Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Approche graphique du nombre dérivé
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Test statistique : principe
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Sud Ouest Est Nord Individuel 12 joueurs 11 rondes - 22 étuis
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie Cours 6
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
1 Analyse de la variance multivariée Michel Tenenhaus.
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT 350-CED-03 Sexualité humaine 1 Les relations amoureuses.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Paul-Marie Bernard Université Laval
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Problème Autre formulation :
Paul-Marie Bernard Université Laval
1 INPES – Journées de la prévention– 9/4/2010 Le projet CAPEDP : Compétences parentales et attachement dans la petite enfance Thomas Saïas, PhD, Hôpital.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les communautés de pratiques
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
La corrélation et la régression
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Le comportement des coûts Chapitre 3
LES ERREURS DE PRÉVISION e t = X t - P t X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6… P5P6P5P6P5P6P5P6 e5e6e5e6e5e6e5e6.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
La jalousie amoureuse.
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Les Chiffres Prêts?
1 Réussite scolaire, symptômes anxieux et dépressifs Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de.
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
La Lettre du Psychiatre Style d’attachement à la mère et au père : facteur prédictif de l'adaptation chez l'adolescent ? (1) Objectifs : établir l’influence.
la théorie de l'attachement
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance Didier Paquelin, Université Bordeaux André Gascon, Université Laval.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Normes, climat et cohésion
Transcription de la présentation:

Réussite scolaire et styles d’attachement: rôle modérateur de l’anxiété Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais Marc Martineau, Cégep de l’Outaouais Richard Lapointe, Cégep de l’Outaouais André Gagnon, Centre hospitalier Pierre-Janet Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA RECHERCHE : Explorer le lien possible entre le niveau d’anxiété et la réussite scolaire en milieu collégial selon le style d’attachement des étudiants.

MODÈLE D’ATTACHEMENT Bartholomew et Horowitz, 1991

Les quatre styles d’attachement A. Le style sécure : Niveau d’estime de soi élevé. Capacités de relations intimes et satisfaisantes.

Considérations éthiques Informations et consentement. Confidentialité des renseignements. Souci du bien-être des participants. Soumission du projet à deux comités d’éthique reconnus.

Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) B. Trois styles insécures : Le style préoccupé. Le style évitant-craintif. Le style évitant-détaché.

Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) Le style préoccupé : Niveau d’estime de soi plus faible. Recherche active de relations intimes, mais inflexibilité et dépendance.

Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) Le style évitant-craintif : Manque de confiance fondamental en soi et en l’autre. Incapacité de développer des relations intimes engagées, malgré le besoin ressenti.

Les quatre styles d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) Le style évitant-détaché : Rejet de toute forme de dépendance interpersonnelles. Évitement de relations interpersonnelles intimes pour préserver le soi.

Modèle de soi POSITIF NÉGATIF Modèle des autres SÉCURE Fait confiance aux autres et se sent digne de l’attention des autres. PRÉOCCUPÉ Idéalise les autres, est demandant(e) sur le plan émotif et recherche constamment à être rassuré. EVITANT-DÉTACHÉ Entretient un assez bon estime de soi à la condition d’être auto-suffisant(e). EVITANT-CRAINTIF Évite les contacts et craint l’intimité, étant donné le faible estime de soi.

Liens entre symptômes dépressifs et … Contrôle maternel abusif et/ou soutien affectif déficient du père, deux caractéristiques parentales qui ne favorisent pas un attachement sécurisant. (Perron, Gaudreault, Veillette et Richard, 1998)

L’attachement sécurisant semble aussi avantager l’étudiant au collégial Stress relié à l’adaptation. Recherche d’aide. (Soucy et Larose, 2000)

MÉTHODOLOGIE Formation de groupes: sécure et insécure. Formation de groupes: trait anxiété supérieur à 35 ou non. Réussite scolaire: moyenne de session supérieure à 70% ou non (variable dépendante)

Différences importantes en termes de symptômes dépressifs et anxieux entre : Étudiants attachés de façon sécure ou évitante-détachée. et Étudiants attachés de façon préoccupée ou évitante-craintive. Les différences entre les deux groupes s’accentuent en troisième session.

Mesures des symptômes dépressifs selon le style d’attachement, de la première à la troisième session * * ÉCHELLE DE BECK SESSION

Mesures de l’index de la sensibilité à l’anxiété selon le style d’attachement, de la première à la troisième session * * ÉCHELLE ISA SESSION

Mesure des symptômes anxieux selon le style d’attachement, de la première à la troisième session

COMPARAISON DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE SELON LE STYLE D’ATTACHEMENT ET LE NIVEAU D’ANXIÉTÉ * *

Analyse statistique : la régression logistique Il existe une interaction significative entre le niveau d’anxiété(élevé ou faible) et le style d’attachement (sécure ou insécure) par rapport à la variable dépendante (moyenne de session supérieure à 70% ou non) p < 0,0002.

Parmi les étudiants les plus anxieux, un lien d’attachement insécurisant (trois types combinés) est associé à une bien meilleure réussite scolaire.

Chez les étudiants les plus anxieux, ceux qui étaient attachés de façon insécure (combinaison des catégories préoccupée, évitante-craintive et évitante-détachée) réussissaient beaucoup mieux que ceux qui étaient attachés de façon sécure.