L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE LA FINANCE NOUVEAUTE 2012.
Advertisements

Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Ma vie en numérique Question n° 1
Réseaux sociaux Essai de définition Web 2.0 Observations générales
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Déterminez vos objectifs clairement Déterminez absolument une stratégie, sinon = perte de temps absolue. Carrières, loisirs, hobbies, voisinages…à vous.
Présenté par : Khaled Annabi
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Mieux comprendre les réseaux sociaux
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Découverte des réseaux sociaux
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Les réseaux sociaux.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
L’identité numérique.
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Panorama des réseaux sociaux
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Législation.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Votre site web clé sur porte pour 699 eur !. Votre site web clé sur porte pour 699 euro ! Le forfait Clarissimo.com, c’est: Nom de domaine et hébergement.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
E-réputation.
Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? Quelques chiffres –Facebook comptait 600 millions d’utilisateurs dans le monde en mai 2011 –En novembre 2011, Facebook.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
IDENTITE NUMERIQUE.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
K8&hd=1.
Identité numérique et école
L’identité numérique.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
L’identité numérique..
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Les bonnes pratiques du Web social La pratique actuelle pour l’AFPA Dossier Réseaux.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
25 mars 2010 Réseaux sociaux Nom Prénom. Avec ses mini-blogs de 140 caractères maximum, Twitter révolutionne le monde des réseaux sociaux depuis 2006.
Identité numérique.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Ma vie en numérique Question n° 1
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Présentation de Facebook
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
Je Gère mon Identité Numérique
Comment passer d'une liste de contacts à un réseau ?
Transcription de la présentation:

L’identité numérique, ça se travaille !

Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs n’ont en effet plus besoin de grandes connaissances techniques et informatiques pour publier des contenus ou interagir avec d’autres utilisateurs sur la toile.

De plus en plus d’utilisateurs, qui publient de plus en plus de contenus: textes, photos, vidéos.

 L’ancêtre : les newsgroups  Fin des années 90 : les forums  2002 à 2004 : le temps des blogs  OverBlog, Blogger, Skyblog…  2003 : les premiers réseaux sociaux  Myspace  2004 : le partage de photos  FlickR

 Été 2004 : apparition du terme « Web 2.0 »  2005 : partage de videos  Youtube, Google videos, Dailymotion…  2006 : création de facebook aux Etats-Unis  2007 : émergence du micro-blogging  Twitter  2008 : facebook s’étend au reste du monde

 2009 : émergence des réseaux sociaux thématiques  ex : réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo…  2010 : facebook explose  la barre du demi milliard d’utilisateurs est franchie  2011 : création de google+

 Facebook :  Site le plus visité sur internet (35 milliards de pages vues par jour), devant google  d’utilisateurs (1/7 ème de la population mondiale)  d’utilisateurs en France (32% de la population)  Youtube :  3 ème site le plus consulté au monde  plus de 60h de vidéos envoyées chaque minute  4 milliards de vidéos visionnées chaque jour

Utilisateurs de facebook par tranches d’âge

L’identité numérique est un lien technologique entre une identité réelle et une identité virtuelle. L’identité virtuelle se construit à partir des traces laissées sur internet.

Exemples de traces :  Contributions sur des blogs  Partage de photos et de videos  Commentaires sur les réseaux sociaux  Profils avec informations personnelles: nom, prénom, lieu de résidence, âge, liens de parenté, établissements fréquentés…

Cyber réputation, réputation numérique, e-réputation… Désigne la réputation d’une personne ou d’une entité (marque, produit, entreprise) sur Internet.

Qui génère la cyber réputation ?  Soi-même :  traces de sa propre identité numérique  Des tiers :  commentaires et articles sur des blogs ou des réseaux sociaux  photos ou vidéos postées par des connaissances ou des anonymes  publications ou interventions professionnelles

Taper le nom d’une personne dans un moteur de recherche, une pratique largement répandue.  Inégalités face l’homonymat  Les agrégateurs de contenus  Un outil pour les recruteurs  Etre ou ne pas être dans google  Le droit à l’oubli…

De la difficulté d’entretenir sa cyber réputation,

 Réseau social / annuaire  Messagerie électronique  Messagerie instantanée (tchat)  1 er site de partage de photos  Partage de vidéos  Partage de liens  Gestionnaire d’événements  Gestionnaire de groupes  Site de jeux en ligne ……

Un profil facebook peut-il être considéré comme un espace privé ? Pseudonyme = anonymat ? Qui sont mes « amis » ? Les « amis » de mes « amis » sont-ils des amis ?

Editeurs et utilisateurs : des intérêts divergents. La « politique de confidentialité » : entretenir la confusion grâce au changement permanent. Les paramètres par défaut. Quid du droit à l’oubli ?

Le problème des applications. Les suggestions d’identification. La géolocalisation et la co-géolocalisation. Les fils d’actualité, les abonnements, les pages… La publicité ciblée.

Les identifications sur photos et vidéos. Les interventions sur son profil. Les citations.

Internet n’est pas un espace de non droit.

L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 condamne «toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».

Dans certain pays comme la France, le droit à l’image permet à une personne de s’opposer à l’utilisation, commerciale ou non de son image, au nom du respect de la vie privée, qui est toutefois contrebalancé par le droit à la liberté d’expression et par le droit à l’information. Avant toute diffusion publique d’une photographie ou d’une vidéo par voie de presse ou autre (Internet), le diffuseur doit obtenir l’autorisation de diffusion de la personne concernée.

Sur facebook : « signaler cette photo » En application de l’article 9 du code civil qui consacre le droit de tout individu au respect de la privée.

L’identité numérique demande une veille constante. La cyber réputation se cultive et se travaille dés le début de votre vie numérique. Ne jamais oublier qu’elle vous suivra tout au long de votre vie.