Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
Plusieurs possibilités: Travail mécanique. Désherbage. Engazonnement. Mulching. Méthodes mixtes. Le travail mécanique aère les sols mais coûte cher. Le désherbage chimique est efficace mais polluant. L’engazonnement du vignoble entretient l’humus. Le paillage des déchets végétaux (mulching) offre une bonne couverture de surface. Les méthodes mixtes permettent l’adaptation.
Le travail mécanique aère les sols mais coûte cher. Cette méthode ancestrale de désherbage a nettement régressée depuis les années 1960 avec l’apparition des herbicides. L’aération et l’éclatement du sol sont favorables aux processus agronomiques comme la minéralisation, l’amélioration de la structure et la lutte contre les ravageurs. Le temps de main d’œuvre et le coût sont élevés ainsi que l’usure du matériel en sols caillouteux.
Le désherbage chimique est efficace mais polluant. Cette technique a vite séduit bon nombre de viticulteurs à partir des années L’apparition d’espèces résistantes et la prise de conscience de la toxicité des produits a entraîné un recul progressif de cette pratique. Le coût environnemental engendré par cette pratique est extrêmement élevé.
L’engazonnement du vignoble entretient l’humus. Cette méthode est avant tout destinée à lutter contre la vigueur de la vigne et l’érosion des sols. En effet, l’herbe consomme de l’eau et de l’azote et entre donc en concurrence avec la vigne. Par ailleurs, le drainage et la structure du sol sont améliorés. Cependant, cette technique n’est pas applicable sur tous les types de sols.
Le paillage des déchets végétaux (mulching) offre une bonne couverture de surface. L’apport de mulch (couvert organique de surface) permet de limiter l’érosion car les vitesses de ruissellement sont réduites et son infiltration est meilleure. Cette méthode améliore la structure du sol en l’enrichissant en matière organique. Ecorces, pailles et sarments laissés sur place sont les principaux mulchs utilisés.
Les méthodes mixtes permettent l’adaptation. Toutes les méthodes précédentes peuvent être combinées. On peut citer : -enherbement et travail sous le rang. -enherbement et désherbage sous le rang. -travail du sol superficiel et désherbage chimique. -enherbement et travail du sol un rang sur deux.