La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.

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Transcription de la présentation:

La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement et du Patrimoine Habitat Thématique - MJSDH Le processus d’accompagnement qui mène à un changement réussi. La stratégie et la tactique d’un bailleur social

La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement et du Patrimoine Habitat Thématique - MJ Une politique préventive  politique préventive avec une réponse ciblée : le label Habitat Senior Services (démarche de maintien à domicile)  4 volets : adaptation technique adaptation technique partenariat avec les acteurs de la gérontologie locale partenariat avec les acteurs de la gérontologie locale développement des solidarités développement des solidarités formation des personnels de proximité formation des personnels de proximité Une politique préventive

La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement et du Patrimoine Habitat Thématique - MJ Le développement de l’offre Le processus dans le patrimoine neuf  création de résidences intergénérationnelles  difficultés d’adaptation à l’emménagement  accompagnement dédié : rencontre des demandeurs rencontre des demandeurs réunion d’accueil réunion d’accueil charte de « bon voisin' âge » charte de « bon voisin' âge » visite de courtoisie visite de courtoisie enquête de satisfaction enquête de satisfaction

La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement et du Patrimoine Habitat Thématique - MJ L’adaptation volontariste Le processus dans le patrimoine existant  début 2014 : 25% des chefs de famille ont plus de 60 ans  action volontariste : prise en charge des travaux par la SDH à 100%  réalisations d’expérimentations : tri patrimonial + accord des locataires tri patrimonial + accord des locataires résultats de mise en œuvre mitigés résultats de mise en œuvre mitigés actions d’amélioration actions d’amélioration  travail partenarial avec le PACT  accompagnement des services de gérontologie

La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement et du Patrimoine Habitat Thématique - MJ La réussite d’un changement et d’une adaptation Elle repose sur :  une attention particulière portée à ce public  une communication adaptée  l’analyse de nos pratiques pour une amélioration continue La réussite d’un changement et d’une adaptation