Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Collaboration Luxembourg-OMS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL

Sommaire I.Contexte du secteur II.Expérience en cours en matière d’alignement et d’harmonisation de la gestion financière III.Arrangement pour le suivi et le contrôle de la gestion financière IV.Constat et avantages V.Contraintes VI.défis

I. CONTEXTE FORCES DU SECTEURFAIBLESSES DU SECTEUR - Un COMPACT santé -Un Plan Stratégique National -un plan d’investissement sectoriel sur cinq ans -Un seul cadre de suivi évaluation -Une plateforme de dialogue avec les PTF. -Pas de basket fund -Faiblesse des capacités en gestion financière -Irrégularité du contrôle interne

II.Expériences en cours 1.Modèle basé sur l’exécution nationale (cas du Luxembourg) 2. Modèle de coopération déléguée (partenariat en binome, ex BM et USAID

ARRANGEMENT GLOBAUX POUR LES DEUX (2) CAS Pour une meilleure harmonisation et un alignement de l’aide, pas d’unité autonome de projet  Direction Générale de la Santé (DGS) où Direction de la Planification de la Recherche et de la Statistique ; assure la coordination technique du Projet  Responsabilisation des structures nationales compétentes sur toutes les étapes du cycle de vie de projets;  Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement (DAGE): Agence Fiduciaire du projet

Cas 1: Le Projet Santé de base/Luxembourg: ARRANGEMENTS SPECIFIQUES Exécution nationale pour une partie des ressources: modalité qui confère des responsabilités aux structures nationales compétentes sur tout le cycle de vie du projet - Mis en place à travers processus très participatif -Ouverture d’un compte à la BCEAO et d’un compte de dépôt au trésor -de l’aide budgétisée et saisie et exécuté par le SIGFIP et ASTER -Exécution selon les étapes de la procédure nationale : engagement – liquidation – ordonnancement- paiement;

Création d’un identifiant pour le suivi des crédits (papier spécifique pour l’engagement des dépenses). Utilisation du code national de passation des marchés Mesures d’accompagnement: Signature de lettres circulaires par le MEF pour informer les services concernés et clarifier les rôles; Formation des acteurs intervenant dans l’exécution; Manuel de gouvernance finalisé, validé et partagé avec les acteurs. Evaluation fiduciaire conjointe en juin 2013 (avec la BM, l’USAID, le Luxembourg, Coopération Belge) avec un plan de mitigation des risques.

Cas 2: Modèle de coopération Déléguée: BM et USAID et Fonds Norvégien ARRANGEMENTS SPECIFIQUES  Signature d’ un accord de partenariat dans lequel l’USAID transfère ses fonds à la Banque Mondiale;  Une allocation des ressource par bailleurs, par catégorie et par activités en vue de la traçabilité des dépenses;  un seul compte désigné;  Utilisation des procédures d’un seul partenaire (BM).  Dispositions rendues possibles par la nouvelle initiative de l’USAID (Gouvernement à Gouvernement) = transférer directement des Fonds aux Gouvernements au lieu de recourir à des sous traitants;

PERSPECTIVE Un manuel de procédure harmonisé avec les autres PTF qui appuie la CMU (USAID, AFD, Coopération Belge, Lux –Dev etc), en vue de l’utilisation des mêmes procédures fiduciaires ;

Comité de pilotage technique et un comité élargi, Définition claire du processus de budgétisation et son contrôle, Production de Rapports Financiers Intermédiaires (RFI) non audités chaque trimestre par la DAGE; Production de comptes financiers annuels consolidés qui doivent être conformes aux exigences du système SYSCOHADA (projet lux) ou de la Banque Mondiale (projet BM). Audits annuels (avec les firmes privés avec parfois la cour des comptes) ; ARRANGEMENTS DE SUIVI ET CONTROLE FINANCIER POUR LES DEUX MODELES

Constats/avantages Un début d’impact positif de l’application des principes d’alignement et d’harmonisation; Une volonté de plus en plus affichée des PTF à travailler ensemble sur des dispositifs communs; Volonté de s’aligner sur les procédures de l’Etat en gestion financière et passation des marchés. Une sécurisation des ressources pour le secteur santé (modèle du Luxembourg). Réduction de la multiplicité des procédures de mobilisation de ressources.

Contraintes Non prévisibilité des ressources de certains PTF; Absence de cadres de coopération formels avec certains PTF ; Une remise en question de la confiance et des efforts des PTF (dépenses non justifiées ou dépenses inéligibles). Irrégularités des contrôles et audit du coté ETAT

Recommandations/défis Du coté des Etats Mettre l’accent sur l’accélération des réformes surtout dans le domaine de la Gouvernance et de la transparence dans la gestion financière; Poursuivre les réformes budgétaires et financières et du code des marchés en vue de conforter les PTF et arriver à des dispositifs et stratégies communes de gestion financière. ; Mettre en place un dispositif institutionnel solide pour le suivi de la DP (leadership et appropriation).

Du coté des PTF Montrer la volonté de décentraliser les pouvoirs de décision au niveau des représentations locales afin de simplifier les procédures et de réduire les délais; Renforcer les capacités de pilotage et de gestion du MSAS. Promouvoir l’appui budgétaire sectoriel ou ciblé.

Merci de votre Attention