Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur à mi-temps
ECRIRE AU CYCLE 3 Comment amener les élèves à une autonomie rédactionnelle suffisante ?
Quand écrit-on à l’école ? Situations obligatoires Situations libres Situations dirigées
En situations dirigées, quelle problématique pour écrire ? Constat « généraliste » : les élèves ne savent plus lire ni écrire Constat enseignant : Tâche ardue : Où commencer ? Comment aider ? Jusqu’où aider ?… Attentes du collège : les élèves doivent pouvoir gérer une diversité de situations de lecture et d’écriture. Deux axes : les « outils » pour écrire – leur mobilisation pluridisciplinaire
Problématique du Lire Ecrire au cycle 3 : article de Marie-Noël Simonard et Nicolas Lacoste « Apprendre à lire et écrire des textes au cycle 3 » « … Au collège, il ne suffit pas que les élèves sachent lire ou écrire dans le cadre des cours de français. Dans toutes les disciplines il leur est demandé de savoir lire et écrire pour traiter de nombreuses informations….. » « …Comment l’enseignement qui leur est proposé à l’école primaire les prépare-t-il à maitriser ce savoir-faire ? … » « …Le souci de pouvoir traiter tout le programme de grammaire, d’orthographe et de conjugaison et la volonté de garantir aux élèves la maîtrise d’un vocabulaire riche et varié ne poussent-ils pas trop de maîtres à privilégier l’enseignement de ces notions ?… » « … Que nous importe, en effet, que les élèves sachent réciter, ou appliquer dans des exercices scolaires, des règles d’accord, de conjugaison s’ils n’utilisent pas ces connaissances pour mieux comprendre le sens d’un texte ou réussir à communiquer efficacement par écrit ?… » Problématique réactivant : (le lien Lire – Ecrire) + (un axe de communication)
Sur quoi agir ? La lecture : - adapter sa lecture à la situation, au projet, au type d’écrit. - comprendre, construire du sens pour sélectionner des indices pertinents - mobiliser des habiletés visuelles pour discriminer et utiliser un champ visuel large - mobiliser des connaissances sur les caractéristiques du texte et le code de l’écrit L’écriture - Planifier :se représenter la situation de communication, se remémorer des textes de même nature, sélectionner les idées et informations. - Rédiger : sélectionner des éléments de cohérence, respecter les caractéristiques du type de texte, utiliser avec pertinence les éléments grammaticaux et lexicaux adaptés. - Formaliser : reprendre pour réviser et/ou améliorer, relire en position de destinataire, apprécier l’atteinte de l’objet d’écriture, mettre « au propre ».
Comment agir ? S’entraîner sur des textes variés : = textes qui diffèrent par la structure – l’organisation de l’information – le registre de langue – le lexique Se répartir la tâche sur le cycle = identifier les acquisitions par niveau – articuler les acquis – (exemple de répartition sur 3 ans dans le dossier) Faire le lien avec les situations antérieures = mobiliser la mémoire des textes lus (Pertinence des cahiers de cycle ?) Se confronter à une situation problème à résoudre = clarifier le but de l’apprentissage – les listes de conseils pour réussir ? Organiser les étapes de l’apprentissage = Décliner les divers apprentissages liés (lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, orthographe) Organiser le projet d’apprentissage = décliner les différents temps du projet (élaboration du projet – 1ère écriture – confrontations – activités systématiques outils – réécriture- évaluation du projet engagé et de la compétence travaillée )
Ancrage institutionnel Programmes 2008 et Socle commun « Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. » L’interdisciplinarité des apprentissages langagiers est ici réaffirmée. Elle concerne la totalité de la population scolaire. « …L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. » « … La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. » La mise en cohérence des outils de langue construits au travers des disciplines d’étude de la langue française, vise une amélioration des performances en matière de compréhension et de rédaction.