www.flickr.com  Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.

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Transcription de la présentation:

 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance  Utilisation diversifiée des Tice  Développer de nouvelles compétences  Apprentissage interactif, reflexif

 A distance : E-learning / FOAD Grâce à un learning management système (LMS) Et  En présence : en salle de classe Le numérique à l’école

 Blogs  Réseaux sociaux  Microblogging  Wiki  CMS & LMS  Podcast  REL Les outils :

Trois catégories de médias sociaux - Les réseaux sociaux de communication de type, Facebook, MySpace, Linked in, Ning, blog… - Les outils de partage, YouTube, Picassa, Dailymotion, Imeen - Les outils de publication et collaboration de type blog, wiki, Diigo…

 -Suivre les flux d’un spécialiste d’un domaine -Partager et rendre visible son contenu -Assurer une veille -Partager des pratiques liées à une communauté  Prolonger le cours avec des ressources complémentaires

Communiquer sur vos projets, votre activité, un évènement… Diffuser des informations aux collègues, aux élèves, aux parents… Utiliser Twitter en tant qu’outil de rédaction, de communication, de concision (140 caractères), en exercice journalistique. Partager ses commentaires relatifs à une émission, un reportage, un journal… Travailler sur l’éducation aux médias. Et si nous faisions attention à notre rédaction nos fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ! Un apport et partage de connaissances, tweeter et retwitter !

Bookmarks: Diigo, pearltrees, Délicious Gestion des références bibliographiques: Zotero, Mendeley Gestion de l’information Flux RSS

-Apprendre à maîtriser le flux d’informations; - Développement de compétences en veilles documentaires ; - Former aux médias; - Analyses de buzz sur les réseaux sociaux; - Application par les langues étrangères; - Travailler les compétences du B2I, C2I;

Scoop.It

-Éducation à l’internet et aux outils média. -S'approprier un environnement informatique de travail. -Adopter une attitude responsable. -Prolonger le cours et proposer des ressources complémentaires. -S'informer, se documenter. -Réaliser un projet ou mise en exergue de celui-ci. -Traiter et exploiter des données. -S’exprimer et travailler la langue. -Communiquer, échanger. -Mettre en ligne le fruit d'un travail collaboratif. -Créer, produire. -Faciliter l’apprentissage, lui donner un autre goût.

CMS

ChamiloEdmodoClarolineBlackboardMoodle LMS

APPS Podcast

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