PROMOTION ESI 2015 – février 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
La didactique professionnelle
des Structures de Santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les transmissions infirmières
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
l'approche ergonomique
Ressources Humaines & Communication
Analyse du système d’information
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FORUMS ECO-SECURITE.
METIER AIDE A DOMICILE.
La voyage de Jean Pierre
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les stratégies pédagogiques en
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
au service de l’insertion
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux humains du management ?
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Département Homme au Travail
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BTS PLASTURGIE.
Le management des compétences
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROMOTION ESI 2015 – 2018 2 février 2015 INITIATION A L’ERGONOMIE INITIATION AUX TECHNIQUES DE PREVENTION DES LOMBALGIES MANUTENTION DES MALADES ET DES HANDICAPES PROMOTION ESI 2015 – 2018 2 février 2015 M-F. Jannot - Ergonome

A – APPORTS THEORIQUES I – Les objectifs II – Les définitions de l’ergonomie III – Champs d’action impactés IV – Evolution de la place de l’individu dans la société de travail V – L’activité de l’Homme au travail VI - Lien avec la formation manutention M-F. Jannot - Ergonome

A – APPORTS THEORIQUES I – Objectifs poursuivis - Faire évoluer l’idée générale et promouvoir la démarche ergonomique - Situer le concept en partageant des retours d’expérience - Vous aider à poser un autre regard sur votre activité professionnelle et sur celle des autres - Susciter l’intérêt de futurs professionnels M-F. Jannot - Ergonome

II – Définitions de l’Ergonomie L’Ergonomie – du Grec : ergon (travail) et nomos (loi) – désigne selon la Société d’Ergonomie de Langue Française : « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui, dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie L’ergonomie doit permettre une meilleure compréhension du travail de l’homme afin de « concevoir des situations dont l’opérateur ait la maîtrise : pour son équilibre physique, mental et psychique, et pour une meilleure fiabilité du système » SELF 1988 « Par sa problématique, son étique, sa démarche, sa méthodologie et ses méthodes, les objectifs de l’ergonomie visent à : donner un autre regard sur le travail améliorer les conditions de travail et de vie (risques professionnels, santé, mieux être) contribuer aux évolutions des situations de travail en intervenant sur les composantes de l’activité de travail (moyens de travail, organisations, aides techniques, formations …) coopérer à la conception des situations de travail accompagner les transformations et évolutions E. Richard 1995 M-F. Jannot - Ergonome

II – Définitions de l’Ergonomie CEE du 12/06/1989 transcrite en droit français par la loi du 31/12/1991 reconnaît le statut de l’ergonome publié au code du travail à l’article L 230-2-1 et la définit comme devant « adapter le travail à l’homme, en particulier dans la conception des postes de travail, dans le choix des équipements et dans la conception des procédures et des méthodes de travail » L’activité de travail est « l’élément central organisateur des composants de la situation de travail. Elle est une réponse aux contraintes déterminées extérieurement au salarié … » F. Guérin, A. Laville, J. Duraffourg, A. Kerguelen, Comprendre le travail pour le transformer, la pratique de l’Ergonomie 1991 « Le point de vue de l’activité se situe à l’articulation des enjeux humains et des enjeux économiques … il concourt activement au processus de modernisation de l’entreprise ». M. Noulin Ergonomie 1992 «  L’espace de travail ne peut être réduit au poste et à ses conditions matérielles; A travers lui, s’incarnent le travail lui-même, son histoire, son organisation temporelle, individuelle et collective » M. Noulin Ergonomie 1992 Associer ergonomie de l’activité de travail et écologie humaine, Kazamian 2007 : « l’organisation du travail ne peut être dictée que par l’opérateur lui-même car il est le seul à connaître et ressentir les informations proprioceptives dégagées par le vécu opératoire M-F. Jannot - Ergonome

III – Champs d’action impactés L’analyse de la charge de travail physique : les postures, les amplitudes articulaires, la fréquence des tâches …la sécurité Les ambiances physiques : acoustique, éclairage, pollution, thermique Les aspects organisationnels, dimensions mentales, psychiques et sociales La conduite de projets : conception, correction, prescription, suivi des réalisations, mise en route et suivi M-F. Jannot - Ergonome

III – Champs d’action impactés - Champ pluridisciplinaire M-F. Jannot - Ergonome

IV - Evolution de la place de l’Homme dans l’organisation du travail du taylorisme à la gestion des RH Années 30 : Taylor invente « the one best way » L’homme est réduit à ce qu’il produit En // : Mayo et l’Ecole des Relations Humaines avec l’intégration du sentiment d’appartenance, du besoin de respect nécessaires à l’homme au travail Notion de compensation / Rôle de l’encadrement Années 60 : à partir de la théorie de Maslow, Herzberg centre sa théorie ce qui conditionne l’investissement de l’homme dans son travail ↑responsabilité et initiative → compétences▲ Enrichissement des tâches M-F. Jannot - Ergonome

IV - Evolution de la place de l’Homme dans l’organisation du travail du taylorisme à la gestion des RH Années 80 : loi de l‘offre et de la demande →réactivité et flexibilité Capitalisation des savoirs, valoriser les motivations utiles GESTION DES CARRIERES/POLYVALENCE ENTRETIEN DES COMPETENCES ROLE DE L’ENCADREMENT DEMARCHE QUALITE L’HOMME EST PARTENAIRE DU PROCESS / VIGILANCE TRANSVERSALE M-F. Jannot - Ergonome

IV - Evolution de la place de l’Homme dans l’organisation du travail depuis ces 25 dernières années Rôle de l’anticipation : « le vrai chef est celui qui indique l’avenir qui donne du souffle. La principale responsabilité du dirigeant ne porte plus sur le présent mais sur les événements à venir » nous disent le sociologue Luc Boltanski et la chercheuse en gestion Eve Chiapello. Mobilité géographique Gommage du partage entre Vie Professionnelle et Vie Privée Exigences d’adaptabilité, de flexibilité et capacités d’intégration dans des organisations évolutives M-F. Jannot - Ergonome

ACTIVITÉ RÉELLE DE TRAVAIL V – L’activité de l’Homme au travail TRAVAIL PRESCRIT - l‘établissement de soins et ses caractéristiques : son projet d’établissement ses effectifs ses équipements sa situation géographique son état financier … l’opérateur et ses caractéristiques personnelles son expérience acquise et en devenir son état instantané … ACTIVITÉ RÉELLE DE TRAVAIL « L’OBJET » DU TRAVAIL EST LE PATIENT EQUILIBRE BUDJETAIRE /NOMBRE D’ACTES CERTIFICATION / QUALITÉ SANTÉ/ EQUILIBRE ACCIDENTOLOGIE M-F. Jannot - Ergonome

A – APPORTS THEORIQUES VI – Lien entre Ergonomie et formation manutention Sécurité du personnel – Données épidémiologiques Aide à la prise en charge personnalisée Elaboration d’un soin collaboratif / triangle opératif M-F. Jannot - Ergonome

B – APPORTS PRATIQUES I – Objectifs de la formation II – Plan du cours en schémas III – Programme des différentes techniques à maîtriser M-F. Jannot - Ergonome

B – APPORTS PRATIQUES I – Objectifs de la formation Répondre aux besoins de sécurisation des gestes tant pour les patients que pour les soignants Intégrer les techniques de manutention en tant qu soins à part entière (montrer le travail) Développer la qualité des relations avec les patients et leurs proches Développer les collaborations inter professionnelles et inter personnelles au sein des équipes pendant les soins Prendre part au projet de soins, s’inscrire qualitativement et quantitativement dans le dossier patient, assurer transmissions et suivi M-F. Jannot - Ergonome

B – APPORTS PRATIQUES II – Plan du cours en schémas 1. Rappels anatomiques : la colonne, le corps vertébral et le disque intervertébral 2 – Rappels physiologiques (sources INRS) : le rôle du disque 3 – Bio-mécanique du dos 4 – Coût mécanique et risque lombalgique 5 – Le programme 6 – Le contexte de l’apprentissage M-F. Jannot - Ergonome

La colonne vertébrale M-F. Jannot - Ergonome

Le disque M-F. Jannot - Ergonome

Le rôle du disque M-F. Jannot - Ergonome

Bio-mécanique du rachis M-F. Jannot - Ergonome

Cout mécanique et risque lombalgique M-F. Jannot - Ergonome

Cout mécanique et risque lombalgique M-F. Jannot - Ergonome

B – APPORTS PRATIQUES II – Plan du cours en schémas 5 – Programme des différentes techniques : change du drap de dessous et alèse (latéralisation et installations de confort) Rehaussements couchés Redressements et abaissements couchés + aides à la marche Rehaussements, redressements et abaissements assis + enchaînements lit/fauteuil Transferts verticaux et transports assis Transferts horizontaux (brancard et lit douche) Utilisation lève-malade et verticalisateur M-F. Jannot - Ergonome

B – APPORTS PRATIQUES II – Plan du cours en schémas 6 – Le contexte de l’apprentissage : tenue de travail vocabulaire et organisation – respect des consignes gestuelle de base M-F. Jannot - Ergonome

BIBLIOGRAPHIE Publications : Cours D.E.S.S. « Ergonomie et Changements technologiques » D.F.S.E.A., E. RICHARD Maître de Conférence LYON 2 Ergonomie, NOULIN. M, éditions Techniplus 1992 Pratiques de l’ergonomie à l’hôpital VILLATE.R, GADBOIS. C, BOURNE. J-P, VISIER. L InterEditions 1993 Vocabulaire de l’ergonomie sous la direction de M. de Montmollin, Collectif d’auteurs, OCTARES Editions 1995 L’organisation du travail dans les services de soins TONNEAU. D, BONHOURE. S, GALLET. A-M, PEPIN. M Editions ANACT 1996 Actes du séminaire « Qualité de vie au travail et qualité des soins dans les établissements de santé » HAS : 21 octobre 2010, La Plaine Saint-Denis Les transformations du travail de 1980 à 2010 : Serge VOLKOFF Qualité de vie au travail et qualité du travail : Yves CLOT Mutations du travail : la situation des établissements de santé : P. Lombrail Etude « Importance de l’organisation du travail comme soutien aux stratégies protectrices des AFS et des infirmières des services de soins et de maintien à domicile » : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) Esther Cloutier, Hélène David, Élise Ledoux, Madeleine Bourdouxhe, Catherine Teiger, Isabelle Gagnon, François Ouellet M-F. Jannot Ergonome

BIBLIOGRAPHIE Revues : - Bulletin de Liaison mensuel, Société d’Ergonomie de Langue Française - Santé et Travail, publication de la Mutualité Française, MACIF, Matmut, Mutualité Française PREVOYANCE, Mutuelles de France - Performances, Société d’édition Préventique - Travail et changement, ANACT M-F. Jannot - Ergonome