%

Vague 13 / Juin Appréciation sur la stratégie et le climat social Q : La stratégie actuelle de votre entreprise vous paraît–elle ? Q : Le climat social dans votre entreprise vous paraît-il actuellement ? Sous total «bon/bonne» Cadres Base : cadres

Vague 13 / Juin Sous total «fier» Cadres Q : Diriez-vous que vous êtes très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout fier … ? Sentiment de fierté Base : cadres

Vague 13 / Juin Q : En tant que cadre, avez-vous le sentiment qu’un mouvement social dans votre entreprise est probable dans les mois qui viennent ? Perspective de mouvement social Total «probable» Base : cadres / militants

Vague 13 / Juin Q : Si un mouvement social devait se produire demain, auriez-vous l’intention d’y participer ? Intention de participer à un mouvement social Total «oui» Base : cadres / militants

Vague 13 / Juin Forme de participation à un mouvement social Q : Sous quelle(s) forme(s) auriez-vous l’intention de participer à un mouvement social ? Base : Cadres répondant et ayant l’intention de participer à un mouvement social Cadres

Vague 13 / Juin Confiance dans les acteurs pour la défense de ses droits Q : A qui faites-vous le plus confiance pour défendre vos droits dans votre entreprise ?Cadres Base : cadres