Bilan FASILD - Adie Année 2004. Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
La crise de l'économie américaine
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Créez votre entreprise Le mardi 4 juin CCI Morlaix De 14h00 à 18h Titre niveau 2 PARTENAIRES.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Association Départementale Terres Vivantes 34
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Sécurisation des parcours professionnels en France
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
OSEO, pour financer et accompagner les PME
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
L UNDI 9 MARS 2015 A 18 H 30 Journée de la Femme.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Aide et optimisation administratives sprl
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Mise en place des incubateurs et financement des projets
Initiative Marseille Métropole Conférence des Métiers jeudi 11 avril 2013 jeudi 11 avril 2013 Université d’Aix -
15/04/2013 Copil élargi du CDRA Plaine de l’Ain Côtière Copil élargi du CDRA Plaine de l’Ain Côtière 28 Septembre 2013 Présentation Plateforme.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
PROJET GRUNDTVIG PARTENARIAT EDUCATIF LE RECENSEMENT DES INITIATIVES LOCALES Boutique de Gestion/ Pro Gestion Partner Mai 2010 BOUTIQUES DE GESTION GUADELOUPE.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
( Assemblée générale de l’ordre des experts-comptables des Pays de la Loire Présentation des outils de financement de la Région des Pays de la Loire 11.
SALVETERRA 78 (Association 1901 à but non lucratif * * * * TPE, PME, ARTISANS, COMMERCANTS TNS, Professions libérales Maison des Créateurs, La Celle.
Par Maria Nowak, Présidente de l’Adie
Orientations stratégiques Agefiph Réunions COTEF –
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Aix les Bains, 26 juin 2014 Assemblée Générale. M. Dominique DORD Député Maire d’Aix les Bains Président de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Regroupement de crédits
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Bilan FASILD - Adie Année 2004

Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.

Répartition par quartiers de notre activité.

Le prêt solidaire : L’outil de crédit le plus utilisé å Un taux de remboursement de 94,54 % légèrement supérieur à la moyenne Nationale (94,12%) å De nombreux porteurs de projets sollicitent l’Adie pour officialiser immédiatement leur activité et non pas pour développer une petite activité génératrice de revenus. å Le montant des plans de financement nécessite l’utilisation de l’outil « prêt solidaire ». å 20% des créations sont réalisées par des femmes.

Un public très précarisé åUn public majoritairement composé de Rmistes et Chômeurs longue durée. å Légère baisse du nombre de Rmistes dans certains sites. å Des emprunteurs au cœur du public cible Adie. å Les disparités en matière de chômage liées à l’origine des personnes sont très nettes en particulier pour les personnes d’origine non européenne.

Un niveau de formation faible åUn niveau de formation plus faible que pour un public « classique » Adie. åDes besoins en accompagnement amont et aval importants.

Des secteurs d’activités diversifiés å42% des activités de commerce financées sont sédentaires. å50% ont créé sur le quartier. å La 1/2 de ceux qui sont partis du quartier l’on fait par faute de locaux en rez-de-chaussée adaptés.  Les métiers de commerces et du bâtiment sont plus représentés que pour un « public classique ».  Une expérience professionnelle importante notamment dans les secteurs de la vente ambulante et du bâtiment. åDes activités très variées: porte-à-porte, confection/retouche, traducteur, taxi-phone, architecte, gardiennage, restaurant, boutique de prêt-à-porter, …

Des impacts intéressants sur le public et les territoires åL’intervention de l’Adie a effectivement un impact significatif en termes d’officialisation d’activités informelles. Ainsi, la majorité des clients financés exerçaient déjà au préalable sans immatriculation. å Le taux de pérennité des entreprises et le taux d’insertion des personnes (retour à l’emploi) sont identiques voire sur certains sites légèrement supérieurs à la moyenne enregistrée pour l’ensemble de la clientèle de l’Adie soit un taux de pérennité à 3 ans de 54% et un taux d’insertion de 75%. åL’insertion par la création d’entreprise est un éléments clef d’intégration pour des personnes qui subissent par ailleurs souvent une forte discrimination à l’embauche. åLe financement de commerces de proximité sur les quartiers est un impact également intéressant pour des territoires qui en manquent cruellement.

Création d’Empalot Initiative et Création Présentation de la structure : Empalot Initiative et Création est une Plate-Forme d’Initiative Locale,créée depuis le mois de mars 2004 à l’initiative du Conseil Régional, située sur le quartier d’Empalot. E.I.C regroupe des acteurs de l’insertion par l’économique : - Adie, - Coop’Action, - Maison de l’Initiative, - Boutique de Gestion Créer, - Etymon, - Avenir Maison des Chômeurs. Cette plate-forme propose un appui opérationnel dans la construction et la consolidation de projets de création d’activités ainsi qu’un soutien financier.

Empalot Initiative et Création Le public éligible Les services d’EIC s’adressent pour 70 % aux créateurs issus des territoires GPV et pour 30% aux créateurs du contrat de ville de Toulouse : - Bénéficiaires du RMI, - Demandeurs d’Emploi, - Personnes sans revenu, - Porteurs de projet en couveuse ou coopérative d’activité, - Porteurs de projets sous forme d’association, - Salariés à temps partiel disposant de peu de revenu, - Entreprises ayant démarré depuis moins de trois ans sans concours bancaire et ayant des besoins financiers pour la consolidation ou le développement de leurs activités

Empalot Initiative et Création Les prestations proposées : - Sensibilisation et réflexion sur le projet et la personne. - Accompagnement et suivi : étude de faisabilité, prévisions économiques, … -Une aide à la constitution de fonds propres de 1000 euros conditionnée à l’obtention d’un prêt solidaire d’un montant au moins égal, sous réserve que le porteur de projet n’est pas accès au crédit bancaire classique. - Une aide à la prise d’un local commercial jusqu’à 1200 euros sous forme de prêt d’honneur pour payer le dépôt de garantie demandé par le bailleur. -Un appui à la consolidation de l’activité: accompagnement de l’entreprise sur un plan commercial et économique. Une aide supplémentaire de 1000 euros peut être accordée, couplée à un prêt solidaire, à la fin du premier exercice.

Empalot Initiative et Création Bilan 2004 : - 28 sensibilisations accompagnements amont - Déblocage de 66 primes de 1000 € - Déblocage de 3 prêts d’honneur d'accès aux locaux

Perspectives 2004 Antenne Quartier

Objectifs et perspectives 2005 √ Réalisation des objectifs crédits, soit 122 prêts pour √ Maîtrise du taux d’impayé à moins de 5 % (Taux à 36 mois). √ Mise en place d’un partenariat avec un centre de gestion agrée. √ Mise en place de formation informatique √ Recrutement et mise en place d’une équipe de bénévoles afin d’intensifier le suivi des porteurs de projets financés.