Guillaume GRECH Frédéric VEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
L ’ORGANISATION GENERALE
Réunion de lancement de Projet
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Atelier de travail ECOFOR « Base de données » Le Réseau Tela Botanica, ses principes Un réseau coopératif… où la libre contribution de chacun profite à
L’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon :
Les résultats de l’inventaire
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
Natura 2000 et ZNIEFF Constitué par l’armature des ZPS (zone de protection spéciale) : Classement par les états membres des espaces appropriés au réseau.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Oral des compétences Célia Maillotte
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Transcription de la présentation:

Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Guillaume GRECH Frédéric VEST UMS Inventaire et suivi de la biodiversité Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité Muséum national D'Histoire naturelle Conférence ESRI - SIG 2006

UMS Inventaire et suivi de la biodiversité du : Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité UMS Inventaire et suivi de la biodiversité du : Unité technique du département Ecologie et gestion de la biodiversité Convention CNRS (UMS 2699) Réunion du Service du Patrimoine naturel et du Conservatoire botanique du Bassin parisien Mission principale : Inventaire du Patrimoine naturel Conférence ESRI - SIG 2006

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) L’article L. 411-5 du Code de l’environnement place la conduite de l’inventaire du patrimoine naturel sous la responsabilité scientifique du MNHN. L’UMS Inventaire et suivi de la biodiversité assure, pour le compte du Muséum, la coordination scientifique de la réalisation de cet inventaire. L'inventaire du patrimoine naturel est institué pour l'ensemble du territoire national terrestre, fluvial et marin. On entend par inventaire du patrimoine naturel l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques. Conférence ESRI - SIG 2006

recherche dans le domaine de la Biologie de la conservation, Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Le Conservatoire botanique du Bassin parisien créé par le Muséum en 1995 a reçu le label de Conservatoire botanique national du BP en 1998 par les deux tutelles de l'établissement jusqu’ en 2008. Missions : connaissance de la flore (inventaires de terrain, dépouillement d’ouvrage bibliographiques et d’herbier), recherche dans le domaine de la Biologie de la conservation, conservation des espèces les plus menacées, diffusion des connaissances. Base de données de plus de trois millions d’informations géo-référencées. Conférence ESRI - SIG 2006

d’espaces pour la connaissance et la conservation: ZNIEFF Natura 2000 Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Le Service du Patrimoine Naturel (SPN), principalement missionné par le MEDD, coordonne techniquement et scientifiquement des inventaires : d’espèces : données de provenances variées (organismes publics, gestionnaires d’espaces naturels, sociétés savantes…) d’espaces pour la connaissance et la conservation: ZNIEFF Natura 2000 Base nationale Espaces protégés Conférence ESRI - SIG 2006

SPN : coordination national des inventaires cadrage méthodologique Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Des missions complémentaires avec des méthodologies et des approches différentes : SPN : coordination national des inventaires cadrage méthodologique gestion de données d’origine diverses assemblage et synthèse de ces données CBN : approche régionale inventaires terrain maîtrise et gestion de ces données brutes Conférence ESRI - SIG 2006

Des nouveaux besoins liés à la mise en ligne sur Internet… Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Des services d’origine différente : utilisation et maîtrise d’outils différents SPN fichier « à plats » ArcInfo Workstation CBN Access MapInfo Des nouveaux besoins liés à la mise en ligne sur Internet… Conférence ESRI - SIG 2006

Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Oracle 10G Conférence ESRI - SIG 2006

plateforme technique commune : SGBD Oracle 10G + Spatial Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Intégration des données des différents inventaires dans un système d’information unique : plateforme technique commune : SGBD Oracle 10G + Spatial référentiels communs (taxonomiques, administratifs et géographiques) Interface commune de diffusion des données sur Internet. Conférence ESRI - SIG 2006

Gestion de l’information géographique : Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Gestion de l’information géographique : Ces systèmes ont été conçus sous différents environnements techniques et sans souci d’interopérabilités. Objectifs : conserver au maximum les outils existants (licences, reprise des données…) tout en développant un système de production et de diffusion basé sur des standards permettant l’interopérabilité. Conférence ESRI - SIG 2006

Composante spatiale du système d'information pour l'inventaire et le suivi de la biodiversité Conférence ESRI - SIG 2006