Le dictateur de Charlie Chaplin, 1940

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un scénario pour un reportage?
Advertisements

Histoire des arts 3e Le Dictateur Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en et s'engage-t-il contre Hitler?
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Images et représentations
Les dix éléments de la biographie The Ten Elements of Biography. Mme Youse.
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
Les philosophes français du siècle des Lumières
La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.
le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940
Images et représentations
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
LA RUEE VERS L’OR Un film de Charles CHAPLIN
Sir Charles Spencer Chaplin Jr.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Hollywood Beaucoup de talents. Le Signe dHollywood Le signe dHollywood est très connu il a été représenter dans des films Américains Hollywood nest pas.
Photomontages de John Heartfield
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
Comme les six doigts de la main
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Que faire écrire au cycle 2 ?
Prédictions.
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Les affiches de propagande
La deuxième guerre mondiale 
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Texte informatif.
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
PAROLES DE POILUS (BD).
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Picasso et Chaplin dénoncent le nazisme
Étude de film « Le dictateur »
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
La seconde guerre mondiale
Sommaire : - sa vie - ses films - ses œuvres - des photos.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
La seconde guerre mondiale
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)‏.
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Lire, c’est traduire Séance 1
 Bouleversement dans le monde du cinéma, suite à un manque d’argent après la guerre pour la construction du décor et des studios.  Commence à filmer.
ou des récits pluriels à fins singulières
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
La Narration - Les Fables
Classe de 3è Professeur M. Elio NOCERA. Film: « Les temps modernes »
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
 Le Cinéma a fait son entrée au Canada en  Pendant les années 1920, le son a révolutionné l'industrie du cinéma.  Les Canadiens adoraient les.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Charlie Chaplin et son combat contre Hitler
Transcription de la présentation:

Le dictateur de Charlie Chaplin, 1940 Arts visuels Thématique : Art, Etat, et pouvoir

I/ UN FILM ENTRE HISTOIRE ET FICTION Le résumé du film Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Après quelques années passées à l‘hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier, dans sa boutique qui a été incluse dans un ghetto juif. Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomanie qui ressemble beaucoup au barbier, institue une discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la Tomanie envahit l'Österlich, Hynkel et le barbier sont confondus, ce qui contraint ce dernier à improviser un discours à la radio dans lequel il dénonce les méfaits d’Hynkel et fait l’éloge de la démocratie. Lire la fiche et compléter le tableau comparatif.

Tableau comparatif entre réalité historique et fiction filmique

II / ETUDE DE DEUX SCENES DU FILM Fiche – questionnaire Le discours de Hynkel Questions 1 à 4 : Tables Questions 5 à 8 : La scène du globe Questions 9 à 12 Questions 13 à 15 Niveau moins : 1 à 4 et 9 à 12 Niveau plus : 5 à 8 et 13 à 15

Le discours de Hynkel La scène du globe A qui s’adresse Hynkel dans ce discours ? Qui sont les personnages derrière Hynkel, dans la tribune ? Quel langage Chaplin utilise-t-il pour imiter Hitler ? Comment Chaplin rend-il Hynkel (Hitler) ridicule ? Le discours, les paroles : Les gestes, la mise en scène : Comment se comporte la foule ? Quelle image Chaplin veut-il donner des Allemands ? Comment sont évoqués les Juifs ? Que déteste Hynkel (Hitler) ? Quels sont les éléments de l’idéologie nazie repris par Chaplin ? La scène du globe 9. Où se déroule la scène ? 10. Quel est le rêve de Hynkel (Hitler) ? 11. Comment veut-il s’y prendre ? 12. Que fait Hynkel avec le globe ? (décrire la scène) 13. Comment Chaplin rend-il cette scène - comique ? - poétique ? 14. Que signifie le ballon qui éclate ? 15. Quelle sensation Chaplin cherche-t-il à provoquer chez le spectateur à la fin de la scène ?

III / Le message de Chaplin, artiste engagé Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en 1938-1940 et s'engage-t-il contre Hitler ? Préparer la biographie à la maison

Document  : « La guerre était de nouveau dans l’air. Les nazis étaient marche (...). En 1937, Alexandre KORDA m’avait conseillé de faire un film sur HITLER partant d’une erreur d’identité, puisque HITLER avait la même moustache que CHARLOT : je pouvais jouer les deux rôles, disait-il. Je n’y pensais guère sur le moment, mais c’était un sujet d’actualité (...). L’inspiration brusquement me vint. Bien sûr ! Dans le rôle de HITLER, je pouvais haranguer les foules dans un jargon [1] de mon invention (...). Un scénario sur HITLER se prêtait au burlesque [2] (...). J’étais décidé à aller de l’avant, car il fallait rire de HITLER. Si j’avais connu les réelles horreurs des camps de concentration allemands, je n’aurais pu réaliser Le Dictateur, je n’aurais pas pu tourner en dérision la folie homicide [3] des nazis. Mais j’étais décidé à ridiculiser leur bla-bla sur les races de sang pur (...). Je n’avais pas terminé Le Dictateur que l’Angleterre déclara la guerre aux nazis. » Charlie CHAPLIN. Histoire de ma vie. 1964. 3. D’après la date, de quel type de texte s’agit-il ? 4. Quel épisode de sa vie CHAPLIN raconte-t-il ? 5. Pourquoi accepte-il de tourner le Dictateur ? 6. Expliquer pour quelle raison il écrit la phrase qui est en italique.

manipule les foules à travers le personnage de Hinkel ? 1- Quels procédés visuels et sonores C. Chaplin emploie-t-il pour dénoncer la manière dont Hitler manipule les foules à travers le personnage de Hinkel ?

Le burlesque fait rire grâce à un comique 2 - Dans quelle intention Chaplin emploie-t-il des procédés burlesques ? Le burlesque fait rire grâce à un comique de l’absurde et de l’irrationnel. Justifiez votre réponse par des exemples pris dans la séquence visualisée (fiche de questions).

Chez Chaplin, le burlesque sert à

3- Quel est le message de Chaplin dans cette séquence ? Donnez un titre aux trois parties qui la composent. 1 2 3 LA CHUTE IMPREVUE ET RIDICULE LE REVE IMPERIALISTE LA DOMINATION DU MONDE

Biographie de Charlie Chaplin Rédaction 2 pts Quel est le nom complet de Chaplin ? Charles Spencer Chaplin (1) Quand et où est-il né ? Il est né à Londres le 16 avril 1889. (2) Quand et où est-il décédé ? Il est mort à Corsier-sur-Vevey en Suisse en 1977. (2) Quand et où débute sa carrière d’acteur (cinéma) ? Il débuta sa carrière d’acteur de cinéma en 1913 pour la Keystone Film Company à Hollywood et son premier film est Making a living, sorti en 1914. (2) Quel personnage l’a rendu très vite célèbre dans le monde ? Le personnage de Charlot l’a rendu célèbre dans le monde. (1) Dans quel type de films tourne-t-il entre les années 1910 et 1930 ? Il tourne dans des films muets et noir et blanc entre les années 1910 et 1930. (1)

7. Avec le Dictateur, deux autres films de Chaplin ont marqué l’histoire du cinéma. Quand a été réalisé The Kid ? Que raconte ce film ? The Kid a été réalisé en 1920, il est sorti en 1921. Il raconte la rencontre entre un enfant des rues et Charlot, un vitrier miséreux, qui l’élève. (3) 8. Quand a été réalisé les Temps modernes ? Que raconte ce film ? Le film Les Temps moderne a été réalisé entre 1933 et 1934, il raconte la vie difficile d’un ouvrier, Charlot, face à la modernisation des usines (travail à la chaîne) et au chômage. (3) 9. Pourquoi Chaplin est-il chassé des Etats-Unis après la Deuxième Guerre mondiale ? De quoi est-il accusé ? Chaplin ne peut retourner aux Etats-Unis après la SGM à cause de la « chasse aux sorcières » organisée par le sénateur MacCarthy, car les autorités le soupçonnent de sympathies communistes. (2) 10. Quelle prestigieuse récompense reçoit-il en 1972 ? En 1972, il reçoit un Oscar d’honneur à Los Angeles. (1)