Réussite scolaire et styles d’attachement: rôle modérateur de l’anxiété Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de l’Outaouais André Gagnon, Centre hospitalier Pierre-Janet Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE : Explorer le lien possible entre le niveau d’anxiété et la réussite scolaire en milieu collégial selon le style d’attachement des étudiants.
MODÈLE D’ATTACHEMENT Bartholomew et Horowitz, 1991
Les quatre styles d’attachement A. Le style sécure : Niveau d’estime de soi élevé. Capacités de relations intimes et satisfaisantes.
Considérations éthiques Informations et consentement. Confidentialité des renseignements. Souci du bien-être des participants. Soumission du projet à deux comités d’éthique reconnus.
Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) B. Trois styles insécures : Le style préoccupé. Le style évitant-craintif. Le style évitant-détaché.
Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) Le style préoccupé : Niveau d’estime de soi plus faible. Recherche active de relations intimes, mais inflexibilité et dépendance.
Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) Le style évitant-craintif : Manque de confiance fondamental en soi et en l’autre. Incapacité de développer des relations intimes engagées, malgré le besoin ressenti.
Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) Le style évitant-détaché : Rejet de toute forme de dépendance interpersonnelles. Évitement de relations interpersonnelles intimes pour préserver le soi.
Modèle de soi POSITIF NÉGATIF Modèle des autres SÉCURE Fait confiance aux autres et se sent digne de l’attention des autres. PRÉOCCUPÉ Idéalise les autres, est demandant(e) sur le plan émotif et recherche constamment à être rassuré. EVITANT-DÉTACHÉ Entretient un assez bon estime de soi à la condition d’être auto-suffisant(e). EVITANT-CRAINTIF Évite les contacts et craint l’intimité, étant donné le faible estime de soi.
Liens entre symptômes dépressifs et … Contrôle maternel abusif et/ou soutien affectif déficient du père, deux caractéristiques parentales qui ne favorisent pas un attachement sécurisant. (Perron, Gaudreault, Veillette et Richard, 1998)
L’attachement sécurisant semble aussi avantager l’étudiant au collégial Stress relié à l’adaptation. Recherche d’aide. (Soucy et Larose, 2000)
MÉTHODOLOGIE Formation de groupes: sécure et insécure. Formation de groupes: trait anxiété supérieur à 35 ou non. Réussite scolaire: moyenne de session supérieure à 70% ou non (variable dépendante)
Différences importantes en termes de symptômes dépressifs et anxieux entre : Étudiants attachés de façon sécure ou évitante-détachée. et Étudiants attachés de façon préoccupée ou évitante-craintive. Les différences entre les deux groupes s’accentuent en troisième session.
Mesures des symptômes dépressifs selon le style d’attachement, de la première à la troisième session * * ÉCHELLE DE BECK SESSION
Mesures de l’index de la sensibilité à l’anxiété selon le style d’attachement, de la première à la troisième session * * ÉCHELLE ISA SESSION
Mesure des symptômes anxieux selon le style d’attachement, de la première à la troisième session
COMPARAISON DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE SELON LE STYLE D’ATTACHEMENT ET LE NIVEAU D’ANXIÉTÉ * *
Analyse statistique : la régression logistique Il existe une interaction significative entre le niveau d’anxiété(élevé ou faible) et le style d’attachement (sécure ou insécure) par rapport à la variable dépendante (moyenne de session supérieure à 70% ou non) p < 0,0002.
Parmi les étudiants les plus anxieux, un lien d’attachement insécurisant (trois types combinés) est associé à une bien meilleure réussite scolaire.
Chez les étudiants les plus anxieux, ceux qui étaient attachés de façon insécure (combinaison des catégories préoccupée, évitante-craintive et évitante-détachée) réussissaient beaucoup mieux que ceux qui étaient attachés de façon sécure.