Tragedi Yunani Asal-Usul
La tragédie grecque : une célébration publique Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu.
Trois grandes fêtes Trois grandes fêtes étaient organisées : les Lénéennes, les Dionysies rurales et les Dionysies urbaines ou " Grandes Dionysies ".
Grandes Dionysies se déroulaient sur plusieurs jours et avaient lieu à la fin du mois de mars, Toute la cité y participait, jusqu’aux prisonniers, qui étaient relâchés sous caution !
Grandes Dionysies Elles s’ouvraient, le premier jour, sur une grande procession solennelle en l’honneur de " Dionysos Eleuthereus “ Enfin, au cours des quatre derniers jours, un concours dramatique avait lieu, se divisant en trois jours consacrés à la tragédie, suivis d’un dernier consacré à la comédie.
L’organisation Les premières représentations de tragédies eurent lieu sur l’Agora d’Athènes, c’est-à-dire le lieu de rencontre des citoyens. Au Vème s, le théâtre avait lieu en plein air.
le théâtre
Theatre " Dionysos Eleuthereus “
le théâtre Le theatron, signifiant " lieu d’où l’on regarde " était la partie réservée au public. L’orchestra, au milieu, regroupait les acteurs et les choreutes Derrière l’orchestra se trouvait la skénè : au départ, c’est une baraque en bois où les acteurs peuvent se changer. De part et d’autre de la skénè, deux parodos permettaient d’accéder à la fois au theatron et à l’orchestra.
Le chœur et les personnages Toute tragédie grecque est une alternance entre des parties chantées et des parties parlées. Les acteurs portaient un costume et un masque
Episodes Prologue Parados (Entrée du choeur) 1er Episode + 1er stasimon 2e Episode + 2e stasimon 3e Episode + 3e stasimon Exodos (Sortie des acteurs et du choeur)
Le contenu: 3 scènes typiques la supplication : elle consiste en une prière adressée à une divinité ou d’une personne à une autre. la reconnaissance: le renversement qui fait passer de l’ignorance à la connaissance, révélant l’alliance ou l’hostilité entre ceux qui sont désignés pour le bonheur ou le malheur le récit de messager : le messager est un lien entre le monde extérieur et le monde où a lieu la tragédie. Il fait un récit de ce qu’il a vu et ce qu’il dit a valeur de vérité.
quatre grands cycles légendaires - La guerre de Troie - Les Atrides - Le cycle thébain - Le mythe d’Héraclès
Les auteurs ESCHYLE SOPHOCLE EURIPIDE
ESCHYLE
SOPHOCLE
EURIPIDE
Komposisi Pemain (Awal): 1 aktor (protagoniste) Thespis 12-15 penyanyi dan penari (Perkembangan): 3 aktor : protagoniste, deutéragoniste, dan tritagoniste
Perlengkapan panggung Kostum Jubah panjang, warna-warni Topeng Warna dan bentuk sesuai dengan peran cothurnoi Sepatu dari kayu yang berhak tinggi
Kostum dan topeng
Kostum dan topeng
Topeng
Topeng
Topeng
cothurnoi
cothurnoi