Orienter l’école pour un monde EVB Orienter l’école pour un monde Écologique Pacifique Solidaire Démocratique
Objectif de la réforme des années 60: L’école pour tous Objectif de la nouvelle réforme: La réussite pour tous dans le contexte de la «société du savoir»
Ce que dit le programme de formation de l’école québécoise
Finalité et mission: Triple mission: préparer des citoyens de demain, à participer pleinement à l’émergence d’une société plus juste, plus démocratique et plus égalitaire. Triple mission: Instruire Socialiser Qualifier
Origine des
Mme Gro Harlem Brundtland Présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement (1983) Ancienne première ministre de la Norvège Rapport:«Notre avenir à tous» 1987 Aujourd’hui Présidente de l’Organisation mondiale de la santé.
Lors du Sommet de Rio en 1992 les représentants de tous les pays ont reconnu l’importance de réorienter l’Éducation dans la perspective d’un Avenir Viable EAV
En 1992, suite au rapport Brundtland, le comité environnement de la CSQ se transforme: 1) Adopte le nom de EVB 2) Élargit son mandat
L’UNESCO, par son programme, «Éduquer pour un avenir viable» est aujourd’hui le maître d’œuvre d’une vaste campagne qui vise à intégrer l’éducation pour un avenir viable dans tous les secteurs de l’activité humaine et à tous les échelons 2005-2014 le développement durable
En 1999, la CSQ adopte sa plate-forme qui décrit sa vision de l’EAV et qui précise ses engagements. Elle reconnaît ainsi l’urgence d’agir et d’œuvrer, de concert avec les autres peuples, à l’avènement d’un monde meilleur
La plate-forme de la CSQ: «Éduquer à la viabilité» oriente toutes les actions et décisions de la CSQ dont celles des EVB
L’EAV donne: Les valeurs sont: Un sens au programme de formation Une façon d’orienter le changement Les valeurs sont: Le moteur de l’action
Les projets 2004-2005
Projet 1
Mon premier : Action de ...
Ce que nous avons en commun ... Mon deuxième : Ce que nous avons en commun ...
Mon troisième : Nous en sommes tous ...
Mon tout : Est l'action que nous proposons cette année ... Avez-vous trouvé? Voir l'indice ===>
Donner des ailes à son établissement
Les CS, les CÉ et le personnel sont à la recherche D’outils innovateurs pour Projet éducatif Plan de réussite Matériel pédagogique Moyens pour contrer le décrochage et D’idées pour une école ouverte à tous Le projet EVB: réponse à cette recherche
Est-ce que dans mon établissement, on pose des gestes concernant l’environnement, la solidarité, le pacifisme et la démocratie Et ce à chacun de ces niveaux: classe, école, municipalité, international Le projet EVB pourrait être intégré au projet éducatif et le plan de réussite basé sur les valeurs EVB: Pour construire une citoyenneté responsable chez les enfants qui le fréquentent en pensant développement durable.
Projet 2
Les changements climatiques DIDA (des idées dans l’air) et le défi de l’EURE (éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie) avec « Ma maison recyclée Gaudreau » Activités de valorisation Exposition Grande Place des Bois-Francs Présentation des réalisations à la fête de reconnaissance et de renouvellement (Centre-du-Québec, Drummondville) le 25 avril Carrefour citoyenneté responsable le 20 mai Exposition Été 2005 Mont Arthabaska Marche du Club 2/3, Montréal le 13 mai
Projet 3
Éducation à la Citoyenneté responsable Partenariat entre les EVB des Bois-Francs et la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska: (CSBF et CFER) Cueillette de goupilles et d’attaches à pain pour l’achat d’un fauteuil-lit ( 2 800$, objectif: 1 400$) 03-04, Saturomètre, objectif atteint Collaborateurs
Fauteuil-lit
Projet 4
Production et plantation d’arbres Partenariat avec les organismes de bassins versants (GROBEC, COPERNIC, COGESAF) Un étudiant: 4 arbres Prévision L’an 1: commission scolaire des Bois-Francs (03-04) réalisé L’an 2: Centre-du-Québec (Multipartite en agroenvironnement, comité EVB centricois) (04-05)
Yvon Camirand, resp. EVBBF http://eav.csq.qc.net 1er décembre 2004 Yvon Camirand, resp. EVBBF Rébus: René Prince