En neurologie on définit classiquement l'intégration, après Sherrington: "processus par lequel l'action du système nerveux concourt essentiellement à unifier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Psychopathologie de la douleur
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
L’Arbre de Famille Les Divinités Grecs.
Les récits des origines: Hésiode L’époque archaïque
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Sémiologie et vocabulaire médical
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Pour avancer, cliquez sur les dessins
Schéma narratif.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Nicolas Bourbaki.
Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique
La formation des GAMETES
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Le roi des dieux greques
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Les contés, les mythes et les légendes.
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
L’ORIGINE DU MONDE DANS LA MYTOLOGIE GREQUE
LA MYTHOLOGIE GRECQUE :
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
L’apprentissage situé : approche épistémologique
HDA Histoire des arts.
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Le Panthéon Grec.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Psychanalyse et littérature
De la greffe à l’implantation
La Genèse Titre Titre gennesis (naissance, génération) gennesis (naissance, génération) b e reshît (« Au commencement ») b e reshît (« Au commencement.
cellules diploïdes (2n)
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
1  On observe souvent que les langues ne peuvent se suffire à elles- mêmes, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent répondre à tous les besoins de communication.
L’apport du Connexionnisme
Les interactions au sein des écosystèmes
Notions fondamentales en linguistique
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Le temps à l’école maternelle
Maladie d’ALZHEIMER Avril
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) B. Le mythe grec 1.Les représentations mythiques a)Le recours au mythe Les deux (2)
Mythologie grecque II 1er cours
Les dieux grecs Par: Madison et Owen.
Les dieux Jeopardy Madison et Owen.
L’histoire et l’historien
La Création du Monde.
ZEUS Dieu suprême Des Hellènes
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
Les Titans et Titanides, origine de la mythologie ?
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
La reproduction asexuée: un gage de diversité
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
MYTHOLOGIE.
III. Le monde grec : la période archaïque (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Les déesses de l’Olympe
Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
La pensée historique CHC2DF.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
La Théogonie d’Hésiode
Franck senninger Le noeud primordial Franck senninger
Transcription de la présentation:

En neurologie on définit classiquement l'intégration, après Sherrington: "processus par lequel l'action du système nerveux concourt essentiellement à unifier les expressions de l'activité de l'individu". Plus généralement, l'intégration est l'union organisée  d'éléments préalablement indépendants. Dans l'optique d'une psychothérapie d'intégration, toute perturbation socio psychosomatique relève d'un défaut d'intégration. L'intégration (Fretigny - Virel) apparaît alors comme la restauration d'une union dynamique entre les éléments et les fonctions de la vie physiologique, psychique et sociale. Elle réalise par la voie symbolique, la restructuration de la personnalité par la résurgence des états affectifs anciens, leur normalisation et leur mise en place dans l'édifice du Moi. (A Virel)

L’abréaction désigne toute décharge émotionnelle qui permet à un sujet d'extérioriser un affect lié à un souvenir traumatique et, en conséquence, de se libérer de son poids pathogène. Parfois, le malade « abréagit » spontanément (abréaction spontanée ou accidentelle), par exemple lorsque l'événement traumatique est récent. Le thérapeute peut, notamment, provoquer l'abréaction par l'hypnose (abréaction provoquée ou secondaire).L'effet produit est appelé catharsis (purification, purgation).

Le mythe se situe dans une dimension intemporelle, celle de l’Origine des choses, avant la naissance du temps historique. Il n'est pas situé dans l'histoire, car c'est le mythe qui fonde l'histoire. Il se retrouve dans un temps spécifique, le Grand Temps. Le mythe est hors du temps. Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un « temps hors de l'histoire », un Âge d'Or, le temps du rêve. Le mythe diffère de la fable, en ce qu’elle est une histoire qui aboutit à une morale. Le mythe n’est pas construit pour aller vers une morale à recevoir, il reste ouvert à toute interprétation. Mircea Eliade en donne cette définition : « Le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements. Autrement dit, le mythe raconte comment, grâce aux exploits des Êtres Surnaturels, une réalité est venue à l’existence … C’est donc toujours le récit d’une création : on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être ».

Du grec sumbolon qui désignait à l’origine un signe de reconnaissance formé par les deux moitiés d’un objet brisé. A pris le sens de signe au sens très général : jeton, insigne, mot d’ordre. Le dictionnaire philosophique de Lalande nous donne cette définition : «  ce qui représente autre chose en vertu d’une correspondance analogique ».

Théogonie :origine des dieux Cosmogonie : ensemble de récits mythiques ou de conjectures scientifiques cherchant à expliquer l’origine et l’évolution du monde (la genèse)

CHAOS

CHAOS Gaia Éros Tartare

Chaos Nyx Erebe

Gaïa Éros Tartare Nyx Erebe Chaos Gaïa Éros Tartare Nyx Erebe Ouranos Pontos Ouréa

Gaïa Éros Tartare Nyx Erebe Chaos Gaïa Éros Tartare Nyx Erebe Ouranos Hespérides Pontos Moires Ouréa Keres Thanatos Hypnos Songes Honte, Douleur Némésis Eris

Nyx Erebe Éther Héméra

La scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication asexuée qui se réalise simplement par division de l'organisme. Parthénogenèse : développement d’un nouvel individu à partir d’un ovule vierge c’est à dire non fécondée par un spermatozoïde.

Gaïa Ouranos Les Titans: Oceanos, Coeos, Crios, Hypérion, Japet Cronos Les Titanes ou Titanides: Théia, Réha, Thémis, Mnémosyne, Phœbé et Thétys. Les Cyclopes: Brontès, Stéropès et Agrès Les Hécatonchires: Cotton, Briarée et Gygès

Ouranos (Pontos) Aphrodite (Éros et Immeros)

Érinyes:Tisiphone,Mégère,Alecto Gaïa (Ouranos) Érinyes:Tisiphone,Mégère,Alecto Géants Nymphes Meliennes

Cronos Réha Hestia Déméter Héra Hadès Poséidon Zeus

Tout ce que la faculté intellectuelle de l’esprit discerne comme étant sous le mode de l’éternité »