Un moyen de communication pour les services d'incendie?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Version préliminaire disponible sur:
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
World Communication Awards
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
Organisation et responsabilités
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
RAISONNEMENT TACTIQUE
LE POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE (P.C.M.)
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Pas de maison de retraite pour moi !!!
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Manon,Corentin,Juliette,Bradley,Amandine et Morgann.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
ASTRID - UN PARTENAIRE DANS UNE VISION POUR LA SANTE PUBLIQUE
Préliminaires à l’intervention
Besoin et fonctionnement
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
La chaîne de commandement
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
UN NOUVEAU PROJET POUR LUFR sciences Réorganisation de lEnseignement Expérimental.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
SPECIALISTE EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE ET MECANO-SOUDURE
Communauté de communes du canton d’Oulchy-le-Château (02) contact : Amandine TALLE Tel : Fax :
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Le suivi et le contrôle de la maintenance
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
1 Sommaire Sommaire Définition Risques Définition Risques Comment gérer les Risques Comment gérer les Risques Evaluer les Risques Evaluer les Risques Actions.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Faut pas se moquer des vieux
Pas de maison de retraite pour moi ! ( défilement manuel )
1 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Friday, 17 April 2015 Dr Peter Todorov ASTRID USERS DAY 11 MAI 2006 Ce qu’ASTRID.
La partouze de D.S.K Mettre le son..
1 KERAZ François Labbé – 60 rue la Boétie Paris SUIVI DE VOS INTERVENTIONS DE A à Z.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Les Opérations de Secours
L’organisation des transmissions
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Transcription de la présentation:

Un moyen de communication pour les services d'incendie? ASTRID Un moyen de communication pour les services d'incendie?

ASTRID Historique Equipements radios des services de sécurité à remplacer : police, pompiers, ambulances,... Beaucoup de problèmes de communication lors de plans catastrophes 1985: première ébauche de solution par l'Etat- Major de la Gd 1992: mise en place d'un groupe multidisciplinaire 1998: création de la S.A. ASTRID

Etat des lieux 85 % des mats sont opérationnels Déficit en Prov de Liège et de Lux 8 impossibilités de placer des mats (refus des permis de bâtir) Province de Namur: Tous les permis accordés MAIS Gedinne, Eghezee restent problématiques

Perspectives - évolutions Le gouvernement a autorisé un emprunt supplémentaire pour l'installation de TBS supplémentaires (110) Permis et construction dans le courant de 2006 Une nouvelle évolution (Release 4) sera mise en oeuvre sur le réseau à partir de 2006: mise en place des priorités... Le gouvernement a diminué les subsides de fonctionnement d'ASTRID qui doit être compensé par le paiement des abonnés

Perspectives - évolutions L'AMU passerait en ASTRID dans le courant 2006 – 2007 D'autres organismes et firmes ont demandé accès au réseau: OTAN, BNB, VTM, VRT, BELGACOM, pompiers Aé de BSCA. (abonnement jusque 1000 euros l'année par poste!!!) Les abonnements sont destinés à couvrir l'évolution du réseau pour qu'il reste toujours « modernisé »

Une application concrète Le SRI de NAMUR

Quelques installations techniques Le SRI de NAMUR Quelques installations techniques

Quelques exemples Installation d'un portable avec main- libre dans un véhicule

Main-libre Le poste dans son étrier

Main-libre Le bouton PTT sur le tableau de bord

Main-libre Le micro sur le plafond

Poste fixe Dans son office kit

Poste fixe L'antenne

Le Command Car

Le Command Car

Le Command Car Deux radios ASTRID Une radio VHF Application pratique Grand événement 2 groupes de travail 1 sur terrain 1 avec la coord Vhf C100

Utilisation Au niveau local Au niveau zonal Au niveau provincial Plusieurs groupes disponibles (85) Multidisciplinarité assurée (1 groupe) Sous le contrôle total du Chef du SI Au niveau zonal Idem Au niveau provincial Plusieurs groupes multidisciplinaires

Un exemple: NAMUR Groupes locaux Un groupe multidisciplinaire: GI NAMUR C En écoute permanente par le dispatching local de la police (sécurité) Un groupe de routine: GI NAMUR R Tout ce qui n'est pas opération Premier départ incendie: GI NAMUR 01 Deuxième départ: GI NAMUR 02 Désinca: GI NAMUR 03 A la disposition pour d'autres missions: GI NAMUR 04 et 05

NAMUR Groupes zonaux: GI NAM CE C: coordination interdiscipline GI NAM CE 01 à 05: 5 groupes de conversation pour interventions en renfort ou mise en place de convention d'intervention communes

NAMUR Groupes provinciaux GI NAM C canal d'appel général sur la province, première prise de contact, multidisciplinaire GI NAM CC PROV canal de coordination entre le centre de crise et les ccoordination communales GI NAM CP OPS1, 2 et 3: groupes de coord entre le centre de crise et les PC Ops GI NAM RV1: coord des colonnes de renfort GI NAM LOG1, 2 et 3: logistique

Cela fait beaucoup ! La sélection du bon groupe peut être difficile Adaptation de la radio:les folders Les folders: LOCAL: groupes locaux et le GI NAM C ZONAL: groupes zonaux et le GI NAMC CATA: groupes provinciaux ALL: tous les groupes (c'est pour le Chef!)

En pratique Utilisation depuis 2003 (4 postes) En opération depuis septembre 2004 (en doublure avec le VHF) Full opérationnel depuis le 1er juin 2005. (mise en service des antennes réseaux de Wépion et Profondeville) Utilisation d'un Back to Back (relais) entre le National 1 et le groupe GI NAM C

Le Back to Back

Les avantages Plus de limite de portée des portables si le réseau est présent Messages toujours audibles Pas de cacophonie due à des messages simultanés! Possibilité de communications discrètes: de poste à poste comme le GSM SMS: appelé SDS sur ASTRID pour le groupe ou pour un poste

Comme dans un fauteuil!

Les inconvénients Si pas de réseau : passage au DMO C'est un walkie-talkie, rien de plus!!! Pas encore de radio EEX (mais ça arrive: deux modèles sont en cours d'agréation chez ASTRID) Difficile de trouver des accessoires qui conviennent. Nouvelle adaptation pour le personnel: les modes d'emploi sont aussi difficiles que ceux d'un GSM actuel. Beaucoup d'options.

Et alors? Les couacs de début ont été vite résorbés C'est vraiment la radio que l'on attendait Bien sûr, il y a encore des améliorations à apporter au réseau comme aux radios C'est un fameux bon en avant pour nos communications A Namur, on ne peut (ne veut) plus s'en passer

Et le coût? Au niveau du matériel Les prix baissent tellement vite qu'ils seront bientôt moins cher que les vieux VHF! Les accessoires deviennent plus cher que l'appareil de base Au niveau de la redevance 333 euros environs actuellement par poste et par an! C'est plus cher que nos ancêtres VHF mais cela en vaut la peine (comme pour nos véhicules)

Mon avis? Oui c'est cher, mais moins que mes auto- échelles (600,000 euros pièce) et j'en ai autant besoin La sécurité de mon personnel mérite que je me batte avec mon Collège afin d'obtenir les budgets nécessaires.

Les Comités Le CCU (Comité Consultatif des Utilisateurs) sous-groupe formation ASTRID sous-groupe technique Le groupe d'intégration CAD (MSP – ICM) Le comité des utilisateurs non-policiers (SPF Intérieur) Comités inter-cabinet (SPF Intérieurs et Santé Publique où ne sommes pas représentés)

Questions?