DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Advertisements

Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Campagne CNDS 2011 Synthèse de la réunion de présentation du 8 février 2011 Aide à la constitution dun dossier pour les AS domiciliées dans le Rhône Bernard.
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Aide financière du CoDep 01 aux clubs. Actions visant à la promotion du cyclotourisme – Aide à projet Le dossier doit contenir une présentation du projet.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
CNDS part territoriale 2013 Indre et Loire Procédure pour la demande de subvention en ligne Direction départementale de la cohésion sociale.
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Réunion d’information Comités Départementaux sportifs
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Présentation de l’ANCV
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Le dossier unique de demande de subvention
Un club, une ambition, un projet
CNDS 2014 AUBE Mardi 18 février
Campagne CNDS 2014 Indre et Loire
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Comment remplir le dossier CNDS 2009 ?
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Les outils de la politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Campagne CNDS 2015 Indre et Loire
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
Présentation CNDS 2015 Haute-Garonne
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
CAMPAGNE CNDS 2015 PREFET DU VAL DE MARNE
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention CNDS 2010 pour les clubs et comités départementaux de la Charente-Maritime.
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
CAMPAGNE CNDS 2016 PREFET DU VAL DE MARNE
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
1 CNDSCNDS DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE.
Campagne CNDS 2016 Part territoriale 1 CNDS - DRDJSCS ALPC – DDCS 17.
Discours relatif aux grandes ORIENTATIONS de Monsieur le Ministre Patrick KANNER Discours devant les DRJSCS Paris, le 25 septembre 2014 Discours devant.
Transcription de la présentation:

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne 2015

I) Présentation du nouvel organigramme de la D.D.C.S. II) CNDS 2014 : faits marquants. III) CNDS 2015 : orientations départementales. IV) Comment simplifier vos demandes.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne I) Présentation de la D.D.C.S. Une synergie des services A) Pôle hébergement et logement : Logements d’urgence, 115, Prévention des expulsions, Droit au logement opposable.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne I) Présentation de la D.D.C.S. B) Pôle jeunesse, sport et vie associative : - Protections des mineurs (pas de déclaration pour les manifestations sportives fédérales). -Protection des sportifs (carte professionnelles, formation spécialisée, déclaration des manifestations sportives…). -Contrôle des subventions CNDS. -CNDS équipement (595 000 €). Massy salle escalade 170 000 Buno-bonnevaux treuil 25 000 Comm commune de la Vallée de l’Ecole piscine 400 000

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne I) Présentation de la D.D.C.S. C) Pôle Cohésion Territoriale : Une réelle transversalité entre les missions. - La politique de la ville : corriger les inégalités. - Le développement de la vie associative (jeunesse et sport). - Les politiques sociales : Protection juridique, MDPH….

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE II) CNDS 2014, quelques témoignages de CD : Sport Adapté / Handisport (Label, journées départementales « Sport pour Tous » ) Taekwondo (Projet Européen Erasmus+) La DDCS impulse, met en réseau, apporte une aide financière et se retire progressivement…

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne III) PRIORITES 2015 : - Emploi. - Sport santé. - Sport pour tous. - Pratiques sportives féminines.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Le développement de l’emploi sportif : Création de 10 emplois sportifs qualifiés (ex-PSE) en moyenne annuelle. L’objectif est d’augmenter leur nombre. Le CNDS subventionne cette aide dégressive sur 4 ans. Soit pour un temps plein: 12 000, 10 000, 7500, 5000 euros. Promouvoir les contrats d’apprentissage (subvention de 6000 € possible) pour doubler leur nombre d’ici 2017.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne La promotion du sport santé. « Pratique sportive ayant un impact favorable mesuré sur la santé du pratiquant » Par qui? Encadrement professionnel formé. Pour qui? Projet favorisant la mise à l’activité de sédentaires ou malades chroniques. Avec qui? Action favorisant une démarche partenariale (Social, Politique de la Ville, médical et paramédical).

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne La promotion du sport santé. - Adaptation: facilitation et précautions d’usage. - Evaluation: carnet de suivi et d’évaluation. - Horaires: régularité et fréquence (2 fois par semaine, activités pendant les vacances). - Transversalité: mobilisation d’un réseau pluridisciplinaire (social, santé, politique de la ville).

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Le sport au féminin : 1) Des idées contre lesquelles il faut (toujours) lutter -Sensibiliser les acteurs clé du système à l’approche intégrée du genre (entraîneur, encadrant, dirigeant sportif), -Aider à lutter contre les stéréotypes de genre et contre les sexismes dans le sport. -Développer des ressources informationnelles sur la thématique /diffusion.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Le sport au féminin : 2) Des initiatives qui fonctionnent. -Développer les actions sport/maternité et sport/cancer, sport/loisir -Eduquer au changement des mentalités : éducation, promotion de la médiatisation de la femme sportive, Information/conférence. -Accompagner les pratiques innovantes œuvrant au développement du Sport Féminin en Essonne.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Le sport au féminin : 3) Témoignage CD Tennis de Table

Fémini Ping (5/10/2013) Animation Tennis de Table sous forme d’ateliers, ouverte à toutes les filles de Corbeil-Essonnes, dans le cadre de la Semaine de l’Egalité du Conseil Général. Remise du Label Agir pour l’Egalité, 6/2014

Journée Ping de la Femme en Essonne (9/3/2014) A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, regroupement Ping féminin ouvert à toutes les filles de l’Essonne 1er Prix Partage ton Ping au Féminin, FFTT, 11/2014

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Le sport pour tous : 1) Des comités à votre écoute. 2) Des formations proposées par les CD. 3) Des fonds disponibles.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Des priorités qui ne doivent pas masquer l’essence du CNDS : promouvoir le sport pour le plus grand nombre. Total des subventions disponibles : 1 858 265 € (-0.34%)

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l'Essonne IV) Comment simplifier votre demande : Une demande par « e-subvention » est possible (en 2014, 5% des demandes). Le dossier papier est accepté. Papier en 2013 : 5% En 2014 : 95%

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l'Essonne IV) Comment simplifier votre demande : Si votre projet associatif est valide pour 2015. Si votre RIB est valide. Si vos statuts sont valides NE PAS ENVOYER CES DOCUMENTS

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l'Essonne Documents à envoyer : - Dossier CERFA (site préfecture Essonne) - Justification de l’utilisation des subventions de 2014 (bilans quantitatifs, qualitatifs et financiers) - Procès Verbaux d’Assemblées Générales, bilan financier et budget prévisionnel. - Les Plans d’actions et projet associatif si nécessaire. - Attestions sur l’honneur signées par LE président.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Seuil par association 1500 € Seuil par section : 1000 € Objectif 2017 : réduire de 50 % le nombre de subventions. Objectif 2015 : réduire de 15 % le nombre de subventions. En 2014 : 1 310 actions présentées, 1 041 actions financées (80%).

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l'Essonne Retour des dossiers pour le 8 mars 2015. Accompagnement éducatif : septembre 2015

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne Numéro utile : Mme Christiane KEHIL prénom.nom@essonne.gouv.fr 01 69 87 30 49

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’essonne Des questions ?