LRP4, une nouvelle cible pour un traitement anabolique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Graisse-Nerfs-Os M Laroche Toulouse.
Advertisements

Tissu osseux Physiologie : régulation de la calcémie
Cancérogenèse chimique
Journée de l’hôpital Cochin
Cliquez ici pour démarrer
LE PHENOTYPE malin Dr. Valentin CERNEA
L’OSTEOPOROSE A L’HEURE DES BIOTHERAPIES
Résumé Une altération de l’ADN entraine une translocation de p53 dans le noyau. Cette translocation a lieu grâce au complexe dynéine/dynactine via le réseau.
(Bases cellulaires et moléculaires de l ’ostéoporose)
EXPLORATION BIOCHIMIQUE DES PATHOLOGIES OSSEUSES
Les traitements actuels et futurs de l’ostéoporose
Différenciation des cellules intestinales
La voie Notch dans la différenciation intestinale
Interactions entre les voies notch et wnt
TD 1 les ckis et la différenciation des entérocytes
Cours 4 Notions de cellules souches dans l’intestin récapitulatif
Mécanismes de la Cancérogenèse L’Exemple du Cancer Colorectal
L’activation de ERK induite par EGF provoque la dissociation de l’heterodimere -caténine /-catenine et la transactivation de la -catenine via ck2.
Docteur Mouse à l’ASBMR
Eileeen Foy, Kui Li, Chunfu Wang, Rhea Sumpter Jr
Tissu osseux Physiologie : régulation de la calcémie et de la phosphorémie Biologie cellulaire du remodelage Application à la physiopathologie.
INVASION METASTATIQUE DU TISSU OSSEUX : ROLE DES INTERACTIONS CELLULES / CELLULES ET CELLULES/MATRICE Journées pédagogique et scientifique AE2BM Marseille.
Etude histologique, cellulaire et moléculaire de la régénération
L’isolement et la manipulation des gènes
Introduction Les données épidémiologiques suggèrent que les sujets diabétiques présentent un risque significativement augmenté pour différents types.
Concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
Cancer de prostate métastatique.
La Lettre du Cancérologue Suivi du cancer du sein métastatique par lADN tumoral circulant (ctADN) Comparaison avec les cellules tumorales circulantes (CTC)
Analyse d’un article scientifique
La mutation.
PCEM II M Laroche Rhumatologie Ranguei
Activité physique et santé
PHYSIOPATHOLOGIE DE LA
I – L’os du diabétique est fragile
L’imagerie pour le cheval
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
Validation 1 (in silico)
Intérêts et limites de l’utilisation des esters en galénique
L’augmentation du FGF23 crée une fuite phosphatée urinaire ou diabète phosphaté et une baisse de la 1,25(OH)2 vitamine D Le FGF23 est augmenté : Pour maintenir.
Essai thérapeutique de phase II À 5 ans, bras ODN en continu
Nouvelles recommandations de l’ASBMR 2013 concernant le diagnostic et la prise en charge des ostéonécroses de la mâchoire Il s’agit d’une actualisation.
Anticorps bispécifique HER2-TDB
Introduction : Les métastases osseuses sont une évolution fréquente des cancers ostéophiles. Parmi ceux-ci, on retrouve le cancer de la prostate (CP).
NOUVEAUX MEDICAMENTS DANS LE CANCER DU SEIN
5 formes cliniques de sévérité variable :
Différenciation des Neurones Dopaminergiques
Co-expression = fonction (Eisen et al., PNAS 1998)
Laboratoire de Biologie
Ostéoporose : diagnostic et traitements
PROTELOS® AMM le 21 septembre 2004 dans 27 pays simultanément (CE, Islande, Norvège) Indications Traitement de l’ostéoporose post-ménopausique.
Figure 1. Les cellules tumorales prostatiques utilisent le binôme SDF-1/CXCR4 pour cibler l’os Moelle osseuse PCa CXCR4 SDF Figure I. D’après Taichman.
La voie PD-1 et la surveillance immunitaire
Différenciation des Chondrocytes
Traitement « personnalisé » des cancers de l’endomètre
Le Cancer Le cancer : une maladie de la division cellulaire sans contrôle. –Ca commence avec une seule cellule qui perd le contrôle de la division à cause.
Tumeur Système immunitaire Tregs Cellules tumorales Natural killer
CANCER DU SEIN HER2+ EPU 11/12/2014.
Amplification de MET HGF-MET Gas6-AXL Amplification de HER2
BASES DE L’ONCOGENESE ET DE LA PROLIFERATION TUMORALE
LA MORT CELLULAIRE PROGRAMMEE
Evaluation ex vivo et in vitro
Correspondances en Onco-Urologie Subdivision des cancers urothéliaux 3 sous-types moléculaires ASCO ® GU D’après Siefker-Radtke et al., abstr. 291.
Présentation d’un projet de recherche pour le concours de l’Ecole Doctorale de Bordeaux II par Stéphanie COCHAUD.
KEYNOTE-012 : Cohorte cancer urothélial
Correspondances en Onco-Urologie Vol. IV-n°1-janvier-février-mars 2013 PROSTATE D’après Smith DC et al. J Clin Oncol 2013;31(4):
Régulation du Cycle Cellulaire
Inhibiteurs de la farnesyl transférase
1 La Lettre du Cancérologue D’après Scagliotti G et al., abstr. O01.08 actualisé Critères d’inclusion : Patients avec un cancer bronchique et des métastases.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Transcription de la présentation:

Accumulation de β-catenine Dégradation de β-catenine Physiologie osseuse Alors, ça Wnt ? Accumulation de β-catenine ↑ masse osseuse Dégradation de β-catenine ↓ masse osseuse Adapté de Krishnan, JCI, 2006 La voie de signalisation Wnt est une découverte majeure de la biologie osseuse Cette voie est impliquée dans le développement et joue un rôle clé dans le contrôle de la masse osseuse, en favorisant la différenciation et l’activation des ostéoblastes Plusieurs thérapies ciblant cette voie sont en cours de développement comme traitement anabolique osseux Actualités 2014 ASBMR 2014, Houston

LRP4, une nouvelle cible pour un traitement anabolique ? Leupin O, J Biol Chem, 2011 Des mutations inactivatrices de LRP4 ont été identifiées chez des patients ayant une croissance osseuse accrue Mutation/ Ac anti-LRP4 Ac anti-sclérostine Sclérostine WNT LRP5/6 LRP4 Masse osseuse Masse osseuse Sclérostine P3 P1 LRP5/6 LRP4 Souris délétées pour LRP4 dans les ostéoblastes (OB) ↑ masse osseuse trabéculaire et corticale ↑ taux sériques de sclérostine ↑ minéralisation par les OB Traitement par anti-LRP4 chez le rat : effet anabolique osseux libération de la sclérostine séquestrée dans l’os LRP4 est un facilitateur de la sclérostine pour inhiber Wnt ASBMR 2014 – D’après Chang M et al., abstract 1153, actualisé

Wnt16 et formation osseuse Rationnel Résultats GWAS* : association entre des variants de WNT16 et la DMO et le risque de fracture (1) Augmentation de la masse osseuse trabéculaire et corticale Amélioration modeste de la résistance osseuse Souris KO Wnt16 : altération de la masse et de la résistance osseuse (1) Pas d’élévation des marqueurs de la résorption osseuse Objectif Etudier l’effet de la surexpression de Wnt16 chez la souris WT TG * * * Différences F/M ? Non expliquées Certains marqueurs de la différenciation OB sont diminués comment Wnt16 pourrait être utilisé comme agent anabolique * étude pangénomique d’association 1. Zheng HF, PLoS Genet, 2012 ASBMR 2014 – D’après Alam I et al., abstract 1028, actualisé

Wnt et cancer de la prostate Rationnel : l’activation de la voie Wnt est soit inductrice soit répressive de tumeurs selon les tissus Objectif : étudier l’effet de Wnt5a sur le développement de métastases de cancer de la prostate Résultats : Chez l’homme : expression de Wnt5a et survie Chez la souris, Wnt5a : induit l’apoptose des cellules cancéreuses Inhibe la croissance tumorale et le développement de métastases osseuses la répression de Wnt5a accroit la masse tumorale Survie globale p = 0,025 Devenir tumoral WNT5A bas (n = 199) WNT5A élevé (n = 199) # * Différences F/M ? Non expliquées Certains marqueurs de la différenciation OB sont diminués comment * Wnt5a serait un puissant inhibiteur du développement de métastases du cancer de la prostate ASBMR 2014 – D’après Thiele S et al., abstract 1034, actualisé

Les ostéoclastes parlent aux ostéoblastes Rationnel : L’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes est couplée Les ostéoclastes produisent plusieurs Wnt Objectif : Quel est le rôle du Wnt produit par les ostéoclastes dans la régulation de la masse osseuse ? Délétion hétérozygote de Wntless spécifiquement dans les ostéoclastes (Wls/Oc) Résultats : Souris Wls/Oc : ↓ de la densité trabéculaire et corticale ↓ de l’épaisseur corticale sans modification de l’os trabéculaire ↑ du nombre d’ostéoclastes trabéculaires ou endocorticaux ↓ du nombre d’ostéoblastes endocorticaux et la formation osseuse endocorticale Wnt Pré-ostéoblastes Os endocortical Différences F/M ? Non expliquées Certains marqueurs de la différenciation OB sont diminués comment Ostéoblaste Les Wnt sécrétés par les ostéoclastes sont de puissants régulateurs de la formation osseuse par les ostéoblastes ASBMR 2014 – D’après Weivoda M et al., abstract 1051, actualisé

TGIF : un amplificateur de Wnt Rationnel : Transforming growth-interacting factor est impliqué dans de nombreux systèmes TGIF est phosphorylé par GSK3 Objectif : TGIF peut-il réguler l’activation de la voie Wnt ? Résultats La phosphorylation de TGIF par GSK3 entraine sa dégradation TGIF active l’activité transcriptionnelle de Wnt La répression de TGIF bloque la signalisation Wnt Wnt entraîne l’accumulation de TGIF TGIF favorise la différenciation des ostéoblastes et la formation osseuse LRP5/6 Wnt P Dishevelled Axin Différences F/M ? Non expliquées Certains marqueurs de la différenciation OB sont diminués comment TGIF APC Axin CK1 GSK3β Signalisation Wnt TGIF est un facteur requis pour la formation osseuse induite par Wnt ASBMR 2014 – D’après Zhang M et al., abstract 1055, actualisé