Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre 2008 - Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Écrire au cycle 3.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
La réforme des épreuves de français au BTS
L’enseignement de la langue
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Socle commun de connaissances et de compétences
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
Nouveaux programmes d’éducation civique
Circonscription de Lens
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
COPIER un texte sans erreur
Le programme du cycle d’orientation
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Le guide d’anticipation
Évaluation par compétences
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Consultation sur le nouveau socle
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’observation réfléchie de la langue
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur à mi-temps

ECRIRE AU CYCLE 3 Comment amener les élèves à une autonomie rédactionnelle suffisante ?

Quand écrit-on à l’école ? Situations obligatoires Situations libres Situations dirigées

En situations dirigées, quelle problématique pour écrire ? Constat « généraliste » : les élèves ne savent plus lire ni écrire Constat enseignant : Tâche ardue : Où commencer ? Comment aider ? Jusqu’où aider ?… Attentes du collège : les élèves doivent pouvoir gérer une diversité de situations de lecture et d’écriture. Deux axes : les « outils » pour écrire – leur mobilisation pluridisciplinaire

Problématique du Lire Ecrire au cycle 3 : article de Marie-Noël Simonard et Nicolas Lacoste « Apprendre à lire et écrire des textes au cycle 3 » « … Au collège, il ne suffit pas que les élèves sachent lire ou écrire dans le cadre des cours de français. Dans toutes les disciplines il leur est demandé de savoir lire et écrire pour traiter de nombreuses informations….. » « …Comment l’enseignement qui leur est proposé à l’école primaire les prépare-t-il à maitriser ce savoir-faire ? … » « …Le souci de pouvoir traiter tout le programme de grammaire, d’orthographe et de conjugaison et la volonté de garantir aux élèves la maîtrise d’un vocabulaire riche et varié ne poussent-ils pas trop de maîtres à privilégier l’enseignement de ces notions ?… » « … Que nous importe, en effet, que les élèves sachent réciter, ou appliquer dans des exercices scolaires, des règles d’accord, de conjugaison s’ils n’utilisent pas ces connaissances pour mieux comprendre le sens d’un texte ou réussir à communiquer efficacement par écrit ?… » Problématique réactivant : (le lien Lire – Ecrire) + (un axe de communication)

Sur quoi agir ? La lecture : - adapter sa lecture à la situation, au projet, au type d’écrit. - comprendre, construire du sens pour sélectionner des indices pertinents - mobiliser des habiletés visuelles pour discriminer et utiliser un champ visuel large - mobiliser des connaissances sur les caractéristiques du texte et le code de l’écrit L’écriture - Planifier :se représenter la situation de communication, se remémorer des textes de même nature, sélectionner les idées et informations. - Rédiger : sélectionner des éléments de cohérence, respecter les caractéristiques du type de texte, utiliser avec pertinence les éléments grammaticaux et lexicaux adaptés. - Formaliser : reprendre pour réviser et/ou améliorer, relire en position de destinataire, apprécier l’atteinte de l’objet d’écriture, mettre « au propre ».

Comment agir ? S’entraîner sur des textes variés : = textes qui diffèrent par la structure – l’organisation de l’information – le registre de langue – le lexique Se répartir la tâche sur le cycle = identifier les acquisitions par niveau – articuler les acquis – (exemple de répartition sur 3 ans dans le dossier) Faire le lien avec les situations antérieures = mobiliser la mémoire des textes lus (Pertinence des cahiers de cycle ?) Se confronter à une situation problème à résoudre = clarifier le but de l’apprentissage – les listes de conseils pour réussir ? Organiser les étapes de l’apprentissage = Décliner les divers apprentissages liés (lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, orthographe) Organiser le projet d’apprentissage = décliner les différents temps du projet (élaboration du projet – 1ère écriture – confrontations – activités systématiques outils – réécriture- évaluation du projet engagé et de la compétence travaillée )

Ancrage institutionnel Programmes 2008 et Socle commun « Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. » L’interdisciplinarité des apprentissages langagiers est ici réaffirmée. Elle concerne la totalité de la population scolaire. « …L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. » « … La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. » La mise en cohérence des outils de langue construits au travers des disciplines d’étude de la langue française, vise une amélioration des performances en matière de compréhension et de rédaction.