Le marché de la pelouse en France  Un marché prometteur Les semences Les outils Les produits L’arrosage et la protection  Objectif rénovation La distribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
*La distribution des produits*
LES PANELS Analyse de marché
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Présentation générale
Le soleil Texte de Jules Beaulac
LE SOLEIL.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Les plans stratégiques pluriannuels
Les outils du jardinier
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Le profil du E- Commerçant Etude Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre Questionnaire administré par , auprès de 30% des.
2 Faites progresser votre entreprise en devenant un partenaire Vivamea
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
Mais quel est donc cet outil de jardin ?
Le multiplicateur keynésien
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
La politique de distribution
L’économie La politique d’argent $$$.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Présentation corporate société xxx
Auswertung Kaderinterviews SUD1 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nouveaux modèles d’engagement du SER Résultats des interviews des cadres.
LE TEMPS… Cliquez pour débuter.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Localisation du centroïde du secteur sélectionné (Système de projection : Lambert 93) Fond de carte topographique IGN à 1/ avec emprise du secteur.
Présentation sur la bourgouculture
Pan’Art « Un coup de pied aux idées reçues » Une exposition d’œuvres originales Du 19 au 22 septembre h – 18h Vendredi jusque 19h Manège Fonck -
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Activités intergénérationnelles Une collaboration avec le Médisanté, le Club Arc-en-Ciel et la Maison des Jeunes ZonADO.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
L'eau.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Atelier de recherche en gestion internationale
Point statistique : la population des seniors
Partenariats Chine – France
Etude d’une TICE a priori non connu
Plan National Santé Environnement
aspect architectural et integration dans l’environnement
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
Présenté par: SALMA Bennaiem. Jihane el gorch.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
La Commonwealth War Graves Commission CEREMONIE REMISE DES PRIX VILLES ET VILLAGES FLEURIS VILLES ET VILLAGES FLEURIS29/11/2012.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
Thème de la Présentation Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment commencer Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment.
Barrage de saint croix Les barrages du Verdon retienne les eau, forment parfois des lac artificiels ,dont le plus important est celui de SAINTE-CROIX.
Comment accueillir un senior dans un EPN ?. Statistiques des seniors en France Les 65 ans et plus représentent encore moins de 10% des internautes, leur.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Assemblée Générale AROPA 89 Le 24 Mars 2014
Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Le choix d’une stratégie
Transcription de la présentation:

Le marché de la pelouse en France  Un marché prometteur Les semences Les outils Les produits L’arrosage et la protection  Objectif rénovation La distribution impliquée Le conseil est indispensable Source : promojardin

Un marché prometteur Le marché global généré par le secteur de la pelouse est évalué à 827,8 M€ (5 430 MF), soit 15 % de la totalité de l’activité jardin. L’ensemble des pelouses françaises représente environ un million d’hectares, une surface qui s’accroît chaque année de façon régulière. Le marché de la pelouse possède donc un très fort potentiel.

Chaque année, tonnes de gazon sont vendues aux amateurs, soit 55 % du tonnage global du marché. 80 % des intentions d’achat des jardiniers en matière de semences concerne la rénovation de la pelouse. 75 % du volume des ventes est réalisé au printemps, le reste à l’automne, ce qui souligne la méconnaissance du consommateur en matière de gazon (c’est l’inverse en Grande- Bretagne). Les mélanges portant le Label rouge assurent au consommateur la présence des meilleures variétés, dans des proportions judicieuses selon l’utilisation prévue. Les semences (30,49 M€) Source : promojardin

Dominé par le secteur de la motoculture et notamment les tondeuses, qui représentent les trois-quarts du secteur, l’outillage destiné à la pelouse comprend aussi : motoculteurs et motobineuses (très utilisés lors de la création), scarificateurs, débroussailleuses, souffleurs et aspirateurs, coupe bordures, rouleaux, balais à gazon, râteaux scarificateurs, aérateurs, coupe bordures, tranche bordures, ainsi que les outils de préparation du sol. Un fort beau marché ! Les outils (597,6 M€) Source : promojardin

La fertilisation pour 43,4 M€ est dominée par les engrais mixtes, suivis des supports de culture et des amendements avec 18,3 M€. Les produits d’entretien et de soins pour le gazon comprennent aussi les désherbants (7,5 M€) et les anti-nuisibles (4,6 M€). C’est un des rares secteurs d’activité où l’offre soit vraiment bien ciblée et segmentée pour un usage. Les produits (74,7 M€) Source : promojardin

Tous les achats d’arrosage ne sont pas destinés à la pelouse. Cette dernière représente toutefois une des zones du jardin les plus gourmandes en eau. Donnez la priorité aux systèmes automatiques enterrés. La programmation représente aujourd’hui 18,3 M€, les raccords et terminaux 30,4 M€. L’arrosage et la protection (125 M€) Source : promojardin

Objectif rénovation Même si la qualité intrinsèque du gazon s’est bien développée, avec la création de variétés dont les performances ne cessent de s’améliorer. Il n’empêche que 70 % des pelouses françaises ont plus de dix ans… Un âge qui implique un besoin de rénovation...

Source : promojardin La distribution impliquée Le marché de la pelouse concerne tous les types de circuits de distribution s’intéressant au jardin ; qu’il s’agisse des magasins spécialisés, des multispécialistes ou des grandes chaînes alimentaires. Pour générer du trafic dans les points de vente vers des achats pelouse, il importe de développer un concept global de rénovation. C’est un challenge formidable pour la distribution, car la tendance est excellente. En effet, depuis 1992, la part des foyers possesseurs de jardin avec pelouse ne cesse de progresser. Le jardinier amateur français n’étant pas encore « mûr » pour une réfection totale de sa pelouse, une sensibilisation vers la rénovation des pelouses, sera mieux perçue, tout en concernant un très large secteur de produits.

Source : promojardin Le conseil est indispensable Le jardinier amateur français a du mal à faire la différence entre de l’herbe et du gazon jusqu’à confondre l’un et l’autre. Il faut donc pour le séduire, lui présenter les atouts maîtres d’une pelouse de qualité. Pourquoi par exemple ne pas exposer des échantillons bien poussés des différents mélanges de gazon ? Insistez sur les avantages en termes d’agrément, que présente une belle pelouse. Avec la rénovation, vous allez mettre en avant le résultat plutôt que le travail et c’est ce qui compte. L’important est de susciter l’envie, puis de sensibiliser le public, avant de l’éduquer par des conseils simples.