La France et ses médias dans le « village global »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Advertisements

La mondialisation du téléphone mobile
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Moins Developpee, Plus Developpee. Pays – Plus Developpee Allemagne Allemagne Australie Australie Autriche Autriche Belgique Belgique Canada Canada Corée.
La réforme du Conseil de Sécurité
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Les inégalités de développement dans le monde
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Les États-unis dans la mondialisation
La puissance des Etats-Unis dans le monde
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi quentre et Pacifique ainsi quentre le Canada et le Mexique. le Canada et le Mexique.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Développement et inégalités
Depuis toujours les hommes construient des habitations. Voici des exemples dans différents lieux et à différentes époques.. Suite.
Étape #3 Les capitales Tu as deux options. Clique sur ton choix.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Le Groupe 20 Réalisé par : Proposé par :
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
Les Pays du monde.
2e étape: les drapeaux.
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Principaux pôles et principaux flux du tourisme international
Unité 8 Les vacances. à la mer à la montagne à la campagne.
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
LES ENERGIES FOSSILES.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La mondialisation du téléphone mobile
Les échanges de sucre dans le monde
Organisation internationale
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Les ressources naturelles mondiales
Étape #3 Les capitales Tu as deux options. Clique sur ton choix. CHOIX #1CHOIX #1: tu dois nommer le pays correspondant à la capitale donnée.
I. EDC : un produit mondialisé, l’automobile
LES ETATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION
Un produit mondialisé, l’automobile
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les flux dans la mondialisation
Une typologie des Etats du Sud
Les prépositions devant les pays
À numéroter sur la carte
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
ÉTATS-UNIS Je suis situé entre les océans Atlantique et Pacifique ainsi qu’entre et Pacifique ainsi qu’entre le Canada et le Mexique. le Canada et le.
I – LES LIEUX ORGANISATEURS DE LA MONDIALISATION.
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Les migrations internationales
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
La mondialisation.
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
PANORAMA LUXE : focus sur les marchés en 2016, Forum de l’International à Lyon Hélène Baillon, Chef de service Mode, Luxe, Culture Business France CCI.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Grande bourse internationale II. Les périphéries intégrées à la mondialisation Triade : centre d'impulsion de la mondialisation I. Les centres d’impulsion.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
Étape #4: Les cartes.
Transcription de la présentation:

La France et ses médias dans le « village global »

Etats-Unis Canada Mexique Brésil Argentine RU FRA ITA ALL RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud

Etats-Unis Canada Mexique Brésil Argentine RU FRA ITA ALL RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud 1 – Le contexte récent : une globalisation des enjeux et de l’information Les nations du G20, club des pays les plus riches du monde. Leurs chefs d’état et de gouvernement se réunissent régulièrement depuis 2008, à l’initiative de la France (qui entend participer à la mise en place d’une gouvernance mondiale efficace). Canada

1 – Le contexte récent : une globalisation des enjeux et de l’information - suite Les quelques états formant un oligopole, dont la France fait partie, dotés à la fois d’une agence de presse internationale et de capacités satellitaires 1 – Le contexte récent : une globalisation des enjeux et de l’information - suite Les quelques états formant un oligopole, dont la France fait partie, dotés à la fois d’une agence de presse internationale et de capacités satellitaires Etats-Unis Canada Mexique Brésil Argentine RU FRA ITA ALL RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud Serbie

2 – Un rôle historique majeur Une capitale qui a vu naître au XIXème siècle : la première agence de Presse (Havas, fondée en 1835 et scindée depuis 1940 en deux entités, l’AFP et Havas Publicité) ; le cinéma payant (première séance en 1895 par les frères Lumière) et la presse populaire (le petit Parisien est le journal le plus lu au monde en 1914 où il tire à 1,4 millions d’exemplaires) 2 – Un rôle historique majeur Une capitale qui a vu naître au XIXème siècle : la première agence de Presse (Havas, fondée en 1835 et scindée depuis 1940 en deux entités, l’AFP et Havas Publicité) ; le cinéma payant (première séance en 1895 par les frères Lumière) et la presse populaire (le petit Parisien est le journal le plus lu au monde en 1914 où il tire à 1,4 millions d’exemplaires) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Turquie Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud Europe de l’Ouest Serbie FRA ALL Argentine Brésil

2 – Un rôle historique majeur - suite Une des régions du monde où la télévision s’est développée en premier et où le taux d’équipement en produits des NTIC est très important 2 – Un rôle historique majeur - suite Une des régions du monde où la télévision s’est développée en premier et où le taux d’équipement en produits des NTIC est très important Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Arabie Saoudite Russie Chine Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud Serbie FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Turquie

3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Un village global en partie mythique, où se diffuserait une culture occidentale uniformisée, grâce notamment à des éditeurs et producteurs français (Hachette, Vivendi, etc.) 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Un village global en partie mythique, où se diffuserait une culture occidentale uniformisée, grâce notamment à des éditeurs et producteurs français (Hachette, Vivendi, etc.) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Russie Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Serbie Turquie Chine Arabie Saoudite

3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Encore beaucoup d’espaces marginalisés, où la liberté de la presse n’est pas garantie : les médias français y sont souvent une source d’information prisée et fiable (Afrique francophone et monde arabe notamment, grâce à RFI, France 24, etc.) 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? Encore beaucoup d’espaces marginalisés, où la liberté de la presse n’est pas garantie : les médias français y sont souvent une source d’information prisée et fiable (Afrique francophone et monde arabe notamment, grâce à RFI, France 24, etc.) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Russie Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Serbie Turquie Chine Arabie Saoudite

3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? - suite Un leader d’opinion, dont l’industrie audiovisuelle, la presse et leur audience sont la cible privilégiée d’investisseurs étrangers (européens et anglo-saxons mais aussi arabes) 3 – Un des artisans de la « Mac Culture » ? - suite Un leader d’opinion, dont l’industrie audiovisuelle, la presse et leur audience sont la cible privilégiée d’investisseurs étrangers (européens et anglo-saxons mais aussi arabes) Etats-Unis Canada Mexique RU ITA RSA Russie Inde Australie Indonésie Japon Corée du Sud FRA ALL Argentine Brésil Europe de l’Ouest Serbie Turquie Chine Arabie Saoudite Afrique