Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En 2009-2010, rédaction du projet associatif Décision : le groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Advertisements

Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Projet : Onirius et les Femmes.
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Service Enfance & Famille 14 rue du Village-Suisse | 1205 Genève | Tél | Fax |
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Observatoire estrien du développement des communautés
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Défi « Familles à énergie positive ». 2 Découvrez la famille APRIL €CO.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Le projet d’établissement
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre

Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe portera deux projets- action – 1. La sobriété, les économies d’énergie Étude de ce qui se fait dans notre région Idée de construire des mini-éoliennes – 2. Les étrangers menacés et nous Soutien à familles sans papiers Participation à un collectif autour d’un centre de rétention de Palaiseau

, mise en œuvre locale projets-action économies d’énergie Constatant le retard pris par la communauté d’agglomération à mettre en place un point info énergie, La réflexion sur les économies d’énergie débouche sur la création d’une association locale « pour la promotion des économies d’énergie » (APEE) et pour contraindre la communauté à ouvrir cette structure. Pari réussi. Dans ce sillage sont organisées des conférences de sensibilisation et des contacts – avec la nouvelle structure, – avec des jeunes qui ont créé une structure d’expertise pour les économies d’énergie – Avec des citoyens sensibilisés

, mise en œuvre locale projet-action étrangers et nous Poursuite de soutien à familles sans papiers – Aide démarches juridiques – Accueil aux vacances communautaires – Aide financière du groupe Visites au centre de rétention Actions communes localement (resf, cimade, LDH, CCFD)

LVN-VDB accroît sa visibilité (1) L’APEE (économies d’énergie) rencontre les responsables de chacune des 7 mairies concernées. Création d’un site internet Organisation d’un cycle « énergie » à l’Université populaire Antony. Diagnostics d’économies d’énergie proposées aux particuliers

LVN-VDB accroît sa visibilité (2) Création d’une association « Observatoire du CRA de Palaiseau », rassemblant des membres de diverses organisations, dont LVN. Maintenant membre de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers. – Plusieurs manifestations (cinema, conférence… soutien à association de défense des Roms) – Participation aux visites aux retenus Création d’un collectif « Migrants, changeons notre regard » réunissant LDH Antony, la Cimade, ATTAC, observatoire du CRA de Palaiseau – Conférence grand public – Création d’un cercle de silence à Antony – Participation au cycle de cours à l’Université Populaire d’Antony sur l’immigration

Constats Mise en œuvre La Cimade ATTAC CCFD Université populaire Antony Observatoire CRA Palaiseau LDH Antony Services communication des municipalités Espace info énergie Création Association pour la promotion des économies d’énergie (APEE) Co-Création collectif « migrants, changeons notre regard, » Antony. Participation à création association Observatoire CRA Palaiseau APEEAPEE Sobriété, environnement, économies d’énergie Pas d’espace info énergie Immigration, lutte contre les préjugés,, aide aux sans papiers, aide aux retenus du CRA de Palaiseau, un collectif se constitue Après Nexus, réflexion sur le projet associatif et adoption de deux « projets-action »

Bilan très provisoire Les membres associés sont passés de 12 à 16 de 2011 à Ils se répartissent à peu près également en trois catégories : Des anciens de LVN qui trouvent dans ce statut un moyen de rester associés à certaines activités et rencontres. Certains ont joué un rôle-clé dans l’une des activités de Des sympathisants recrutés au cours des activités proposées par le groupe (journées, conférences, ciné-club). Des membres des associations avec lesquelles nous travaillons plus qu’auparavant. Sur la période , les nouveaux membres actifs du groupe sont venus : Par recherche sur internet (2) Après avoir participé à la rencontre Pacte civique (2) Par contact avec le groupe lors d’une journée d’association (2) Par l’intermédiaire d’un membre associé (2) LVN-VDB a gagné en visibilité dans nos communes du sud parisien

…Quid du fédéral ? Les deux projets-action sont bien représentés au niveau fédéral, chacun dans un des ateliers fédéraux thématiques. Par exemple – session « sobriété mon amour » – WE en collaboration entre l’atelier « Pour un avenir solidaire et l’atelier politique sur l’immigration Les préoccupations environnementales d’une part, de respect des Droits des étrangers et de la situation des migrants d’autre part sont régulièrement présents sur le site LVN. Des liens se sont tissés entre plusieurs groupes intéressés par les mêmes thématiques.