FREN 393 Morphologie et lexicologie Automne 2011
étudier les notions de base en morphologie et lexicologie analyser des données de différentes sortes apprendre à utiliser les outils conceptuels et informatiques appliquer les découvertes à des domaines pratiques Les buts du cours :
Quelques concepts de base
La langue le système linguistique abstrait le système linguistique dans la société le système linguistique dans la tête (la faculté du langage) La parole la manifestation du système dans le discours (langue parlée ou textes)
L’axe paradigmatique (les choix possibles) Exemples: la _________ L’axe syntagmatique (les combinaisons) Exemples: une pluie + ________ _____ + souvent je __ sais ____
Les oppositions
Défi à relever en petits groups 1) créer un système linguistique basé sur les variations ou les répétitions du son /o/ 2) l’utiliser pour nommer trois objets ou personnes ou actions 3) l’étendre à 10 objets ou personnes ou actions
La double articulation (Martinet) Phonèmes - environ Morphèmes - plusieurs milliers Phrases - en nombre non fini
Les fonctions du langage Référentielle - représenter une réalité Phatique - garder le contact Émotive - montrer son attitude Conative - montrer ce qu’on pense de son interlocuteur Métalinguistique - expliquer le code Poétique - jouer avec le système
Défi: Créer une conversation téléphonique qui comprend au moins trois des six fonctions
L’axe synchronique L’état d’une langue à un moment donné L’axe diachronique Les changements d’une langue à travers le temps
La linguistique est une science
Données Modèle Données Modèle
L’intuition Les corpus L’élicitation L’expérimentation Sources de données
L’intuition Phrases existantes, possibles, impossibles? Me dira-t-on ce que je dois faire? L’éléphant dort tranquillement dans la soupe. Les départ est prévue pour 16h. Soupe la éléphant.
L’intuition Mots existants, possibles, impossibles? ppetit plein portuaire pelletées plongeresse prétentieusement psy
Les corpus table de __________?___________
L’élicitation Écrivez le contraire de : haut riche lenteur femme courir tuer souvent avec
L’expérimentation Lequel des termes dans chaque couple suivant est le plus fréquent, selon vos intuitions?
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Quelques exemples de modèles
Morphologie flexionnelle: trouvez le patron du genre acheteur, vendeur, buveur, orateur pâleur, longueur, lenteur, samedi, dimanche, lundi janvier, février, mars, avril,... banc, flanc, temps,...
Combien de mots? Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce que l'on sait où l'on va? Que disaient-ils? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut. Denis Diderot, Jacques le fataliste Le rôle fondamental des critères
Les outils
Un dictionnaire en ligne:
La liste Lexique
Lexique comprend mots lemmes (Lexique 2 + Lexique 3) la fréquence écrite le genre, le nombre, la catégorie grammaticale la représentation phonologique le nombre de phonèmes, de lettres le point d'unicité la structure orthographique ou phonologique abstraite la forme syllabée le nombre de voisins orthographiques et phonologiques la famille flexionnelle des lemmes la fréquence cumulée des lemmes la fréquence des lettres, phonèmes, bigrammes, trigrammes, syllabes etc., etc. (Tiré de la page )
ARTFL- une série temporelle (time series)
À trouver dans le Lexilogos - l’étymologie de mère - les constructions avec acheter - les synonymes de lentement - la proxémie de frère
À trouver dans le Lexique – l'adjectif en -if le plus fréquent dans les textes écrits (fréquence des lemmes) – l'adjectif en -if le moins fréquent dans les textes écrits (fréquence des lemmes) – les trois noms féminins et singuliers les plus longs – cinq verbes qui commencent par dés- et qui se terminent par - iser – l'adverbe en -amment le plus long.
À trouver dans la banque ARTFL Un mot français dont la fréquence a augmenté entre le 17e et le 20e siècle Un mot français dont la fréquence a diminué entre le 17e et le 20e siècle