Orienter l’école pour un monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
Session locale EVB Bois-Francs Mardi le 22 novembre 2005 BIENVENUE À TOUS.
Actualité institutionnelle
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
de notre système d ’éducation.
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Pourquoi vert ? Pourquoi Brundtland ? Un établissement est vert parce quil se préoccupe denvironnement. Il est Brundtland, parce quil réalise des actions.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Le Développement Durable
Éducation à la sexualité
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Bienvenue au 1er gala de l'école Mgr Jetté
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le développement durable
É tablissement V ert B rundtland. L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis Nous fêterons cette année notre.
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Assemblée générale Nom de l’école.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
Le conseil d’établissement
Formation et Session locale EVB Bois-Francs Mardi le 27 mars 2007 BIENVENUE À TOUS.
Projet Éducatif
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Les finalités du développement durable
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le résumé d’une belle rencontre avec les bâtisseurs de demain! (27 novembre, 4 & 11 décembre 2014) Classe de : Mme Jacinthe Legault École: Coeur-Vaillant.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Session locale EVB Bois-Francs Jeudi le 19 octobre 2006 BIENVENUE À TOUS.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
BASSINS VERSANTS EVB PARTENARIAT. PRIORITÉ RÉGIONALE DU COMITÉ MULTIPARTITE EN AGRICULTURE ET EN ENVIRONNEMENT DU CENTRE-DU-QUÉBEC LA PROTECTION DES BANDES.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Nous vous invitons à modifier ce montage afin de produire le vôtre aux couleurs de votre école EVB. Retranchez le texte qui ne convient pas, sélectionner.
Mouvement représenté par le papillon Redéfinir « battre de l’aile », car … Réduire, C’EST AGIR!
Transcription de la présentation:

Orienter l’école pour un monde EVB Orienter l’école pour un monde Écologique Pacifique Solidaire Démocratique

Objectif de la réforme des années 60: L’école pour tous Objectif de la nouvelle réforme: La réussite pour tous dans le contexte de la «société du savoir»

Ce que dit le programme de formation de l’école québécoise

Finalité et mission: Triple mission: préparer des citoyens de demain, à participer pleinement à l’émergence d’une société plus juste, plus démocratique et plus égalitaire. Triple mission: Instruire Socialiser Qualifier

Origine des

  Mme Gro Harlem Brundtland Présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement (1983) Ancienne première ministre de la Norvège Rapport:«Notre avenir à tous» 1987 Aujourd’hui Présidente de l’Organisation mondiale de la santé.

Lors du Sommet de Rio en 1992 les représentants de tous les pays ont reconnu l’importance de réorienter l’Éducation dans la perspective d’un Avenir Viable EAV

En 1992, suite au rapport Brundtland, le comité environnement de la CSQ se transforme: 1) Adopte le nom de EVB 2) Élargit son mandat

L’UNESCO, par son programme, «Éduquer pour un avenir viable» est aujourd’hui le maître d’œuvre d’une vaste campagne qui vise à intégrer l’éducation pour un avenir viable dans tous les secteurs de l’activité humaine et à tous les échelons 2005-2014 le développement durable

En 1999, la CSQ adopte sa plate-forme qui décrit sa vision de l’EAV et qui précise ses engagements. Elle reconnaît ainsi l’urgence d’agir et d’œuvrer, de concert avec les autres peuples, à l’avènement d’un monde meilleur

La plate-forme de la CSQ: «Éduquer à la viabilité» oriente toutes les actions et décisions de la CSQ dont celles des EVB

L’EAV donne: Les valeurs sont: Un sens au programme de formation Une façon d’orienter le changement Les valeurs sont: Le moteur de l’action

Les projets 2004-2005

Projet 1

Mon premier : Action de ...

Ce que nous avons en commun ... Mon deuxième : Ce que nous avons en commun ...

Mon troisième : Nous en sommes tous ...

Mon tout : Est l'action que nous proposons cette année ... Avez-vous trouvé? Voir l'indice ===>

Donner des ailes à son établissement

Les CS, les CÉ et le personnel sont à la recherche D’outils innovateurs pour Projet éducatif Plan de réussite Matériel pédagogique Moyens pour contrer le décrochage et D’idées pour une école ouverte à tous Le projet EVB: réponse à cette recherche

Est-ce que dans mon établissement, on pose des gestes concernant l’environnement, la solidarité, le pacifisme et la démocratie Et ce à chacun de ces niveaux: classe, école, municipalité, international Le projet EVB pourrait être intégré au projet éducatif et le plan de réussite basé sur les valeurs EVB: Pour construire une citoyenneté responsable chez les enfants qui le fréquentent en pensant développement durable.

Projet 2

Les changements climatiques DIDA (des idées dans l’air) et le défi de l’EURE (éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie) avec « Ma maison recyclée Gaudreau » Activités de valorisation Exposition Grande Place des Bois-Francs Présentation des réalisations à la fête de reconnaissance et de renouvellement (Centre-du-Québec, Drummondville) le 25 avril Carrefour citoyenneté responsable le 20 mai Exposition Été 2005 Mont Arthabaska Marche du Club 2/3, Montréal le 13 mai

Projet 3

Éducation à la Citoyenneté responsable Partenariat entre les EVB des Bois-Francs et la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska: (CSBF et CFER) Cueillette de goupilles et d’attaches à pain pour l’achat d’un fauteuil-lit ( 2 800$, objectif: 1 400$) 03-04, Saturomètre, objectif atteint Collaborateurs

Fauteuil-lit

Projet 4

Production et plantation d’arbres Partenariat avec les organismes de bassins versants (GROBEC, COPERNIC, COGESAF) Un étudiant: 4 arbres Prévision L’an 1: commission scolaire des Bois-Francs (03-04) réalisé L’an 2: Centre-du-Québec (Multipartite en agroenvironnement, comité EVB centricois) (04-05)

Yvon Camirand, resp. EVBBF http://eav.csq.qc.net 1er décembre 2004 Yvon Camirand, resp. EVBBF Rébus: René Prince