L’école et les rythmes de l’enfant

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Transcription de la présentation:

L’école et les rythmes de l’enfant François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F- 37041 Tours cedex 1

Les rythmes scolaires peuvent être compris au moins de deux façons Soit les rythmes scolaires correspondent à l’alternance régulière des moments de repos et d’activités imposés par l’école. Il s’agit alors des emplois du temps, des vacances et des calendriers scolaires. - Soit les rythmes scolaires sont compris comme les variations périodiques biologiques, physiques et psychologiques propres à l’enfant et à l’adolescent en situation scolaire.

Les rythmes biologiques et psychologiques qu’il convient de respecter en priorité Le sommeil. Les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle. Les périodes annuelles de faible résistance.

Variations journalières de performances psychotechniques d’élèves de C Variations journalières de performances psychotechniques d’élèves de C.M.2.

Variations journalières dans les stratégies d’élèves de C.M.2.

Variations comportementales journalières d’élèves de CM2

Variations journalières de la vigilance (6-7 ans) Epreuve de barrage de nombre

Fluctuations journalières de la vigilance selon le mode d’ aménagement du temps chez des élèves de fin de cycle élémentaire

Quatre principaux enseignements que l’on peut tirer des recherches évaluatives de terrain: Les variations journalières des performances intellectuelles sont plus présentes chez les élèves qui ne maîtrisent pas la tâche. Les activités éducatives périscolaires et extrascolaires contribuent à l’épanouissement physique et psychique des jeunes. La semaine dite de 4 jours « secs » désynchronise la rythmicité journalière et affaiblit les performances. La libération du temps n’est pas obligatoirement synonyme d’épanouissement.

Variations journalières dans une épreuve de conjugaison

Rythmicité diurne et Apprentissage d’une épreuve de conjugaison (C. M

Durées d’écoute télévisuelle d ’élèves de CM2 les jours avec classe

Taux moyen d’écoute télévisuelle d’enfants de 10-11 ans espagnols et français Espagne France

Taux moyen d’écoute télévisuelle d’enfants de 10-11 ans allemands et anglais Allemagne Angleterre

Quelques recommandations Alléger la journée scolaire. Respecter prioritairement les heures et les jours de meilleures performances. Respecter l’alternance 7 semaines de classe +2 semaines de vacances. Eviter la semaine de 4 jours « secs ». Développer les structures et les activités éducatives complémentaires de l’école. Avoir un rythme de vie le plus régulier possible.