Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Préfiguration centre social et culturel
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le Projet Éducatif Local
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Observatoire estrien du développement des communautés
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Accueil des enfants en situation de handicap
GAL – Programmation Culture
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Sous commission Sciences et techniques
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne AG BIENVENUE.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Dépistage organisé des cancers :
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Travaux Culture Pays d'Aunis 05/11/15 - St Sauveur d'Aunis – Florence Kerlogot.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture

Déroulement de l’intervention I) le contexte : le dispositif de la CDC II) L’animateur socioculturel III) L’action : projet intergénérationnel Les objectifs Les partenaires Les actions L’évaluation IV) Conclusion Intervention de plusieurs élus du territoire

I) Le contexte Le dispositif de la CDC La politique enfance jeunesse a été impulsée par les élus du territoire en 1999 Elle est née suite à un diagnostic : besoins de la population locale en matière de loisirs pour les enfants et les jeunes Création d’un partenariat avec la FRMJC

Organisme décisionnaire Les élus de la CDC Comité de pilotage Élus et tous les acteurs en lien avec la jeunesse Commission enfance jeunesse Elus pilotent le projet FRMJC Organisme technique et pédagogique Technicien FRMJC animateur Techniciens FRMJC Animateurs/coordinateurs M.J.C Bénévoles Local jeunes Projet jardin Population locale et élus locaux Population locale et élus locaux

II) L’animateur socioculturel Intervention en fonction des axes éducatifs fixés par les élus de la CDC Élaboration d’un projet pédagogique ciblé sur les axes éducatifs –Exemple : sensibiliser les jeunes à la prévention Création d’un ensemble d’actions menées sur le territoire afin de parvenir à l’axe éducatif ● L’animateur FRMJC a une pédagogie d’accompagnement de projet ● Il coordonne chaque acteur (bénévole, élu, jeune), afin de mener à bien le projet. Il met en synergie les personnes afin qu’une dynamique soit impulsée

Origine du projet Idée de 3 jeunes Flavien, Pierre, Gaétan « redonner un aspect végétal après les inondations de 1999 autour de la M.J.C » Partenaires MSA FDMJC 11 CONSEIL GENERAL OBJECTIFS PEDAGOGIQUE DE L’ACTION Rendre acteur les jeunes de son projet Développer le lien intergénérationnel Participer à la vie du territoire Sensibiliser les jeunes à la mémoire collective des anciens Sensibiliser les jeunes sur l’environnement

DESCRIPTION DE L’ACTION (1) mois de septembre ère étape : –Ecriture du projet avec les jeunes –Réflexions sur les anciennes canalisations –Présentation du projet : au CA de la M.J.C à Monsieur le Maire de Durban avec les jeunes référents à Monsieur le Maire et les Elus, à la M.J.C –Recherche de financements

2 ème étape : réflexion –Nettoyage devant la M.J.C –Nettoyage du bassin –Rencontre avec les anciens : savoir comment les anciens arrosaient les jardins savoir comment réhabiliter les anciennes canalisations –Visite des jardins des anciens DESCRIPTION DE L’ACTION (2)

Nettoyage autour de la cascade

Suivi des anciennes canalisations

Discours de flavien remise du chèque de la MSA Paris - Salon de l’Agriculture

3 ème étape : implication de la population et réalisation –Création d’un questionnaire et diffusion à la population locale –Investissement de la population locale sur le projet début mai –Appel aux bénévoles pour le nettoyage des parcelles (fait par la Municipalité) –Travail de la terre par les bénévoles –Plantation des arbres fin novembre Changement de municipalité –Réunion avec les nouveaux élus locaux et la Présidente de la commission enfance jeunesse –Résolution de la problématique de l’eau DESCRIPTION DE L’ACTION (3)

4ème étape : Prolongements –Octobre 2008, création de la section jardinage au sein de la M.J.C –Travail avec des partenaires techniques : architecture du jardin en lien avec un professionnel de la pépinière DESCRIPTION DE L’ACTION (4)

5 ème étape : valorisation –1 er prix régional de l’appel à projet de la MSA « Mieux vivre en milieu rural » –3 ème prix national de la MSA : organisation avec les jeunes du voyage au Salon de l’Agriculture à Paris DESCRIPTION DE L’ACTION (5)

Evaluation Points positifs : – environ 50 personnes investies sur le projet (élus, bénévoles, jeunes) –valorisation des jeunes Difficulté: une partie du projet est en suspens car il n’y a pas d’eau (canalisations pas rénovées)

conclusion Il n’y a pas de petits projets il y a juste une envie de faire quelque chose pour son village, son territoire. C’est grâce à tous les acteurs, financiers, politiques, bénévoles que l’on arrive à créer du lien social, à mieux vivre ensemble C’est aussi une confiance qu’il faut accorder au futurs citoyens de demain que sont les jeunes